Après avoir vu dans le premier article les arguments en faveur d’un achat d’or, nous allons voir l’antithèse.
Pourquoi ne faudrait-il pas acheter de l’or ?
L’un des premiers défauts de l’or est qu’il ne produit rien, il reste dans des coffres à la banque point. Le seul moyen de gagner de l’argent en achetant de l’or est d’être sûr de pouvoir le revendre plus cher dans le futur.
Warren Buffet a déclaré dans un article récent que l’achat d’or était motivé par la croyance que la peur et la perte de confiance vont croître. On peut constater en effet que, depuis l’éclatement de la bulle internet en 2000 et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008, les prix de l’or n’ont cessé de grimper. La perte de confiance dans les marchés financiers a amené les gens à vouloir du concret, quelque chose qui ne peut pas s’évaporer et l’or tient cette place.
Les personnes qui achètent de l’or pour en tirer un profit futur doivent donc espérer que la conjoncture économique et politique continue de s’enfoncer pour que le cours progresse. Seulement quand on regarde l’historique des cours de l’or, entre 1980 et 2000 par exemple, l’or a perdu 80% de sa valeur. Chaque dollar investi dans le métal jaune s’est converti en 20 cents !
On ne sait donc pas quand les cours de l’or peuvent plonger
– Je pense que c’est un jeu risqué, les banques centrales détestent voir les gens se jeter sur l’or, cela démontre combien leur monnaie papier est rejetée. Si cette tendance haussière de l’or continue on peut envisager que les gouvernements/banques centrales annoncent une taxe très handicapante sur les métaux ou du moins sur l’or, pour casser le mouvement.
Le prix est maintenant très volatile, plus le prix augmentera plus cette volatilité augmentera. Si vous entrez sur le marché trop tard et que vous n’avez pas l’opportunité de vendre haut, vous vous retrouverez avec de l’or qui ne retrouvera que sa valeur dans 10,20,30 ans.
– Un autre point est le fait que plus le cours de l’or montera, plus les autres investissements deviendront profitables.
Si par exemple, les marchés boursiers continuent de baisser, le PER (cours de l’action/bénéfice net par action) des actions devient plus intéressant, ce qui peut vous assurer une belle plus-value future. Je sais que les marchés boursiers ont été imprévisibles ces dix dernières années mais l’or lui a suivi une tendance de hausse importante, quand une bulle éclate, une autre naît.
Il faut comprendre qu’il y a deux cycles principaux, la peur et l’avidité. Nous sommes je pense au milieu d’un cycle de peur mais quand celui-ci cesse (à la fin d’une guerre, d’une monnaie), le cycle d’avidité, de développement de l’économie lui emboite le pas. L’intérêt ainsi c’est de s’être placé pour profiter de ce cycle.
Acheter de l’or c’est donc suivre la foule et acheter de la peur alors que stratégiquement il faudrait faire le contraire. Attendre que les marchés boursiers se crashent encore un peu plus et prendre sa place pour le prochain cycle haussier. Lorsque le cours de l’or chutera, les gens vendront en masse et seront forcés de revenir à l’achat de titres financiers. Il faudra donc dans l’idéal avoir déjà acheté ceux-ci à prix faibles.
Personnellement, je pense qu’acheter de l’or pour une petite partie de son patrimoine peut-être profitable pour obtenir un noyau en « dur », non soumis à la dévaluation. Au-delà, je suis de l’avis qu’acheter de l’or n’est pas très utile, je sais que je dois plutôt investir mon argent dans des entreprises, des projets réels et les personnes qui en sont à l’origine. Investir dans la reprise plutôt qu’aller contre notre économie…
Il y a encore beaucoup d’événements à venir mais la peur finira par disparaître pour laisser place à une période d’avidité, d’expansion. Ce sont des cycles, l’or va s’effondrer et les actions vont remonter. Mais pas tout de suite! ;)
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Pierre-Antoine,
Je pense qu’aujourd’hui, la bourse nous offre de très belles opportunités dans le sens ou certaines entreprises sont vraiment pas chers et qu’il est possible de faire de belles opérations…
Acquérir de l’or serait illogique au vue du court actuel.
Cela le serait si il devait y avoir un cataclysme monumental genre:
– Éclatement de l’union européenne
– Guerre etc…
Mais même si le monde connait actuellement un profond bouleversement je reste optimiste quand à la suite des évènements…
Bonsoir,
Acheter de l’or signifie que nous n’avons plus confiance au pouvoir politique et d’être à contre-courant par rapport au consensus. Bref, c’est également miser sur la fin de l’Etat providence à la sauce française (plus de couverture sociale, réduction des primes des allocations familiales ou divers, etc…).
Personnellement, je ne pense pas que nous allons arriver à cette situation si les politiques prennent leur courage à deux mains. Pour l’instant, sans être provocateur, je ne vois pas une issue de secours à cette crise qui dure plus de 3 ans. Malgré tout, il y a des entreprises qui arrivent à améliorer leur rentabilité comme Apple, LVMH, Air Liquide, Coca Cola, McDonald’s, Danone etc…
Si je reviens sur l’or, il existe une bulle spéculative mais elle n’a pas atteint son pic (c’est juste mon sentiment). En fait, il n’y a pas de conviction forte de l’opinion publique ou un mouvement de foule généralisée. Mais ça viendra si les incertitudes économiques persistent. D’ailleurs, les marchés financiers ont les yeux sur l’Europe mais la situation des USA est préoccupante à cause d’un ratio dette publique / PIB très élevé par rapport à quelques pays européens.
Cordialement.
Bonsoir Sovanna,
Je suis de ton avis. De grands changements vont devoir être mis en place et je ne pense pas comme toi que l’or est actuellement à son pic.
Bonne soirée!
Bonjour à tous ;
Si je suis l’opinion de certain, miser sur l’Or peut être contre productif pour les institutions. Dans un sens, la peur d’une économie vacillante provoque chez l’être humain une incitation à capitaliser son épargne de façon palpable, sur un métal de renommé millénaire au cas où le papier descendrait en flèche. C’est ce qu’on peut appeler le coté négatif d’une pensée précautionneuse.
La valeur des actions des sociétés qui n’ont plus rien à prouver commercialement vont-elles continuer à grimper dans les années à venir ou à se stabiliser sur un axe horizontal ? Je me souviens dans les années 90 des actions FRANCE TELECOM qui se sont effondrées.
Investir dans ces actions dont le potentiel n’est plus à prouver n’a pas plus de sens que celui d’investir dans l’or.
Miser sur des Startups c’est un investissement. Qui dit investissement dit risque.
Les cryptos monnaies qui ont le vent en poupe depuis deux décennies avec des variations prononcées n’ont pas eu la faveur des Français. Je ne parle pas de ceux qui n’ont misé la monnaie du pain mais de ceux qui ont voulu faire fructifier leur argent de façon plus sereine qui ont choisi d’autre chemin, l’immobilier par exemple.
Miser sur l’Or n’est pas un investissement mais une épargne qui fluctue avec l’inflation. On ne gagne pas, mais on est sûr de ne pas (trop) perdre. Je pense que l’Or et la bourse sont deux domaines différents qui ne sont pas opposables mais peuvent devenir complémentaires.
D’ailleurs, les états n’ont-ils pas pris quelques précautions en stockant des kilos de métaux jaunes au fond de leurs tiroirs au cas où ?
Je suis d’avis avec toi que l’achat de l’or peut constituer un bien tampon rassurant. Mais pour entrer dans ce genre de marché, il faut tout de même quelques infos comme sur les devis internationales appliquées à l’or et divers autres informations. Mais ceci peut être fastidieux par rapport au travail fait si on avait opter pour un investissement dans une boite ou pour démarrer un affaire. Bref, toutes ces données pour vous dire qu’inflation belle et bien il y a mais ce n’est pas la signification de la fin de l’investissement sur des marchés comme l’immobilier par exemple. Parfois suffit juste d’avoir du flair.
J’ai vu un témoignage d’une personne qui avait acheté de l’or il y a plusieurs années, il vient de le revendre et a gagné 3 fois sa mise. il avait senti le filon depuis longtemps. L’or reste une valeur sur…
Je suis d’accord avec toi mais actuellement le cours est beaucoup trop haut…
Je ne crois pas qu’une potion d’or doit faire partie automatiquement d’un portefeuille comme tu le mentionnes.
Je pense que la seule raison pour qu’une action ou un actif s’intègre dans notre portefeuille, c’est qu’il est sous-évalué.
Évidemment, avec le prix de l’or d’aujourd’hui, je ne crois pas que le prix est sous-évalué
Salut Pierre-Antoine
Comme tu dis l’or c’est pour une petite partie de son patrimoine. Certes l’or monte depuis des années. Mais si on achète beaucoup d’or nous mobilisons de l’argent. Moi je trouve que l’immobilier par exemple y ressemble, on y investi de l’argent qui reste mobilisé. Mais linvestissement s’apprécie et on y gagne une rémunération. C’est mieux que l’or où il faut revendre pour gagner, et encore si l’or est usé, rayé, on pas sûr de toucher le jackpot.
Bon week-end
Je ne suis pas un amateur de l’investissement dans l’or.
D’une part mon patrimoine n’est pas assez important, d’autre part ce qui me déplaît dans l’or c’est le côté non productif.
Je privilégie le marché action dans lequel je crois malgré la morosité ambiante.
C’est vrai que quand on regarde sous cet angle, en fait quand on veut de l’or fort, on veut que tout le reste soit faible et c’est un peu malsain comme démarche, c’est surtout cela qui m’a frappé dans l’article, et c’est très bien résumé par l’expression « acheter de la peur », je n’aime pas trop ça…
Il est vrai qu’actuellement le cours de l’or est très élevé mais acheter de l’or permet également de se protéger par rapport à une dévaluation de l’euro étant donné que l’or a le « même prix » quel que soit la monnaie. L’or en euro peut monter même si l’or en dollars baisse, il suffit que l’euro baisse encore plus par rapport au dollar.
Et aussi, il est élevé par rapport au passé mais qui sait ce que réserve le futur ? Auriez-vous prédit la situation où on en est voici 5 ans ? Et pourtant, ça ne fait que continuer d’empirer.
Pour ma part, il y a encore un potentiel haussier.
Ceci dit, l’or reste surtout un actif défensif qui ne doit pas constituer la plus grande partie du patrimoine, loin de là !
Je partage intégralement cet avis, j’ai déconseillé à plusieurs personnes autour de moi d’acheter! Au contraire si l’on possède de l’or c’est le moment de vendre!
Bonsoir,
Décidément sur les commentaires que je viens de consulter, il y a beaucoup de réticences même dans mon entourage.
En effet, il me dit qu’acheter de l’or est un acte insociable et contre productif à l’économie. Pour le dernier point, je suis peut être d’accord mais tous les monnaies papier perdent de la valeur face à l’or.
Par ailleurs, Pierre-Antoine, je voudrais faire un échange de billet entre mon blog et le tien si ça t’enchantes.
Cordialement.
Salut Sovanna Sek,
Oui je suis d’accord pour faire un échange d’articles, c’est avec plaisir :)
Je te contacte par Email.
Bonne journée à toi
Billet assez intéressant. merci pour cette étude approfondie pour éclairer les lanternes des gens. je suis d’avis comme quoi, acheter un peu d’or s’avère profitable mais y investir tout son patrimoine, cela relèverait d’une certaine naïveté.
Réflexion très intéressante, cependant, qui peut prédire le moment où nous sommes au fond et que la pente économique se redresse ? Est-il évident qu’elle se redresse un jour ?
Bonjour Pierre-antoine,
à mon sens, l’envolée de l’or peut continuer quelques temps encore, mais combien de temps? Le marché des actions est globalement sous-valorisé mais avec un horizon probable de récession économique, quand devrait se faire la bascule entre or et actions? Et quels autres biens devraient bénéficier d’un marché haussier avant les actions (matières premières, pétrole, obligations)?
Ce sont quelques questions auxquelles j’essaye de répondre.
En tous cas, plutôt conserver qu’investir maintenant dans l’or, sauf à court terme et en surveillant les cours.
Bonjour Philippe,
En effet, c’est une situation instable. Concernant tes questions celui-ci qui peut y répondre va devenir riche mais ce qui peut être avancé comme sûr c’est que le bascule arrivera (baisse de l’or et hausse des titres financiers).
Se placer maintenant sur des actions de sociétés (considérées) comme solides et saines est je pense une bonne option. L’avenir me dira si j’ai raison ^^
Merci pour ton commentaire,
A plus tard!
Bonjour
personnelement j’ai pris quelque pièce d’or
des 100/200/250/500/1000€ en or
les avantage que j’y ai vu
-le pouvoir libératoire (la faciale ) ! la pièce ne vaudra jamais que ce qui est inscrit (sauf si on sort de l’euro)
-certaine pièce on vu leur valeur metallique augmenter depuis 2008 (exemple 100€)
-d’autre on pris de la valeur du fait de leur raretés
mais j’ai fait cela non pas dans un but d’investissement mais de collectionneur car je suis numismate
@bientôt