Les grands traders et les investisseurs en bourse en général ont gagné sur certains coups des sommes colossales. Ce n’est pas une coïncidence si les personnes les plus riches du monde sont d’habiles investisseurs et que la plupart utilisent les effets de levier offerts par les marchés financiers.
Des noms comme Warren Buffet, George Soros, John Paulson, Bill Gross… ont été associés à des stratégies d’investissement qui permettent de réussir en bourse. De nombreux livres ont été écrits sur leurs vies et une myriade d’analystes ont étudié le secret de leur formidable don… En dehors de ces poids lourds du monde des marchés financiers, des centaines de milliers d’individus à travers le monde affirment avoir la meilleure stratégie boursière pour générer des gains réguliers. Rien qu’en tapant « meilleure stratégie en bourse » sur Google, on tombe sur millions de résultats. Difficile d’y voir clair donc !
Quelle est la bonne clé vers la réussite en bourse ?
Jack Schwager qui est l’auteur de « Market Wizards », une série de livres dans lesquels il a interviewé les meilleurs traders et investisseurs du monde apportent plusieurs éléments de réponses. Avec une expérience de plus de 30 ans sur les marchés financiers, il est lui-même actuellement en charge de la gestion de divers portefeuilles boursiers.
Pour lui, la diversité est remarquable, il n’aurait pas pu imaginer des stratégies de trading en bourse aussi différentes que celles qu’il a vu durant sa vie. Cela illustre selon lui le fait qu’il n’y a pas de saint graal, pas un seul style d’investissement plus efficace que tous les autres. Ceux qui recherchent cette méthode miracle unique ne se posent pas les bonnes questions.
Façonner sa méthode d’investissement personnelle
En effet, il faut trouver sa propre approche qui marchera pour nous mais peut-être pas pour le voisin. Une personne doit savoir si elle est plus à l’aise avec l’analyse fondamentale ou l’analyse technique par exemple.
L’analyse fondamentale va chercher à établir le portrait le plus exact d’une entreprise, pour cela différentes analyses s’entrecroisent : la culture de l’entreprise, leurs activités, leurs produits, les stratégies mises en œuvre, l’analyse des finances de la société… L’objectif sera de trouver la perle rare, la société sous-cotée, celle en qui vous croyez (de par son offre de produits ou de par sa stratégie par exemple). Cette approche est le fer de lance de Warren Buffet depuis ses débuts d’investisseur.
L’analyse technique qui s’attarde sur les indicateurs graphiques et mathématiques pour prédire les évolutions futurs des cours de bourse. Ainsi, il se peut que vous soyez plus à l’aise avec un des deux types d’analyses ou que vous choisissiez de mixer les deux.
De même, un bon investisseur aura une vision dans la durée. Les choix ne seront pas les mêmes si vous vous tenez à une stratégie à court terme ou une stratégie à long terme. Bref, je vous conseille bien sûr de lire des livres mais de ne pas vouloir forcément copier les meilleurs car chaque personne aura besoin de sa méthode, qui sera réfléchie, testée et approuvée dans le temps. Une fois trouvée, tenez-vous y et faîtes les ajustements nécessaires. Avec le temps, vous affinerez vos connaissances et votre stratégie sera de plus en plus pointue pour investir en bourse !
Ma stratégie d’investissement en bourse
Cette stratégie peut bien sûr être amenée à changer au fil de mes apprentissages !
Personnellement, sans inciter personne à suivre mes conseils, je me tourne vers des investissements réguliers sur des trackers qui répliquent des indices (MSCI World Index en particulier) et dans l’achat direct de sociétés solides qui versent des dividendes depuis des années comme Sanofi par exemple. En investissant de manière régulière alors plus besoin de se demander : QUAND INVESTIR ? Vais-je profiter d’une belle hausse ou d’une violente baisse ?
Non ! Ce n’est pas l’objectif de devenir anxieux à l’extrême, je préfère investir tous les deux mois afin de lisser le prix d’acquisition des titres et ne pas investir toutes mes économies lors des périodes de sur-valorisation. Ainsi, avec de mêmes montants régulièrement investis, c’est le nombre des titres (trackers ou actions) qui varie : si les titres ont un prix élevé, j’acquiers automatiquement moins de titres que si le prix des titres est plus faible. Cela m’évite donc automatiquement d’acheter trop de titres lorsque les cours sont élevés et me permet d’en acheter plus lorsque les cours sont plus bas.
L’historique des performances du CAC 40 par exemple tend à nous démontrer que l’investissement en action permet d’obtenir une bonne rentabilité à long terme.
Attention néanmoins je le rappelle : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. J’apporte des précisions : le choix des titres financiers est très important et même en investissant régulièrement, il faut diversifier sur quelques secteurs d’activités, limiter les frais de courtage, limiter les frais de gestion (typiquement les frais de gestion appliqués aux OPCVM sont élevés (entre 1% et 3%), les trackers sont à privilégier). C’est la stratégie d’investissement que je privilégie, qui me convient en termes de retour sur investissement / temps dédié.
J’attends vos retours dans les commentaires pour en discuter !
Salut P-A !
Ta stratégie que tu choisiras en bourse est importante ! Le plus difficile est de s’y tenir en fait, surtout lorsque les tempêtes s’abattront et que tu verras du rouge dans toutes tes lignes !
Il faut être fort pour tenir des mois de la sorte et pourtant, si ta stratégie est faite de bon sens (analyse fondamentale) de conviction (un monde sans pétrole, c’est pas pour demain) et d’instinct perso (J’aime la marque Coca Cola, alors j’investis dedans, c’est mon chouchou) il n’y a pas de raison qu’elle ne paie pas.
Il y a également une composante très importante : l’achat au bon moment (et là les graphiques de l’analyse technique t’aident beaucoup).
Enfin bon il y aurait tant à dire…. :)
Jean-Yves,
L’analyse technique, c’est analyser la mémoire des cours de course. Ça ne m’étonne pas que tu t’y intéresses ;)
Mathieu
Salut Jean-Yves et Mathieu,
Effectivement il y en a beaucoup à dire Jean-Yves :)
L’analyse fondamentale est une base qu’il est important de maîtriser.
Concernant l’analyse technique je ne me suis pas encore penché beaucoup sur le sujet mais cela vient, merci Mathieu :)
Bonne journée à vous,
Bonsoir,
L’avantage de la Bourse est que tout le monde peut se différencier de la concurrence. Par ailleurs, le seul conseil que je puisse donner avant toute stratégie, c’est de se faire confiance en soi-même et de ne pas écouté naïvement les parasites (médias financiers, gérants de portefeuille => Attention, je ne remet pas en cause leurs compétences).
Sur mon blog, vous pouvez consulter mon billet sur :
http://geny-finances.blogspot.fr/2012/10/criteres-choisir-vos-actions.html
Cordialement.
Salut Sovanna Sek,
Je suis d’accord avec toi tout en nuançant car de bonnes sources sont indispensables pour réaliser ses propres analyses, les données trouvées sur les médias financiers sont intéressantes.
Merci pour l’apport de ton article,
Pierre-Antoine
Hello! Il faut notre que l’analyse technique décrit principalement les variations passées du cours de bourse. or le passé et l’avenir ne sont pas toujours liés!
Bonjour,
Je ne pouvais pas louper cette occasion ;)
Pour moi, il y a 2 manières efficaces pour investir en bourse et réussir à dégager des plus-values sur le très long terme.
1) Acheter une action comme par exemple la Société Générale et la garder à vie pour accumuler les dividendes et pourquoi pas faire des plus-values. Celui qui a acheté cette action en 1991 aurait multiplié son capital pas 4 (dividendes inclus et non réinvestis) en 2011 c’est plutôt bien.
2) Acheter cette même action en utilisant l’analyse technique pour profiter des tendances haussières et rester à l’écart lors des krachs boursiers. La performance globale est presque la même +330% (dividendes inclus et non réinvestis).
La performance sur cette valeur n’est pas tout à fait la même entre le 1er et le 2e point, mais je préfère utiliser l’analyse technique, car j’adore cela et je ne peux pas rester les bras croisés en observant mon compte avec des lignes à – 30 ou – 50%
Comment peut-on garder des valeurs à vie comme Pages Jaunes, France télécom et j’en passe…en espérant qu’elles continuent à distribuer de bons dividendes et en espérant qu’elles remontent ?
Et comme tu le dis dans ton article, il s’agit de mon approche et qui n’est sûrement pas celle du voisin.
Alexandre
Salut Alexandre,
Super commentaire pour compléter cet article!
Merci pour ces explications et l’exemple avec la société générale.
Actuellement, tu as un portefeuille de combien de lignes? Investis sur des titres Français uniquement ou également internationaux?
A plus tard,
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
Actuellement j’ai un portefeuille de 10 lignes et investi à 90% sur des actions françaises et le reste sur un tracker cac40. Ma perf est de +7,26% du 02 avril au 02 novembre 2012.
Je viens justement de publier un bilan de mon compte : http://laboursealongterme.com/performance-de-mon-portefeuille-pea/
Alexandre
Super merci pour ce retour :)
Je vais voir ton bilan sur ton blog.
A plus tard!
Bonjour,
Je pense que la première chose très importante, comme dans beaucoup de choses dans la vie, c’est déjà de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ça limite ainsi beaucoup de risques en aillant un portefeuille très diversifié. Et j’imagine aussi qu’il faut savoir garder son sang froid, bien analyser, mais aussi bouger au bon moment.
J’ai toujours eu envie de m’y mettre, mais je n’ai jamais osé franchir le pas…
Salut Pauline,
Comme tu le dis, il faut bien analyser au préalable ce que l’on compte faire dans les différents cas.
Qu’est ce qui me pousse à me placer sur ce titre?
Quelle est la tendance? (haussière, baissière)
Quand a t-elle démarré?
Il y a t-il beaucoup de volume d’échanges sur celui-ci, regarder le carnet d’ordres sur boursorama par exemple ? (puissance de la tendance)
A quels cours bas je vends ma position?
A quels cours haut je vends ma position?
Combien de temps suis-je prêt à garder ma position?
C’est donc un travail en amont qui va justifier notre stratégie d’investissement.
Bonne journée Pauline et tenez-nous au courant si vous franchissez le pas,
Pierre-Antoine
Bonjour,
ton article me parait très pertinent , tu as un profil d’investisseur long terme via des ETF avec diverisification sur les indices et achats réguliers.
Toutefois, même si n’étant pas devin, la question suivante se pose : vu qu’on est en période de survalorisation du marché action que ça soit le SP 500 ou le CAC 40 avec risque de correction pour ne pas dire krach, n’est il pas préférable de vendre toutes ses positions , rester et cash et puis se mettre à re acheter après la correction?
C’est la question que je me pose car je n’ai pas encore commencé à investir en bourse et j’hseite entre commencer maintenant en « lissant » avec risque de grosse perte dans les 12_24 mois ou d’attendre le déluge afin de faire les soldes.
Bonjour Manar,
Oui effectivement : les marchés financiers répondent à de longs cycles de hausses mais aussi de baisses, il faut donc savoir où se situent les cours lorsque vous décidez d’investir. Si les cours des marchés financiers sont montés durant 10 ans, attention il est possible que de nombreux investisseurs souhaitent encaisser leurs gains, que des délits d’initiés soient révélés, que des risques trop importants aient été pris et qu’une baisse soudaine arrive (cf, crise de 2000, 2008…).
Bonjour,
Dans ma stratégie d’investissement, j’envisage également d’investir en bourse. Je m’étais abonné à l’hebdomadaire Propos Utiles. Moi et mon épouse avons chacun notre PEA non exploité pour l’instant. J’ai commencé à me renseigner sur les ETF. J’ai également pu lire sur internet que certaines personnes choisissaient le placement en bourse via des ETF, des actions à fort dividendes et des foncières. J’avoue que je suis un peu perdu. Qu’en pensez-vous et quels conseils seriez-vous en mesure de m’apporter.
Cordialement,
Mr. BENOIT
Bonjour Monsieur
Personnellement je vous conseille pour une gestion passive gagnante à long terme l’investissement dans les ETF.
Par exemple le LYXOR World qui permet de répliquer l’indice mondial.
Très bonne ressource à ce sujet pour l’investissement boursier en ETF dans un PEA : https://www.epargnant30.fr/etf-pea/
Cordialement