La crise récente et les préoccupations actuelles autour de l’évolution de l’économie mondiale, a amené de nombreuses personnes à réfléchir aux revenus alternatifs.
- Comment pourraient-ils se libérer financièrement de ce système instable ? Ou encore comment pourraient-ils obtenir un complément de revenus ?
Une des manières pour y arriver est de démarrer un travail à domicile. Cela permet de diversifier ses sources de rémunérations, seulement il faut être sûr de disposer de 3 choses très importantes :
Les équipements et fournitures adéquats :
Certains travaux à domicile nécessitent uniquement un bureau avec tout le nécessaire, en comptant bien sûr un ordinateur qui tient la route. Le blogging par exemple est à ranger dans cette catégorie. Le ticket d’entrée dans la création de blogs, sites internet est donc faible, j’ai une imprimante mais je pourrais très bien vivre sans !
D’autres business cependant demandent un peu plus d’équipements. Si vous fabriquez quelque chose, vous devrez disposer de toutes les matières premières et d’un espace pour les ranger.
C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans votre travail à domicile, vous devez identifier et acquérir les équipements et fournitures nécessaires. Vous serez organisé dès le départ et vous gagnerez du temps. De même pour gagner en productivité, séparez bien votre espace de travail et votre espace à vivre.
Du temps à consacrer à son travail à domicile :
Un travail à domicile, que ce soit tenir un blog ou confectionner des poupées, ne va pas vous faire devenir riche en une nuit. C’est précisément au départ que vous devrez passer beaucoup de temps pour apprendre les bases, les codes du secteur d’activité.
Vous devez mettre en place des plages horaires pour la production de ce travail à domicile. Cela implique pour un écrivain par exemple de trouver du temps pour écrire tous les jours.
Ensuite, des tâches comme le (web)marketing, la facturation, le (web)design demanderont également du temps. Vous pouvez très bien pour ces dernières déléguer mais je vous conseille de d’abord les effectuer vous-même afin d’avoir une vue générale de votre activité. Cela pourra vous permettre d’identifier des points à améliorer pour appuyer votre avantage compétitif. Par exemple, un site internet qui a un design professionnel sera plus crédible, plus agréable et donc plus marchand.
« Le temps c’est de l’argent », cet adage est particulièrement vrai lorsqu’on travaille à notre compte car l’utilisation que l’on fait de notre temps est corrélée à nos revenus à la fin du mois. D’ailleurs je m’intéresse à la valeur de notre temps dans cet article.
De la persévérance :
C’est la qualité finale qui fera ou non de votre projet un succès. Vous pouvez très bien avoir du temps et l’équipement nécessaire mais sans persévérance dans vos activités quotidiennes vous n’irez pas bien loin. Beaucoup de business en ligne sont abandonnés au bout de quelques mois car les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous.
La motivation et la persévérance seront des qualités personnelles qu’il vous faudra cultiver. C’est celle qui vous fera vous lever une heure plus tôt le matin pour travailler sur votre projet ou répondre à des clients le soir après une journée épuisante. Personnellement, je pense qu’il faut avoir une ligne de conduite en tête et s’en rapprocher au maximum.
C’est grâce à cela que certains blogs marchent et d’autres non. Identifiez les objectifs que vous voulez atteindre et foncez. Il faut savoir ce que l’on veut et s’en donner les moyens !
Ça tombe bien, je viens juste de déposer le capital de mes entreprises qui seront gérés chez moi pour commencer ;- ))
Ce qui est important comme tu le note c’est d’avoir de la persévérance mais pas n’importe comment ! Cet après-midi j’ai vu des jeunes créer leur entreprise… sans marge… ou presque.
La personne voulait implantée des bouteilles de rosé siroté (prix d’achat 3 euros – prix de revente en boutique : 4.49 euros) le distributeur et lui devait se faire une marge sur les 1.5 euros par bouteille..
Un produit qui ne permet pas d’avoir 50% de marge n’est pas exploitable.
Salut Alexandre,
Oui j’ai lu ton article, c’est super de voir quelqu’un de ton âge, proche de moi, se lancer! Je t’ai posé quelques questions en commentaires ;)
Je suis d’accord avec toi, c’est bien de persévérer mais parfois il est bon de rebrousser chemin pour essayer autre chose, une autre stratégie…
1.5 euros par bouteille, ils auront intérêt à vendre beaucoup ;)
Bonne soirée!
Pierre-Antoine
Je vais y répondre à midi ;- ))
Il faut commencer par avoir la bonne attitude et je me vois / revois quelque part dans ce que tu dis ;- ))
Salut Pierre-Antoine,
Tu souligne la ligne de conduite à avoir. Je pense que c’est capital, l’action crée l’émotion, qui crée l’action. Il ne faut pas sous estimer les petites actions faites en plus chaque jour. C’est comme cela que l’on arrose la pérséverance.
A bientôt,
Al
Salut Alexandre,
Merci pour ton commentaire, oui j’en avais déjà parlé sur le blog et encore une fois c’est important de souligner cette qualité que l’on a ou pas et qui nous amène au bout des choses.
Quand je vais sur votre blog, je tombe sur l’article sur le musculation en premier depuis maintenant quelques temps, c’est parce que c’est le top articles? Les nouveaux articles paraissent en dessous celui-là?
A plus tard,
Pierre-Antoine
Et de rappeler que travailler à son domicile ne veut pas dire ne pas travailler…
Car si Internet est en mesure de révolutionner la vie professionnelle il n’exclut pas le travail en tant que tel même (j’anticipe d’éventuels commentaires) si internet permet d’optimiser les choses.
Salut Fabien,
Exactement, on peut rapprocher ton commentaire, de la persévérance. Il ne suffit pas de mettre un blog en ligne pour qu’il marche :) Il faut travailler!
Cela a l’air de continuer à bien marcher pour toi niveau trafic maintenant. Tu as passé la barre des 100 visites journalières?
Bonne journée,
Pierre-Antoine
« Cela a l’air de continuer à bien marcher pour toi niveau trafic maintenant. Tu as passé la barre des 100 visites journalières? »
Chut…on verra ça à la fin du mois (le bilan mensuel sert à ça)….je peux juste dire que ça progresse très fort.
;-)
Oui, le temps, l’équipement et la persévérance.
J’ajouterai également « Investissement » dans le sens psychologique du terme.
Etes vous intéressé(e) par avoir un revenu alternatif ou investi(e) passionné(e), voir obsédé(e) (!) par votre projet ?
Les « intéressés » ne persisteront pas.
Les investis trouveront l’énergie et le temps et ont déjà plus de chances d’y arriver.
Encore faut-il partir dans la bonne direction comme le souligne Retaill and Co.
Salut Jean-Yves!
Effectivement au delà de la persévérance, il faut aimer et s’investir vraiment pour s’améliorer.
J’ai vu sur Facebook que ton blog avait dépassé les 10000 visites par mois! Un grand bravo ;)
Bonne soirée,
A plus :)
C’est certain comme tu nous cites Pierre-Antoine il faut persévérer pour réussir.
Est-ce que des personnes ici gagnent des revenus sur le web ? Sauf le blogging
Salut François,
Il faut croire en ses projets et les mener à bout c’est clair!
(je vais commencer à gagner mes premiers revenus en Avril ;) Plus de détails sur le prochain bilan)
Oui, il y a tellement de façons de faire de l’argent sur le web que le blogging est loin d’être le meilleur !
Je peux te citer en exemple perso :
Vente de marchandises
Vente de services
Vente de liens
Affiliation sur sites portails
CPM annonceur
Domaining
Bonsoir,
Tout d’abord, si je ramène dans le contexte de l’entreprise le travail à domicile est peu en vogue en France pour des raisons culturelles alors que dans les pays anglo saxons on n’hésite pas à le développer. S’il y a blocage en France, c’est que la majorité des salariés pensent que ça nuirait à leur productivité et leur efficacité en plus de l’absence du contact physique.
Pour compléter ton article, le travail à domicile recense de multiples avantages :
– Pas de parasites ou personne pour te déranger dans tes tâches.
– Moins de stress car on peut mieux gérer notre temps de travail.
Sachant que la crise n’est pas terminée et qu’elle est encore devant nous, je n’exclus pas que le travail à domicile ait un grand potentiel de développement.
Cordialement,
Sovanna SEK.
Salut Sovanna,
En effet, chez les Anglo saxons c’est une pratique plus courante, le telecommuting!
J’y trouves beaucoup d’avantages également après est-ce bien adapté à chaque personne?
Certains souhaitent être en interaction directes avec plusieurs personnes et le salariat leur permet
de se socialiser plus facilement.
Après il faut trouver d’autres personnes qui travaillent à domicile et s’en faire des amis ;)
On verra comment évolueront ces questions.
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
J’ajouterai qu’il faut de la discipline.
Travailler de chez soi c’est s’exposer à beaucoup de tentations. Regarder la télé, sortir dehors, se faire une partie de jeux vidéo, etc.
Pour s’aider à mettre en place cette discipline on peut se créer un espace dédié. Cela permet de bien faire la différence entre le temps consacré à son travail et le temps dédié à sa vie privée. Sinon on a vite fait de mélanger les deux. Notre vie professionnelle et privée peut en pâtir.
Salut Julien,
Effectivement tu as raison de citer la discipline, c’est indispensable pour ne pas faire que rêver ses projets! A un moment il faut s’y mettre et avancer petit à petit.
Bien séparer l’espace travail, de l’espace à vivre est indispensable oui! Et si possible avoir deux ordinateurs ;) Un uniquement pour le travail sans toutes les tentations, jeux vidéos, Facebook…
A plus!
Pierre-Antoine
Bonjour!
Article très intéressant! La motivation est la clé de la réussite sur le web.
Ce qui nous attire le plus est de pouvoir monter « rapidement », c est a dire en quelques mois, avec le risque de retomber aussi vite. D’où la nécessité d’y travailler régulièrement.
Vous avez mentionné l’importance d’un design pro, et je ne peux que souligner fortement cet aspect, car un internaute prendra 2 secondes pour décider d’aimer votre site et de lire son contenu, ou bien partir et visiter le site suivant.
Par exemple, j’ai créé quelques sites d’information (voir lien sur mon nom).
Donnez-moi votre avis sur sa « convivialité », et tout autre remarque de votre part.
Merci.
Bonsoir,
Un design de pro donne envie aux visiteurs d’en savoir plus. Personnellement chez moi c’est un point important.
Concernant votre site, il est propre et les informations sont de suite accessibles! J’aime bien :)
Bonne réalisation, si vous en avez plusieurs cela doit vous rapporter un petit complément de revenu sans trop de travail non? Ils tournent seuls grâce à Adsense?
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
C’est clair qu’il faut persévérer, même si on fait des tâches basiques, le travail que ce soit à son compte ou à domicile paie toujours!
Il faut se poser aussi la question de pourquoi voulez vous travailler a domicile! Le livre la semaine de 4 heures est un livre très utile pour se lancer dans le télé travail et gagner son indépendance!
Salut Tanned,
Effectivement la semaine de 4 heures est un concentré d’astuces pour mieux s’organiser. Quand j’aurai mieux défini plusieurs projets, il faudra que j’applique les conseils de Tim Ferriss qui sont géniaux pour gagner du temps et donc de l’argent.
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Il n’y a qu’un pas entre l’entêtement et la persévérance… à méditer pour poursuivre…
Et surtout, il faut un mental d’acier pour surmonter toutes les épreuves qui vont se dresser devant tout créateur de projet.
Accrochez-vous, persévérez et continuez de croire en vous!