J’ai découvert une interview d’Olivier Delamarche réalisée par les équipes de Média Investigation.
Si vous souhaitez y voir plus clair dans ce fiasco économique et financier je vous conseille vraiment de prendre 1 heure de votre temps.
Olivier Delamarche décortique toute l’information dont on nous bombarde sans arrêt : état des marchés financiers, crise de la dette des États, le cas de la Grèce, le marché de l’immobilier Espagnol…
La majorité des pays feront selon lui défaut de paiement sur leur dette et la récession qui suivra cette période actuelle de colmatage des brèches sera importante.
Il fait de bien mauvaises révélations! J’attends vos réactions:
Bonsoir,
Par rapport à d’autres professionnels de la finance, Olivier Delamarche est à contre-courant des choses car sa société de gestion, Platinium Gestion, est à l’écart des marchés actions depuis mi-2007, et a toujours dit qu’il n’y a pas de solutions saines à la crise. Ce n’est pas en créant de la dette qu’on va résoudre un problème de dette. A propos de la situation grecque, tout le monde s’est moqué de lui car il était le seul à penser que la Grèce fera défaut sur sa dette.Trois ans plus tard, il a eu raison et ce sera malheureusement pareil pour l’Espagne et probablement en France si les promesses de François Hollande sont appliquées.
Pour ma part et de là à dire qu’il faut être à l’écart des actions, je trouve un peu exagéré même s’il faut privilégier les actifs tangibles en période de crise.
Par rapport à ton article sur l’or, Olivier Delamarche, est un des rares professionnels à être bullish (haussier) sur l’or. Enfin sur les commentaires, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de réticence sur le fait d’acheter de l’or.
Cordialement.
Oui j’ai vraiment aimé son interview car il dit ce que personne ne veut entendre et pourtant cela arrivera…
Il faut bien comprendre que comme il dit ce que nos gouvernements/banques centrales font en ce moment c’est provisoire, ils ne font que retarder l’échéance et faire empirer la situation.
Concernant l’or il n’en parle pas dans la vidéo mais sa position ne m’étonne pas étant donné qu’il pense que l’impuissance de nos gouvernements/banques centrales va croître.
Je publie demain un article sur les arguments en défaveur d’achat d’or :)
Bonne journée Sovanna Sek
Pourquoi un tel billet ? Je ne comprends pas très bien, tu imagines franchement que c’est intéressant ? Moi je n’ai pas apprécié du tout, pourtant je suis un fidèle fan de ton blog.
Bonjour Danielle,
Je ne comprends pas ton commentaire? Je veux bien discuter mais il faudrait que tu développes un peu ce que tu n’apprécies pas! ;)
Tout ce à quoi je peux répondre pour le moment c’est » tu imagines franchement que c’est intéressant ? », oui je trouve cela intéressant, pessimiste mais intéressant.
J’attends ton complément de commentaire et je te répondrai avec plaisir.
Olivier Delamarche a sans doute raison et beaucoup d »économistes pensent comme lui. Le seul reproche que je lu fais c’est d’être pessimiste à outrance et de ne pas pouvoir imaginer d’issues positives…
Salut Alex,
Oui c’est sûr qu’il faut encaisser beaucoup de mauvaises nouvelles mais comme il dit les gens se mettent la tête dans le sable… Pessimiste je dirai plutôt réaliste arrivé à ce stade ;)
On voit très bien que cela ne peut pas continuer et que le mur arrive. Les gouvernements et banques centrales n’ont pas de solution…
Un film d’horreur en somme…
Je viens également de lire un article de Jacques ATTALI concernant la tournure que pourrait prendre la zone euro à court et moyen terme et y’a de quoi avoir peur…
http://www.attali.com/actualite/blog/geopolitique/leurope-en-fin
Salut Salvio,
En effet, c’est dans le même style. Cela fait peur effectivement car sans l’épargne des citoyens, on voit mal comment cette situation pourrait se régler malheureusement…
Je suis d’avis de ne pas investir en bourse avant de voir les prochaines cartes de la partie…
Investir dans ses sites internet reste une bonne solution ;)
Développer les peurs et les psychoses est un moteur classique pour déclencher des mouvements d’opinions et
Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête
Les chrétiens avaient peur de rôtir en enfer
On eu peur des sorcières
On a eu peur des extra-terrestres dans les années 60-70
On a eu peur de l’apocalypse nucléaire
On a eu peur de la fin du monde (an 1000, prédictions Mayas…)
On a eu peur du terrorisme
On a eu peur du changement climatique
On a eu peur des comètes
… je pourrais continuer sur des pages
Qu’on ait la foi ou non, on constate que les grandes peurs véhiculent toutes la même thèse : l’Homme est coupable de quelque chose et doit être puni …
De nos jours, où la science (ou l’économie) sait expliquer bien des mystères de l’univers, ce sont les sectes qui recueillent les fruits des peurs collectives. A partir de là, je suis très réservé sur les discours alarmistes des gens qui me proposent des placements.
C’est un peu comme si c’était un marchand d’abris nucléaire qui s’exprimait sur le risque d’apocalypse nucléaire.
Bonjour McFly,
Je ne comprends pas ton commentaire? Olivier Delamarche déconseille justement les placements et dénonce ceux qui vont dire aux gens « ne vous inquiétez pas ca va s’arranger, placez votre argent en bourse. »
Il n’a rien a y gagner sa société n’exerce pas sur les marchés boursiers.
Après associer ce discours alarmiste aux peurs que tu cites, je ne suis pas d’accord. On parle de chiffres ici, c’est du concret et pas des évènements incertains, improbables (comètes, fin du monde…)
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Bonjour Pierre-antoine
Mois je trouve cet article très intéressant il est vrai qu’il ne faut pas être trop pessimiste mais réaliste
Je comprend que certaines personnes soit déranger par la triste réalité.
Pour ma part je suis depuis plusieurs années les Publications Agora.
Avec Simone Wapler spécialiste financier matière et Or qui avait également prévu la crise des supprimes de 2008, la crise de la dette européen et celle de la dette américaine qui va probablement revenir sur le devant de la scéne fin 2012 début 2013 Pour info elle à sortie un livre récemment : Pourquoi la France va faire faillite…
Malgré cela je suis toujours positionner sur les marchés actions Europe et US en gardant des couvertures en cas crack bien sur type BX4 etc.
A bientôt
Gilles
Ce que je veux dire, c’est que dans une société sur-médiatisée comme aujourd’hui, l’excès, la démagogie, le catastrophisme … créent de la notoriété pour leurs « gourous ». Donc de l’argent…
Ces personnages « gourous », on les retrouve partout :
– Pierre Ménès, le consultant foot qui critique tout et tout le monde sous couvert d’analyse et décryptage. Il est passé d’émissions confidentielles sur le cable à la radio, puis à M6 et puis aujourd’hui à 3 émissions sur C+, le graal du foot
– Eric Zemmour, carrière chaotique avant d’arriver au Figaro puis d’accéder au statut de polémiste politique numéro 1 en France. Scandales, procès … qu’importe, on buzze autour de lui, il vend des livres, il fait des piges TV/Radio partout.
– Olivier Delamarche suit un cursus comparable, au point qu’on lui attribue désormais le sobriquet de « pessimiste vedette de BFM TV ». A l’arrivée, il devient un personnage comparable aux deux premiers, et cité/repris partout, pige dans toutes les émissions de télé/radio et fait un business de son « pessimisme économique ».
Bonjour McFly,
En effet je suis d’accord avec toi on a affaire à des gourous médiatiques mais tant qu’on est d’accord avec leur point de vue pas de problème.
Delamarche et Ménès me plaisent bien dans leur propos. Après Zemmour cela dépend, après leur provocation est effectivement au rendez-vous ;)
Bonne journée :)
Le plus important de ce qu’il a dit:
il y aura des defaut de paiement dans tous les pays du monde, aucun pays n’échappera
les révolutions arabe ont rempacé des affrobonhommes par d’autres affrobonhommes !!
les banques espagnol sont tous en faillite
voila le plus important, il mérite d’etre vu malgré que je ne suis pas d’accord avec tous ce qu’il dit.
C’est vrai qu’après une heure 10 de vidéo on pourrait avoir envie de se tirer une balle… Je suis d’accord avec un certain nombre de ses analyses mais pourquoi être aussi déprimant?
J’aurais aimé qu’il donne son avis sur des idées comme la nationalisation des banques et la suppression des intérêts financiers sur les prêts…
Bonjour,
Que pensez vous de la vidéo d’aurélien amacker ci dessous:
http://www.readmeimfamous.com/2012/05/arnaque-crise/
Il explique qu’il ne faut pas croire les médias, il n’y a pas de crise en France, et que de l ‘argent il y en a partout (les restos sont pleins après tout…)
Bonjour Robert,
Je pense qu’il n’a pas tort. La crise se situe plutôt au niveau des États qui sont super endettés.
Plusieurs entreprises ont été en difficulté mais au final nous n’avons pas connu de récession comme il risque d’y avoir dans quelques temps comme dit dans la vidéo.
Qu’en pensez-vous?
Ouééééé …. super analyse macro-économique : « les restos sont pleins partout »….
Franchement, des expertises de comptoir comme ça, on est 65 millions de français à savoir les faire…
La vidéo d’Aurélien est un peu fleur bleue (au contraire de celle d’Olivier!) : « On parle trop de la crise, les restaurants sont pleins, ne croyez pas les journalistes, il y a toujours un moyen de s’en sortir… » En résumé.
Parler de la crise comme d’une fatalité à des conséquences auto-réalisatrices, c’est certain. Et les restaurants que fréquente Aurélien sont peut-être pleins. Mais l’endettement des états nous concernent : qui payent la dette des états?
Quand je parle (plus haut) de nationaliser les banques, un article Du Monde présente cette famille espagnole de 7 personnes qui risque l’expulsion pour ne plus être en mesure de rembourser son emprunt… alors que dans le même temps la banque (privée) en question va être refinancée à hauteur de 19 milliards par ces mêmes contribuables espagnols.
Rester optimiste et tout faire pour s’adapter et trouver des solutions à des problèmes nouveaux. Oui.
Mais la vidéo d’Aurélien me rappelle la blague de l’homme qui tombe d’un immeuble et qui a chaque étage dit : « jusqu’ici tout va bien »…
Il faut peut-être l’analyse d’un Olivier et l’optimisme d’un Aurélien. Mais surtout pas le contraire :-)
Je plussoie sur l’analyse de Philippe.
De surcroit, avec la vidéo d’AA, on met un pied dans la théorie du complot « on nous cache la vérité » le tout saupoudré de méthode Coué.
Pour le reste, personne n’est dupe. Argent public, argent privé … à l’arrivée, c’est toujours la même la population et le consommateur final qui mettent la main à la poche. Quand Red Bull investit 1 MILLIARD de $ dans la F1 … qui pensez vous qui paye ? Ben oué, les buveurs de Red Bull.
On est d’accord mais on peut quand même accordé à Aurélien le fait qu’il met en avant la surenchère des journalistes…
Tout est bon pour contrôler les bons petits citoyens, la crise est une belle occasion de nous faire peur. L’État souhaite que l’on croit en lui et en ses solutions à court terme.
Bonjour,
Moi ce qui me fait le plus peur, ce sont les performances du fond géré par ce Monsieur :
http://www.platinium-gestion.com/fr/nos-opcvm/pg-world
C’est dommage qu’on nous prédise la fin du monde tous les 5 ans.
Bonne journée