Pour répondre à cette question les athlètes de haut niveau ont beaucoup à nous apprendre. Lorsque l’on se demande qui est le plus grand athlète de tous les temps?, beaucoup de noms reviennent régulièrement… Michael Jordan, Maradona, Pelé, Michael Phelps, Mohamed Ali...
C’est ce dernier nom que je retiens personnellement: Mohamed Ali. Lorsque j’ai vu le film « Ali », je me suis rendu compte de la grandeur de l’athlète. Il gagna la médaille d’or en 1960 aux Jeux Olympiques de Rome et remporta trois fois le titre de champion du monde dans la catégorie poids lourds. Il est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps.
On peut se demander comment Cassius Clay est devenu ce champion hors normes ?
Il n’était pas le plus grand, le plus costaud ni celui qui frappait le plus fort mais il était le meilleur. Sa mobilité sur le ring était impressionnante, il arrivait à encaisser les coups et à continuer à aller de l’avant. Sa volonté était sans faille. Plusieurs fois ses adversaires étaient largement favoris mais il réussit l’impossible. En 1974, il battit George Foreman précédemment invaincu, ce fut la surprise générale.
Il avait précédemment perdu face à Ken Norton et Joe Frazier et beaucoup pensaient que la carrière de l’athlète touchait à sa fin. Mohamed Ali savait que ce n’était pas le cas. Il s’était entraîné toute sa vie pour être le meilleur et croyait en ses possibilités de devenir à nouveau Champion. Ali s’entraîna encore plus et se forgea un mental qui lui permettrait de relever n’importe quel challenge. Il rejeta l’idée qu’il pouvait perdre.
Il savait que George Foreman avait une force de frappe monstrueuse ainsi il s’entraina à encaisser les coups. Il savait également que George Foreman avait un point faible : l’endurance. En courant dans les rues de Kinshasa, capitale du Congo, sous les acclamations de la population, il améliora ce point qui était déjà une de ses qualités.
En encaissant les assauts, Ali traina George Foreman jusqu’au 8ème round dans lequel ce dernier tomba et se releva trop tard. Mohamed Ali fut ainsi sacré pour la troisième fois champion du monde poids lourds.
Quelles leçons de vie retenir?
Cet exemple de persévérance nous montre de belles analogies avec ce qu’il se passe dans nos vies. Plus nous essayons plus nous avons de chances d’atteindre nos objectifs. Cela sera difficile, douloureux. Au départ, certains challenges paraîtront trop risqués, inatteignables. Cependant, en nous « entraînant » à sortir de notre zone de confort, les challenges et les risques deviendront plus facilement gérables. Plus rien ne nous empêchera de continuer à toujours viser plus haut. C’est la même chose pour les athlètes.
De plus, Mohamed Ali montre qu’il faut savoir identifier les points faibles de ses adversaires mais aussi ses points forts. Ceux-ci sont à développer jusqu’à devenir le meilleur. En business, notre avantage concurrentiel est à travailler et à mettre en avant.
« Je sais où je vais, je connais la vérité et je n’ai pas à être ce que vous voulez que je sois. Je suis libre d’être ce que je veux »
Mohamed Ali disait qu’il n’aimait pas s’entraîner mais qu’il fallait mieux souffrir au départ et vivre le reste de sa vie comme un Champion.
Lisez aussi la publication sur Elon Musk.
J’aime beaucoup cette phrase qui conclut ton article « il vaut mieux souffrir au départ et vivre le reste de sa vie comme un Champion » … j’ai eu une longue discussions hier avec ma femme sur son avenir en tant que salarié … sur le fait que je ne la vois pas se projeter sur quelques années … elle m’a fait part de ses doutes qui sont tout à fait légitime. Je vais lui faire suivre cet article cela l’aidera peut être un peu à passer le cap psychologiquement :)
Salut Xavier,
Oui j’ai bien aimé cette phrase qui a été prononcée par Mohamed Ali!
Cela représente bien la façon de pensé de beaucoup, qui souhaitent se mettre à l’abri rapidement pour profiter de la vie et être plus libre de voyager, passer du temps avec leurs proches…
Tu parles de ta femme et de son statut de salarié, de ton côté es-tu à ton compte?
Je pense que si on ne se plaît pas dans son métier il faut peut-être comme dis dans l’article « s’entraîner » pour réussir à le quitter et faire quelque chose qui nous rend heureux. Cet article est motivant sur ce sujet là ;)
A plus tard,
Pierre-Antoine
Oui, d’ailleurs on parle souvent d’entrainement sportif et physique, mais le plus important c’est le mentale.
Ce point est souvent négligé dans les préparations physiques, alors que c’est ce qui fait la différence entre 2 sportifs de haut niveau
J’aime beaucoup ce parallèle entre la boxe et l’entrepreneuriat. C’est vrai que la persévérance est un atout indispensable dans la réalisation de ses objectifs. J’aime aussi une citation de Nicholas Boothman issue de son livre Comment convaincre en deux minutes qui dit: « C’est derrière les échecs que l’on accède aux plus belles réussites… ». Une invitation à persévérer !
Salut Laurent,
Exact, belle citation! Je me suis découvert cette persévérance l’année dernière en ayant réussi toute l’année à me donner à fond pour en récolter les fruits à la fin :)
C’est vraiment important! Avant à certains moments la motivation venait et repartait aussitôt. Maintenant je me donne à fond dans ce que j’entreprends.
Il faut encaisser les coups et les rendre :)*
Bonne journée :)
Oui, Mohamed Ali était un vrai exemple d’abnégation et de discipline. Je pense qu’il peut inspirer beaucoup de sportifs et de managers aujourd’hui…
Salut Marc,
En effet, les sportifs sont amenés à toujours viser plus haut et comme beaucoup il a réussit à le faire avec succès :)
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
D’une manière générale, les champions et même les sportifs constants ont des choses à nous apprendre par rapport à la persévérance, la passion.
Ceux qui durent sur le long terme en général ont un mental d’acier. Je sais que pour ma part, le sport m’a beaucoup aider à forger mon mental.
Al
Le parallèle est effectivement intéressant, la persévérance, la pugnacité, le goût du travail sont des qualités importantes tant dans le milieu sportif que dans le milieu professionnel. A fortiori dans le monde de entrepreneuriat, car si l’on ne croit pas en ses chances, on ne peut pas avancer. Chaque champion, chaque pdg reconnu, a dû « se battre » pour arriver au plus haut niveau.
J’aime bien la phrase « Il n’était pas le plus grand, le plus costaud ni celui qui frappait le plus fort mais il était le meilleur ». Cela reflète une chose: chacun peut y arriver, il suffit de le vouloir!
Renoncer n’était pas une option pour Mohammed Ali, je garde ça dans un coin de ma tête et relirai cet article lorsque parfois la motivation n’y est plus ;)
@ Alexandre : Salut! C’est pareil pour moi une vie sans sport me paraît impossible. Cela permet de se ressourcer et de se renforcer. Si en plus on a la possibilité de faire du sport à l’air libre alors c’est le must.
@GuillaumeB : Oui tout est question de persévérance dans ses projets. Ceux qui seront les plus endurants iront le plus loin :) Pour aller loin il faut avoir une motivation sans faille c’est lié. A plus ;)
D’ailleurs tu fais quoi comme sport Pierre-Antoine ?
Course à pied, natation (sauveteur en mer), bodyboard principalement. Je faisais beaucoup de football avant maintenant à l’occasion :)
Tout cela forge le caractère :)
Ça rejoint un peu la vision faussée du hasard qu’on se fait des sportifs du genre « tel sportif a eu de la chance pr être champion » alors que derrière ce sont des années d’efforts et d’abnégation même pour les derniers sportifs du classement…
Salut Julien,
C’est sûr qu’en sport c’est particulièrement vrai. Entre le haut niveau et le niveau professionnel le gouffre est énorme et les sacrifices aussi :s
Bonne soirée!
La persévérance et nécessaire pour atteindre toute réussite, le fait de ne pas se décourager et de continuer et valable dans le monde du sport mais aussi dans l’entreprenariat. Bel article.
Fayez.
Salut Fayez,
Oui les deux milieux partagent des valeurs communes c’est vrai. Il faut se battre dans les deux et avancer car les efforts ne seront pas faits seuls :)
A plus tard,
Pierre-Antoine