Toulouse, la « Ville rose », garde de son histoire mouvementée une forte empreinte architecturale et culturelle. De ce passé prestigieux le chef-lieu de la région Occitanie-Pyrénées-
Une ville rose qui sait tirer parti de ses atouts
Située à la croisée des voies de communication entre l’Océan Atlantique et la Méditerranée, Toulouse est au carrefour des itinéraires qui relient les grandes métropoles du Sud (Montpellier, Marseille, Bordeaux) et de l’Espagne. L’aéroport de Toulouse-Blagnac place Paris à un peu plus d’une heure d’avion. La nouvelle desserte du TGV Atlantique, dont la mise en service est prévue en 2017, constituera une opportunité de plus pour tous les voyageurs. L’attractivité de la cité toulousaine pour les investisseurs immobiliers s’exerce à partir d’un ensemble de facteurs, tous complémentaires, qui drainent une population très diversifiée.
La renommée internationale de son université et de ses hautes écoles attire de nombreux étudiants aussi bien que des chercheurs et des enseignants. Ville pionnière de l’aéronautique, Toulouse abrite aujourd’hui Airbus Group, le premier site industriel français. Des industries de pointe dans les secteurs électronique, spatial, chimique, pharmaceutique et météorologique, des centres de recherches innovants tels que le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS), l’Agrobiopole et l’Oncopole témoignent du dynamisme économique de la ville et de sa position unique dans l’avancée vers les technologies futures. Génératrices d’emplois, ces activités extrêmement diversifiées participent au rayonnement international de Toulouse et à la hausse des prix.
Cette expansion économique s’effectue parallèlement à la mise en valeur des attraits plus touristiques de Toulouse, favorisant ainsi l’instauration d’un cadre de vie particulièrement agréable. Les infrastructures urbaines, transports en commun, établissements scolaires, offres culturelles et sportives, permettent une qualité de vie qu’apprécie un nombre d’habitants en constante augmentation.
A ce développement économique en pleine croissance et à la démographie qui augmente de façon continue, il faut ajouter les charmes que la Ville Rose a su préserver avec la place du Capitole, les berges du Canal du Midi, la douceur de vivre du centre-ville, pour comprendre pourquoi Toulouse se place en tête des villes préférées par les investisseurs immobiliers.
Profiter d’une conjoncture très favorable pour investir dans l’immobilier à Toulouse
Le marché immobilier toulousain profite d’une période où les taux d’intérêts sont très bas et où les incitations gouvernementales stimulent l’achat. De grands projets de construction voient le jour à La Cartoucherie et dans les quartiers Saint-Cyprien et Saint-Michel. Le centre-ville est particulièrement convoité par les jeunes couples et les étudiants. Les Carmes, le Capitole et Saint-Etienne offrent de belles opportunités dans l’ancien, avec des rendements très intéressants, même si les prix à l’achat restent élevés. Les quartiers de La Cartoucherie, Saint-Michel et Saint-Cyprien constituent également des secteurs intéressants pour investir avec de bons rendements (environ 6,5% mais bien sûr on peut trouver mieux !). Pour les maisons de ville avec jardin, les quartiers de Le Busca, de la Côte-Pavée et Guilhemery sont fort prisés des jeunes couples avec enfants. Dans un mouvement inverse, les seniors, vivant traditionnellement dans les quartiers périphériques, cherchent à se rapprocher du centre-ville. J’avais interviewé Fabien investisseur immobilier, qui détient plusieurs biens à Toulouse. Depuis ses premiers achats, les prix de l’immobilier ont continué à grimper et ainsi le patrimoine global s’apprécie dans le temps, de belles opérations donc !
Cette vitalité du marché immobilier à Toulouse attire les investisseurs sachant discerner les conditions les plus favorables à la réalisation de beaux rendements et au fort potentiel de plus-values. Une conjoncture idéale pour investir à Toulouse !
Bonjour Pierre-Antoine,
Très belle ville et dommage que je sois loin (Lyon).
Je connais des investisseurs qui ont fait des très belles affaires sur Toulouse notamment en location saisonnière sur place.
Il y a encore de quoi faire!
Michael,
Oui cela donne envie d’investir dans plusieurs villes françaises ! Toulouse attire et fait le bonheur de certaines connaissances qui ont déjà de belles plus values latentes sur leurs biens.
Comme tu dis également la location saisonnière cartonne ;) A bientôt
Je suis de Toulouse, c’est vrai qu’avec un réseau on trouve des opportunité sympas, j’ai choisi d’investir dans les alentours de Toulouse personnellement, et j’ai pas a m’en plaindre =). j’arrive à 35 % de rentabilité sur mon meilleur appartement =)
Bonsoir Quentin,
Félicitations pour ton nouvel investissement, je viens de lire les détails chiffrés et c’est une excellente opération !!
Tu peux donner quelques détails pour l’opération à 35% de rentabilité ? :)
Merci pour le commentaire et à bientôt
Je ne vais pas divulguer tous mes secrets d’un coup mais le faite de faire de la division est une des clés de la rentabilité pour mes investissement, la maîtrise des coups de travaux y sont pour beaucoup =)
Encore une Brillante Analyse Mr PAB :) : chapeau l’artiste !
Comme pour Nantes … ça me rappelle l’étude que j’ai mené avant d’acheter mon premier T3 à Toulouse. Le pire c’est que c’est vrai !
Nantes c’était le Premier, mais Toulouse …
J’en parle prochainement dans mon espace privé aux membres http://olivierpatrimoine.com/ car c’est un investissement très particulier que je dévoilerai par la suite.
Merci encore pour votre article de grande qualité !
Salut Olivier !
Merci pour ton commentaire, félicitations pour tes investissements.
Comment exploites-tu ces biens ? En location meublée ?
A bientôt et au plaisir de se croiser !