Etant moi-même étudiant, j’ai lu un très bon article sur Problogger et j’ai décidé de le traduire en partie. La question est de savoir ce que le blogging peut apporter aux étudiants, à court terme et à plus long terme (en pensant à un prochain recrutement professionnel par exemple…).
Pourquoi est-il intéressant pour un étudiant d’avoir un blog?
Les étudiants devraient être inquiets pour leurs futures recherches d’emploi. La concurrence est rude et les jobs les plus convoités reçoivent des centaines de candidatures. Nos expériences professionnelles ne sont pas simplement concurrençaient par de nombreux candidats, mais nos diplômes sont remis en question. Actuellement, est-ce seulement les étudiants diplômés BAC+5 qui ont une certaine crédibilité ?
J’ai personnellement commencé à bloguer récemment, en décembre 2011. Et lorsque je vois comment j’ai pu développer mes connaissances dans de nombreux domaines alors je pense que le blogging n’est pas seulement un désir étrange de raconter sa vie. Pour un étudiant je pense que c’est un formidable tremplin pour une future carrière.
Cependant, le blogging reste assez marginal chez les jeunes étudiants. Pour changer la donne, voilà 3 raisons pour lesquelles les étudiants devraient rejoindre la blogosphère.
Contrôler son identité numérique
La plupart des recruteurs taperont votre nom sur Google lorsque vous postulerez pour un job. Il est évident que ceux-ci veulent accéder aux CV en ligne des jeunes (sur LinkedIn ou Viadeo) diplômés mais également aux informations que l’on laisse derrière nous en surfant.
Heureusement, lorsque vous avez un blog, celui apparaîtra dans les premiers résultats de Google grâce à votre Nom et Prénom.
En effet, grâce au blogging, à WordPress, on peut améliorer sa présence en ligne. Notamment à l’aide de différents plugins :
– WordPress SEO by Yoast.
– SEO Ultimate
– Google XML Sitemaps.
– W3 Total Cache
Le Blogging permet à l’étudiant de développer son réseau professionnel
Les échanges effectués dans les commentaires sont un moyen de développer votre liste de contacts. Vous savez aussi bien que moi qu’un bon réseau est primordial de nos jours. Sans que vous ayez pris contact avec eux vous allez rencontrer des chefs d’entreprises, professionnels, auteurs…
En profitant en plus de la puissance de Twitter en termes de réseautage, vous pouvez faire la connaissance de beaucoup de personnes enrichissantes pour votre vie professionnelle mais aussi privée. Il a des pratiques qui permettent d’attirer l’attention des autres comme :
– Ecrire votre avis sur l’un des livres d’un auteur (celui viendra peut-être vous remercier…)
– Ecrire une réponse originale et/ou qui apporte de la valeur à ce que quelqu’un a écrit.
– Offrir d’écrire un article invité à sur le blog de quelqu’un d’autre.
– Intégrer un lien vers le site d’une autre personne dans un de vos articles.
Bloguer développe votre expertise et votre réputation avant que vous n’entriez dans le monde du travail
Votre réputation ne commence plus lorsque vous avez trouvé votre premier job. Votre réputation est de nos jours basée sur les informations en ligne que les gens découvrent.
Votre blog ne doit pas forcément être dans la lignée de votre parcours d’étudiant. Dans ce cas, vous pouvez mentionner vos aspirations et écrire quelques articles sur celles-ci à côté du thème général du blog.
La concurrence sur le marché de l’emploi est rude et avoir une bonne présence en ligne joue en votre faveur. Voici quelques manières de se construire une bonne réputation en ligne :
– Concentrez-vous sur le branding de votre blog. Qu’est ce que les images et les couleurs disent à votre propos ?
– Ajoutez des références depuis le site de professionnels reconnus. Laissez leur réputation déteindre sur vous, cela vous donnera de la crédibilité.
– Dévoilez vos connaissances et compétences en rapport avec le secteur en apportant des conseils, des informations pertinentes.
Pour finir, il ne faut pas oublier qu’un blog bien développé peut-être monétisé et donc constituer un complément de revenu.
Si vous avez une passion, des choses à dire, n’hésitez pas! L’étudiant a du temps en général et pour le blogging c’est un réél bonus!
Source : http://www.problogger.net/
Très intéressant !!
En plus c’est totalement vrai ! Pour travailler dans un boulot au contact des étudiants tous les jours depuis des années (je bosse dans une école supérieure)
Les étudiants qui prennent de l’avance et qui trouvent le plus facilement un avenir « arrangeant » (à comprendre facilités de contacts avec les réseaux, trouver un emploi, promotion de leurs produits etc) sont ceux qui ont su s’investir dans le web.
Un blog est comme un portfolio pour le photographe ou le mannequin : ce sont des preuves de ton dynamisme et ca joue lors de décisions.
Encore faut-il bien soigner son identité online et ne pas faire de grosses erreurs…
Salut JY,
Oui tu as raison! L’important est de se fixer des règles, le blog doit rester cadrer. Pour le reste il y a les skyblogs :x
A plus ;)
Tu as tout à fait raison.
Au regard du marché actuel de l’emploi à profil égal tout est bon pour faire la différence, pour donner le petit plus qui apportera la faveur du recruteur.
Bien sûr cela implique d’être vigilant dans ses propos, dans le fait, par exemple, d’exprimer une opinion politique plus ou moins masquée.
Bref à bon escient le blog peut être un très bon outil.
Salut Fabien,
J’ai découvert ton blog et je trouve ta démarche très constructive, je te souhaite beaucoup de succès!
Pour en revenir à l’article, je pense qu’un blog doit vraiment être cadrer il a beaucoup d’aspects sur lesquels on peut vite être mal compris, mal jugé du coup cela peut nous desservir à l’inverse.
Il faut suivre une ligne de conduite ;)
A bientôt!
Pierre-Antoine
Hello,
Je pense aussi qu’avoir un blog permet de montrer à ses futurs recruteurs que l’on a une capacité d’entrepreneur ce qui peut être grandement apprécié. Un peu comme tu le dis, ça peut être une vitrine de ses connaissances, surtout si on blogue sur un domaine dans lequel on souhaite travailler.
Salut Robin,
Ma démarche de départ était de faire un bilan de mes connaissances et bien sûr d’en apprendre encore plus! L’échange est vraiment important de ce côté et fais de belles rencontres.
A choisir entre deux candidats, entre celui qui montre qu’il s’y intéresse et l’autre ben…
A+ :)
Je pense qu’un blog permet d’entrer dans une dynamique vraiment constructive. Tout d’abord on acquiert de nombreuses connaissances et compétences et surtout on développe son réseau.
Ce dernier aspect est vraiment primordial quand on veut aborder le marché de l’emploi. Ce n’est malheureusement pas assez mis en avant dans les écoles…et pourtant c’est terriblement efficace !
Salut Laurent,
Ta raison au niveau des contacts on devrait vraiment plus nous inciter à développer ce côté réseau.
Je pense aussi au fait de savoir gérer un budget, il pourrait en parler cela éviterait quelques tristes histoires…!
A bientôt!
Pierre-Antoine
Le web va devenir de plus en plus important dans n’importe quelle stratégie et celle de l’emploi n’y échappe pas !
Je conseille aussi à tous les étudiants de tenir un blog ou un site portail/forum sur un sujet qui les intéresse.
Salut Julien,
Quand je vois toutes les connaissances que j’ai accumulé pas seulement en finance, investissement mais également en web pur, référencement, code…
Rien que pour cela c’est tout bénéf, je pense à une PME qui souhaite lancer un site internet, pas de problème pour s’en charger :)
A bientôt!
Pierre-Antoine
Je suis moi même étudiant et blogueur.
J’ai longuement hésité, car je me suis dis que mon futur patron verra sur mon blog que je désire investir, que je désire vivre de ses investissements puis je me suis dis qu’il verra en moi quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui n’hésite pas à travailler.
Je recommande aux étudiants de se lancer, on en apprends bien plus que l’on pourrait le croire.
Salut Julien,
Tu résumes ce que je me dis également!
A plus tard,
Pierre-Antoine
@ robin,
Tout à fait d’accord avec toi, c’est notre vitrine. On laisse notre empreinte et notre signature.
@ Pierre Antoine,
Je tiens à te féliciter pour blogguer en plus de tes études, tu doit vraiment être très occupé.
Tu as déjà réfléchit au fait que à un certains moment tu soit attirer pour te mettre à plein temps dans le blogging et délaisser tes études ?
Al
Salut Alexandre!
Pour te répondre franchement, je ne suis pas non plus overbooké pour l’instant mais c’est vrai qu’avec les activités à côté des études en plus il faut savoir s’organiser. D’ailleurs je fais des progrès de ce côté qui me servent pour le blogging mais qui sont aussi applicables à un travail autre donc c’est vraiment bien ;)
Pour avoir vu le succès de certains blogueurs c’est sur que cela fait réver mais personnellement je vois cela comme une passion, quelqu’un qui m’occupe, qui pourrait m’apporter un complément de revenu et c’est génial.
Je gagne actuellement 0 euros avec mon blog donc à voir dans l’année à venir ce que je peux faire côté monétisation. Après j’ai deux sites en routes et donc pourquoi pas fin 2013 (fin de mon alternance et donc de mes études) voir où j’en suis et partir faire un petit tour de globe trotting ;)
Je te retourne la question? Tu te vois en faire ton activité principale?
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
D’ accord,
Pour ma part, oui je me vois à plein temps.
D’ailleurs c’est l’étape à effectuer avant la suite :)
Al
Tout à fait d’accord, il y a tellement d’avantages à bloguer que les étudiants devraient profiter au maximum de leur temps pour ce faire, c’est un réel investissement pour l’avenir !
J’aime beaucoup ton analyse P-a, j’ai fait ce même constat lorsque j’avais un bac +2, la je termine par un bac+5. Malgré le fait que je pourrais trouver du travail dans ma branche (gestion de patrimoine) cela ne me correspond pas : je ne peux pas avoir des objectifs contraires à mes pensées, c’est impossible!
Le réseau, comme l’expertise, l’expérience ont une valeur bien plus grande qu’un simple diplome…
Ton article est pleind e vérités et de bon sens ;- ))
Tout à fait, ouvrir un blog peut être très bien vu par un recruteur, notamment pour bien gérer son image numérique. Cela peut montrer que nous avons en face de nous un étudiant professionnel, à condition bien sûr que le français soit bien écrit et que les articles soient un minimum réfléchis.
Je ne suis plus étudiant depuis quelques mois mais je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. En plus de développer des compétences, son réseau, etc. ça permet de se forger un style d’écriture qui restera très utile.
Au delà du blog, ce qui est bien avec cet aspect c’est que ça développe le côté entrepreneur, autonomie.
@Cedric : C’est sûr que c’est un investissement pour l’avenir, autant utiliser son temps à bon escient :)
@Alexandre : Je te comprends bien quand tu dis que l’expérience et le réseau ont une grande valeur. Je le pense aussi et pour en gagner, le blogging est une belle opportunité.
@Marc: j’essaye de suivre au mieux ces deux conditions ;)
@Julien : J’ai effectivement vu sur ton blog que tu avais fini tes études d’ingénieur :) Félicitations!
Et oui, le côté entrepreneur est entretenu au jour le jour vu que l’on a des tâches quotidiennes ou hebdomadaire selon les blogs.
Bonjour Pierre-Antoine,
C’est vrai que ça permet aux étudiants de se faire connaitre de montrés une partie de leurs capacité de créativité, c’est un bon passeport vis a vis d’un futur employeur.
De plus ça peut leurs permettre d’optenir un petit revenue c’est certainement plus gratifiant que d’aller travailer dans la réstauration rapide.
Gilles
De nombreux étudiants ne prennent pas compte de l’importance d’avoir une identité numérique solide, une bonne e-réputation. La grande majorité des recruteurs Font des recherches Google au sujet des candidats et si on a de nombreux homonymes, le recruteur aura du mal à faire la différence!!
Donc un blog est en effet une excellente idée, ainsi que des comptes sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn
Salut Didier,
En effet tu résumes bien la situation! Un blog permet d’être au sommet des recherches et de décider que montrer aux visiteurs :)
Merci pour ton commentaire!
Pierre-Antoine
Tu as raison le blogging peut etre une activité intéressante pour toutes les raisons cités dans l’article mais aussi pour assurer une source de revenus complémentaires. Moi qui suis aussi étudiante je sais que les fins de mois sont parfois difficile et c’est super de se dire qu’un loisir comme le blogging peut aussi rapporter un peu d’argent !
Salut Justine,
Oui c’est sûr c’est une passion et qui peut-être devenir rémunératrice donc pour un étudiant c’est parfait. Nos compétences sont mises en avant.
Pierre-Antoine
L’article est vrai, je lisais hier un article sur l’usine nouvelle, un magazine sur l’industrie! Il parlait de se vendre au recruteur par un blog :D
C’est vrai que le blogging peut être très enrichissant pour un jeune étudiant non pas seulement du point de vue financier mais du point de vu de la culture général.. mais un blog est aussi utile pour les futurs employeurs.
Peut être qu’un étudiant avec un blog a plus de chance d’obtenir un job qu’un étudiant avec seulement un CV..
Le recruteur en effet tape le prénom et nom de la personne et si elle a a choisir entre deux personnes aux CV quasiment identique , il choisira peut être la personne avec un blog.. Ca peut faire la différence , ça reste à confirmer ..
Tout à fait d’accord! Google sait tout sur tout et dans ce cas là c’est en notre faveur :)
Merci Pierre-Antoine pour cet article.
Je suis entièrement d’accord avec toi, au lieu passer son temps regarder la télé, pourquoi ne pas faire un blog ?? En plus ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps et si on est malin, on peut réussir à gagner un peu de sous ce qui est vraiment pas mal pour les fins de mois difficiles :-).
En plus de ces 3 astuces, bloguer peut permettre aux étudiants de gagner des revenus supplémentaires tout en étudiant. Je pense bien que tous les étudiants ont les ressources, mais ils ne sont pas encore prêts.
Blogger demande de la motivation et beaucoup de motivation même…Mais est-ce que ces étudiants ont ce temps d’attente? Mais je crois que s’ils avaient le temps de gérer un blog, ils pourraient mieux préparer leur vie active et même se créer une bonne réputation en ligne avant même d’obtenir leur diplôme.
Bonjour, je suis étudiante et le monde du commerce fait parti intégrante de mes études actuelle et futur, afin de développer certaine connaissance j’aimerais créer mon blog mais comment faire et qu’écrire sur ce blog?
Afin de pouvoir développer un réseaux j’aimerais avoir quelques conseils et quelques statistiques révélant l’importance d’avoir un blog.
Merci de votre comprehension,
Justement, je recherchais ce genre d’article !
Ça motive de voir que d’autres jeunes se lancent dans l’aventure du blogging. J’ai réalisé cela lorsque j’ai raté une de mes années d’étude, et pour me faire valoir auprès des recruteurs, j’ai mis en avant ce que j’avais préparé depuis tout ce temps : un blog.
Ils ont été stupéfaits de voir que des jeunes peuvent prendre des initiatives et non passer des journées sur l’ordinateur sans ne rien faire.
avoir un blog en tant qu’étudiant est sûrement un bon moyen de ne plus se sentir esseulé. Beaucoup d’étudiants, peuvent en début d’études loin de chez eux se sentir seul face à d’innombrables nouveaux obstacles. Ainsi ils peuvent partager leurs sentiments et peut être créer des liens avec des personnes qu’ils auraient jamais pu aborder autrement.
Étant donné l’investissement de temps et la nécessité d’avoir une ligne directrice, j’émets une opinion à contre-courant : ne bloguez pas si vous ne vous en donnez pas les moyens. Employeur, je privilégierait de loin quelqu’un ayant écrit une petite poignée d’articles de très haute qualité pour diffusion sur Linkedin ou Viadeo à quelqu’un tirant un peu dans tous les sens avec un blog dépourvu de ligne éditoriale…
Bonsoir,
Je suis tout à fait de votre avis, la qualité avant tout.
Bonne continuation,
Pierre-Antoine
Salut !
Je suis entièrement d’accord avec toi mais malheureusement peu d’étudiants comprennent l’utilité d’ouvrir un blog…
Pour te donner un exemple, beaucoup de mes amis m’ont demandé: « Mais pourquoi tu fais ça ? Ca va te servir à quoi ? Tu perds un peu ton temps je trouve ? »
J’ai essayé de leurs expliquer les bases du blogging et pourquoi cela peut être intéressant pour eux mais je pense qu’ils restent focalisés sur la facette Skyblog de la personne désireuse de raconter « sa vie » ;)
Personnellement j’ai 18 ans, je suis étudiant et je n’ai jamais été aussi épanoui !
Créer un blog et développer son activité sur internet est une excellent chose pour se préparer à la vie active et en plus c’est très constructif !
A très bientôt j’espère !
Mathieu, jeune étudiant :)
Salut Mathieu!
Je suis allé voir ton blog, félicitations d’avoir franchi le pas et d’avoir commencé à rédiger ;)
Tu verras que si tu réussis à développer ton blog comme une vraie (web)entreprise et que cela te procure un revenu, les gens seront de suite plus intéressés.
Tu as raison c’est très constructif, on gagne en compétences diverses, on construit quelque chose qui nous appartient et on capitalise pour le futur.
Bonne réussite pour ton blog,
Pierre-Antoine
Je suis étudiant et j’ai commencé mon blog il y a 9 mois maintenant. Mon objectif est clairement de développer mon personal branding.
Je blogue sans grande prétention, mais je pense que la qualité de mes articles et l’aspect entrepreneurial que cela représente sauront peser en ma faveur lors d’une recherche d’emploi.
Lorsque je vois les différents blogs des étudiants ayant commenté cet article, je me dis que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre! Mais n’est-ce pas également le but ?
Enfin, je ne suis pas d’accord sur l’aspect « revenu complémentaire » pour les étudiants. À temps de travail équivalent, un job étudiant reste bien plus rentable.
Je passe moi même plusieurs heures par semaine à essayer d’écrire un article par semaine, le promouvoir, et pour améliorer mon blog. Les quelques dizaines de visiteurs quotidiens ne justifient donc pas une monétisation.
Amis blogueurs expérimentés, vos avis sur mon blog seraient d’ailleurs fort apprécié ;)
À tous les jeunes actifs,
Bonne continuation !