Étant lecteur de l’excellent blog Zen Habits de Léo Babauta, je vous conseille de suivre ses conseils pour amener de la simplicité dans votre vie. Comme beaucoup je constate que la société propose trop de tout, il faut réussir à se détacher de tout cela. Tout comme Monsieur Zen Habits, je vais écrire les conseils suivants sous forme de liste.
[pullquote align= »normal » cite= »Antoine de Saint Exupéry »]La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer[/pullquote]
Ces changements vers plus de simplicité donneront plus de valeur à votre temps, à votre argent
- Pensez à une de vos journées types, quelles sont les actions que vous n’effectuez que par habitude et qui se révèlent inutiles ? Faîtes une liste et éliminez petit à petit ces manges-temps de votre quotidien. Vous savez que le temps c’est de l’argent ? Et bien commencez par là. Vous pourrez utiliser ce temps autrement, vous instruire, vous détendre…
- Faîtes de même avec votre espace à vivre, triez toutes les choses que vous possédez, d’un côté ce qui vous sert, de l’autre ce qui ne vous sert pas. Pourquoi garder ces choses qui prennent de la place et qui ne vous apportent ni valeur ni satisfaction ? Vendez-les sur internet, sur Ebay ou sur Leboncoin et placez l’argent obtenu de façon intelligente.
- Vivre simplement c’est également être conscient de ce que vous consommez. En avez-vous vraiment besoin ou est-ce une envie passagère ? Par contre, je ne dis pas qu’il ne faut pas se faire plaisir mais à des occasions particulières. Ces économies ne vous rendront pas riches mais cela augmentera votre capacité à réaliser des investissements et potentiellement vos revenus tirés de ces derniers.
- Rendez vous compte que l’on n’a pas besoin de tout acheter, utilisez les ressources gratuites qui sont à notre disposition… Vous trouverez un tas d’idées sur internet
- Libérez-vous du temps en vous organisation mieux, libérez vous de la masse d’informations inutiles. Ce que vous lisez, regardez… Qu’est ce que cela va vraiment vous apporter sur le moment présent? Il faut gagner en efficacité.
- Prenez l’habitude de noter ce que vous devez faire et faîtes le ! Coupez vous des distractions le temps que cela soit terminé, supprimez votre compte Facebook si nécessaire :)
- Utilisez les outils de comparatifs sur internet afin d’économiser sur vos produits et services. Lisez l’article sur le cash-back.
- Identifiez 20% des actions qui généreront 80% du résultat, selon le principe de Pareto.*
- Suivez le principe de Parkinson qui dit : « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Ainsi, fixez-vous des deadlines courtes ainsi vous serez concentrés sur l’objectif et votre travail sera efficace, vous irez droit au but.*
- Dites au revoir à votre banquier actuel, ouvrez un compte dans une banque en ligne qui vous coûtera (beaucoup) moins chaque année. Lisez l’article suivant : Pourquoi j’ai rejoins une banque en ligne. Je vous conseille personnellement Fortuneo, si vous souhaitez être parrainé contactez-moi.
- Fixez vous des objectifs précis à atteindre. Vous serez plus motivé car vous visualiserez le bout du tunnel.
- Découpez ces objectifs en petits pas à faire chaque jour, de cette manière vous ne remettrez pas au lendemain et l’effort sera mieux reparti dans le temps.
L’intérêt de tous ces changements est d’une part de gagner du temps mais également d’économiser. Vous pourrez choisir ensuite de dépenser cet argent dans quelque chose qui vous donnera plus de satisfaction ou de l’investir pour que l’effet boule de neige se mette en place.
Si vous pensez à d’autres conseils, indiquez-le moi dans les commentaires !
* : selon les très bons conseils de Tim Ferriss dans la semaine de 4 heures.
Ça a l’air de rien mais ces conseils sont fondamentaux!
Personnellement j’essaye d’en appliquer un maximum, je pense qu’adopter cette zen attitude en opposition à une société consumériste à outrance est réellement bénéfique pour chacun de nous!
Une solution est aussi de déménager dans un endroit ou il y a moins de tentation, en ville il est très facile d’appeler la pizzeria du coin pour se fair livrer à manger, à la campagne ces tentations n’existent plus, il n ‘y pas de publicités placardées partout sur les murs, croyez moi habiter à la campagne c’est sortir du système de la sur-consommation. Vous réaliserez des économies plus que substantielles.
Bonjour Pierre-Antoine,
De consommer moins, nous permet d’être plus libre et moins stressé.
Notre employeur est très content lorsque on lui dit que nous avons fait un emprunt pour acheter la voiture à la mode et que l’on a fait un emprunt sur 30 ans pour acheter une « grande maison » dont au moins 1 pièce ou 2 serviront pour débarras et jeux.
Notre banquier est également très content.
Alexandre
La liste est plutôt complète. Mes préférés restent la loi de Pareto et de se fixer des objectifs.
J’ajouterai que pratiquer une activité physique régulière permet d’être en forme et plus zen.
Qu’en penses tu ?
Salut !
Le principe de Parkinson (je ne savais pas que ça s’appelait comme ça) marche vraiment. C’est fou ce qu’on peut être productif quand on a une date limite. Du coup après chaque période de grande productivité parce que date limite, je me dis « et si c’était comment ça tout le temps » ? Ce serait pas mal…
Dans ta liste, je rajouterais « automatiser ce qui peut être automatisé ». On gagne du temps et on évite d’oublier un truc !
Certaines mesures proposées sont un peu radicales pour moi mais c’est très intéressant!
Des conseils simples mais qui marchent vraiment.
Personnellement j’ai tendance à vouloir faire beaucoup de chose. Je suis un peu un touche à tout. Mais depuis 2 ans j’essaie de ne garder que les activités qui m’intéresse réellement. Celle qui m’apporte du plaisir ou qui peuvent m’être profitable à l’avenir.
Bonjour,
Il y a certaines choses dans cette liste que j’ai déjà faites ou que je mets déjà en pratique, mais d’autres non, alors je sais ce qu’il me reste à faire, comme dans un premier temps par exemple passer à une banque en ligne et vendre tout ce que je possède et qui ne me sert finalement jamais. Très bonne idée ces conseils, il y a de tout et pour tout le monde :-)
Salut,
Notre temps est majoritairement pris par des habitudes infructueuses. Mais on nous a conditionné de sorte à ne pas renier le système. Remettre en cause un système qui soit disant marche n’est pas une chose facile, cependant cet article est plus qu’intéressant car il remet tout en question. En règle général, ne pas se compliquer la vie revient à être plus ouvert sur le monde et plus sensible aux objectifs que l’on s’est fixés.
Je veux ajouter aussi le maintient d’un Todolist pour ces taches que ca soit quotidiennes , hebdomadaires ou bien mensuelles,
ca aide vraiment a bien s’organiser et etre plus productif.
Le « vivre plus riche » du titre est relatif. Car, en définitive, on n’augmente pas les revenus mais, à l’inverse, on diminue les dépenses. Donc on augmente la capacité d’épargne et d’investissement. Mais l’attitude de diminuer puis maitriser ses dépenses est bien le premier réflexe à avoir en terme d’intelligence financière.
Cela étant, « vivre plus riche » ne concerne pas que l’aspect financier. Il y a aussi la richesse de nos relations, la richesse de nos activités, la richesse de notre bien-être. Et les conseils participent tous, directement ou indirectement, à cela.
Bonjour Pierre-Antoine,
Je trouve que les conseils que tu donnes sont excellent . Une autre idée serait de faire vraiment attention à ses achats j’avais vu un conseil qui était si vous devez acheter quelque chose posez vous la question en ai je vraiment besoin et chaque chose acheter. Vendez quelque chose d’autre ou débarrassez vous en. Faites aussi très attention à vos achats en alimentation on est souvent tenté sa reste dans le frigo, sa se périme et on jette. Je crois que c’est la chose ou j’ai le plus de mal . Souvent je jette des produits car je les ai oublié.
Bonne journée
Article très interessant. J’essaye de mettre en pratique certain de ces concepts notamment le principe de Parkinson qui me permet de gagner beaucoup de temps, d’avoir l’impression de travailler moins et plus efficacement. Tout benef !
Salut Nadège,
Moi c’est pareil ce principe me sert beaucoup. J’ai toujours mieux travaillé sous pression, quand la deadline approchait et au final on y gagne en efficacité.
Bonne journée!
Pierre-Antoine
Je crois également que vous avez tout dit, déjà mémoriser tous ces détails requiert une bonne mémoire alors en rajouter encore ne sera pas aisé! Quoi qu’il en soit, ils paraissent simples mais sont surtout importants pour une vie de succès!
Je te rejoins tout à fait sur ces recommandations. A la maison, nous avons pris pour habitude de ne dépenser que les choses strictement nécessaires. Adieu le superflu ! Mais cela ne nous empêche pas de nous offrir de temps en temps de petits plaisirs.
2013 c’est parti pour moi, opération EBay et brocante, je vends tout ce qui n’a pas été déballé de mon précédent déménagement, tout ce qui n’a jamais été sortir des armoires au moins une fois en 2012, ça va être la grande braderie, je vais épurer mon style de vie et me concentrer sur l’essentiel.
Bonjour
Je suis adepte de la loi de Pareto lol, avec du sport c’est parfait
Ludovic