L’assurance-vie comme le compte-titres ou encore le PEA sont des supports d’investissements qui permettent d’investir sur les marchés boursiers. Personnellement, je détiens les 3 mais je n’utilise pour le moment que mon PEA et surtout mon assurance-vie.
J’ai choisi celle de Fortuneo (symphonis-vie), c’est une banque en ligne ainsi il n’y a ni frais d’entrée, ni sur les versements/rachats et les frais de gestion annuels sont faibles. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir en direct dans telle ou telle société en achetant des actions, l’assurance-vie est idéale. Elle permet de sécuriser son épargne et d’en booster le rendement.
L’assurance-vie pour épargner sur le fonds en euros :
Premièrement, au delà du matelas de sécurité constitué de quelques milliers d’euros (voir les placements en détails), votre épargne doit être placé sur un support plus rémunérateur qu’un livret. L’assurance-vie est directement adaptée en plaçant sur le fonds en euros (3,75% en 2011 et 3,60% en 2012 net de frais de gestion). Votre argent sera sécurisé et vous rapportera plus que les 1,75% du livret A!
Avec ce dernier impossible de battre l’inflation qui est de 2,20% officiellement mais qui est calculée aux alentours de 3% en réelle. Pour ne pas seulement suivre l’augmentation des prix et au final ne pas s’enrichir, l’assurance-vie est le placement à privilégier. Personnellement, j’ai placé 20% de mon épargne sur le fonds en euros de l’assurance-vie Fortuneo. Où est le reste vous demandez-vous?
L’assurance-vie pour investir sur les marchés financiers
Grâce à un contrat multisupport comme le mien, il est possible d’investir une partie de son épargne sur des OPCVM (SICAV ou FCP majoritairement).
C’est cette étape qui demande quelques recherches afin de trouver les fonds les plus adaptés à notre situation. Personnellement, je recherche du rendement important d’où la répartition de mon contrat d’assurance-vie 20% fonds en euros/80% FCP. Mais cette répartition n’est peut-être pas adapté à tous, cela dépend de vos objectifs de rendements, quel risque souhaitez-vous prendre?
Les principales variables à checker pour choisir sur quel fonds investir (voir le palmarès OPCVM sur Boursorama) :
- Combien d’années d’expériences les gérants ont-ils? Combien de fonds gèrent-ils?
- Sur quel marché le fonds est-il investi? Le marché action? obligation? monétaire?… Sachant que le marché action est plus risqué que le marché obligataire ou monétaire.
- Vérifier si ses performances depuis le 1er janvier, à 1 an, à 3 ans, à 5 ans… sont bonnes et comment le fonds a traversé les crises.
- Identifier l’indice de référence du fonds (accessible dans le DICI AMF, dans le prospectus) et comparer ses performances avec celles du fonds. Le fonds a t-il surperformé son indice? ou au contraire fait moins bien?
- La volatilité, c’est l’importance des fluctuations de son cours sur une période donnée. Pour faire simple, plus un fonds est volatil plus il est risqué.
- Quels sont les frais d’entrée? de rachats? de gestion? frais de sur-performance?
- Fuyez les fonds structurés qui bloquent votre argent pendant 3, 5, 8 ans… et qui au final n’offrent que des performances décevantes (sans compter les frais de gestion appliqués tous les ans…).
Tous ces éléments sont à regarder en ayant en tête vos objectifs. Personnellement, je suis très régulièrement les performances de mes fonds, ce qui me permet d’arbitrer rapidement en cas de baisse trop importante.
Quelqu’un qui ne souhaite pas prendre trop de risques devrait plutôt s’orienter vers des fonds peu volatils, vers des fonds diversifiés (par exemple, 50% obligations/50% actions… ou 50% obligations/50% monétaire…).
Pour finir, veillez à ne pas mettre tout sur un seul fonds mais à diversifier sur 4/5 fonds (par exemple, obligations européennes, petites et moyennes capitalisations Europe, Actions internationales…).
Possédez-vous une assurance-vie? Êtes-vous peut-être en gestion sous mandat? Dans quels fonds avez-vous investi?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires!
Salut Pierre Antoine,
Ça fait un bail ;)
80% de ton assurance vie sur des OPCVM, c’est ce que on appelle être offensif :)
Me concernant, c’est du 50/50. Mais pour 2013 je vise du 30% euros et 70% action.
Je ne suis pas un spécialiste de l’investissement boursier mais j’ai cru comprendre que le CAC a un beau potentiel de hausse sur du moyen/long terme.
Salut Salvio,
Je viens de lire ton dernier article, cela fait un petit moment en effet. Je vois que tu as une vision plus claire de tes objectifs ;)
Concernant la répartition de mon assurance-vie, la somme pour l’instant n’est pas énorme donc je me permets d’être agressif et de « tester » mais comme je le dis je suis régulièrement donc je me permets plus de risques.
Sur 2013, les prévisions annoncent 15% de hausse donc potentiellement les bons fonds pourront afficher du 20/25%!
A plus tard :)
Salut Pierre-Antoine,
Pour ceux qui ont des difficultés à choisir leurs fonds, il est aussi possible d’investir en Bourse directement dans un tracker.
(ex : celui qui suit l’évolution à la hausse de l’indice cac40). Chez Boursorama, il y a 5 ou 6 trackers à notre disposition et chez Fortunéo il me semble que c’est la même chose.
Ma stratégie du moment :
Depuis plusieurs mois, sur mon assurance-vie, ma mensualité va en totalité sur le tracker cac40.
Si l’indice est en phase baissière moyen/long terme, je changerais mon arbitrage en mettant 50 ou plus de ma mensualité sur le Fonds en euros.
Alexandre
Salut Alexandre,
Oui tu as raison de le préciser! Un tracker est un bon choix également dans le contexte actuel.
Après pour les personnes plus averties, les fonds vont chercher à surperformer le CAC 40 donc personnellement je préfère faire quelques recherches/analyses et en choisir quelques uns.
A+!
Investir en FCP sur assurance-vie coûte cher quand même.
Il fut compter les frais pris par le FCP : de 1 à 3% mais aussi les frais d’unités de compte : de 0,5 à 1% et parfois il faut rajouter des frais de versement.
IL est très difficile pour un fonds de battre le marché dans ces conditions et un simple tracker dans un PEA a toutes les chances de battre le fonds;
Après, là où devient intéressant c’est des mettre des fonds d’obligations à haut rendement inaccessibles au commun du mortel ou des FCP de qui investissent sur des marché en développement et qui sont inaccessibles en PEA.
Salut Pierre,
Les frais grimpent vite oui! Il faut que cela soit un critère de choix c’est sûr mais si le fonds est très bon et qu’il a des frais supérieurs c’est justifié dans un sens.
Les assurance-vie en ligne permettent de zapper les frais de versements et de retraits donc sympa de ce côté.
Sur quel support investis-tu? PEA? Assurance-vie?
Des fonds? Trackers? Actions en direct?
Je suis également présent depuis peu sur l’AV FORTUNEO pour investir en action. J’ai sélectionné 3 fonds sur lesquels j’investit tout les mois sur celui qui a le plus baissé ou le moins performé.
Mes 3 fonds sont:
RENAISSANCE EUROPE C puur la zone EURO
FEDERAL INDICIEL US P pour la zone USA
EDMOND DE ROTHSCHILD PREMIUMSPHERE pour l’internationnal (50/50 EUR et USA).
Je voulais etre présent sur les marchés EUR et USA dans un premier temps. J’ai sélectionné ces fonds grace à QUANTALYS pour leurs performance passé et leur réaction a passé les crises(2008 et 2011).
Pour ma part mes différentes OPCVM représentent à peine 10% de mon patrimoine.
J’ai une statégie assez défensive c’est vrai:
39% sur liverts.
25% sur AV (fond euro).
30% sur immo (SCPI).
6% sur OPCVM.
Bien entendue pour avoir un meilleur rendement globale je vais augmenter progréssivement ma part d’OPCVM d’ou l’intéret d’avoir ouvert une AV chez FORTUNEU et bientot une autre chez BOURSORAMA.
Bonsoir Fred,
Bonne initiative d’investir petit à petit tous les mois pour lisser le cours. Federal Indiciel US a de bonnes performances sur le secteur US oui ;)
Tu as une bonne diversification avec les SCPI. Quel est le rendement moyen de tes parts de SCPI?
Je compte aussi ouvrir une autre assurance-vie chez Boursorama ;)
A bientôt!
Salut Pierre-antoine,
Au sujet des SCPI j’y suis investit depuis début 2012. Ma répartition est 38% en cash sur LAFFITTE PIERRE et 62% à crédit (3.95%+0.28% assurance) sur PFO2. Le rendement pour 2012 est de 5.24% avant impot. Je pense que le rendement est pas trop mal et que cet investissement me permet une bonne diversification (n’ayant pas envie de m’embéter avec de l’immo physique..).
Salut Fred,
Ok merci pour les infos. Pour de la diversification cela est intéressant en effet.
Après le rendement reste bien faible quand même!
Bonne soirée
D’accord avec moi Pierre-antoine sur la diversification (4 pilliers de diversification: Livret, Obligation = fond EURO, Action et entreprenariat).
Au niveau du rendement des SCPI il est vrai qu’avec de l’immo physique on peut espérer plus.
Quand tu dis qu’un rendement de 5.24% est un peu faible (il est vrai que c’est 5.24% avant impot) par les temps qui court j’aimerais bien que tu nous propose une liste d’investissement avec un rendement plus élevé…..J’attend de voir..
Pour moi avec un TMI de 14% les SCPI me rapportent 5.24-(15.5%+14%)=3.7% qui est un rendement supérieur au poles livret et de meme calibre que les fonds euro récent.
Bonjour
Je pense que c’est un bon moyen pour doper son épargne que de jouer sur les OPCVM. Après , il faut choisir les bons : secteurs et zones géographiques.
Il y a aussi le PEA qui est fort intéressant pour les actions européennes
Ludovic
Il ne faut pas oublier la durée d’investissement. Certains fonds nécessitent de rester investi pas mal de temps, à condition d’avoir confiance dans la gestion effectuée. De plus, l’assurance vie se prète à une durée d’investissement longue. En sélectionnant un fonds mixte grâce au calcul de la volatilité, il est possible de trouver de très bons fonds avec des performances intéressantes. Sur l’assurance vie une approche 50% fonds euros et 50% « sicav » me parait pas mal non plus. Il ne faut pas oublier que l’assurance vie a une optique moyen long terme, donc il faut sécuriser un peu. ;)
hervé d’argentinvestir.com
Bonjour, je lis actuellement « devenez-riche » de ramit sethi. Le souci c’est que j’en suis au chapitre où il parle d’investir en bourse, mais je trouve ça trop abstrait je m’explique on me dit qu’il faut diversifier prendre tel ou tel fonds indiciel ou pas, sauf qu’il n’y a jamais d’exemple concret et ça me fait le même effet sur votre site comment trouver ces fonds etc… Je suis allé sur le site de boursorama pour avoir une idée un peut plus concrète, mais c’est encore pire ahahaa avec des noms à rallonge sur le site pas question de fond immobiliers, obligation d’État, action française et tous les autres termes barbares, mais juste ces noms a rallonge ! je débute (20 ans et je soliloque déjà … ) et franchement je suis perdu par quoi commencez pour apprendre les bases ?
Merci d’avoir lu tout ça :p
ps : le reste du site est très clair et j’adore juste la partie bourse qui est difficile
Bonjour Morgan et désolé pour le délai de réponse,
Tu peux regarder abcbourse (tout pour apprendre les notions de zéro) et goldenboys (simulateur de portefeuille boursier).
Tu pourra découvrir les bases tranquillement!
A bientôt,
Bonjour
C’est bien d’utiliser les conditions fiscales de l’assurance vie pour investir en bourse.
Le problème, c’est qu’il n’est pas possible d’acheter des actions en direct, seulement des OPCVM.
Patrick