Il y a quelques temps un ami qui était étudiant avec moi m’a demandé quelques conseils. Il possède une entreprise et voulait savoir si je connaissais une bonne boîte de design afin de remettre sa boîte sur pied. Il voulait quelque chose de plus contemporain pour le logo de sa marque et pour son site internet qui était démodé.
Je lui ai donc posé quelques questions et j’ai rapidement compris qu’il avait des problèmes plus importants que le design de son logo… Il m’avoua qu’il avait subi une perte de vitesse importante sur son marché, qu’il n’avait aucune vision pour le futur et qu’il ne comprenait pas ce qui s’était passé.
Il savait que l’entreprise s’était reposée sur ses produits existants et qu’en prime ceux-ci ne semblaient plus correspondre aux attentes des clients de son marché. Il avait créé son entreprise et c’était contenté de faire comme les autres, sans se démarquer et avait donc des difficultés à croître. Il avait laissé de côté l’innovation, perdu des clients et des parts de marchés au profit de ses concurrents.
Dans notre discussion, il oublia l’histoire de design et affirma qu’il souhaitait mettre en place des changements importants pour réinventer son business et son image de marque. Le problème est là, il avait pendant deux ans négligé sa marque. Je lui ai donc conseillé de se tourner vers un expert en stratégie d’entreprise qui lui a donné de précieux conseils.
Les premières étapes ont été :
– De redéfinir sa charte graphique, son logo, son site internet.
– De trouver un slogan simple, mémorisable.
– De simplifier l’ensemble de son offre et de son processus de vente, selon le principe Keep It Simple Stupid.
Une fois cela mis en place, il a pu repartir sur des bases saines en trouvant plusieurs nouveaux partenaires.
La marque est au centre de cette histoire
Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce primordial ? A mon sens, c’est simplement comment les personnes perçoivent un produit, un service, une entreprise. Vous ne pouvez pas la toucher ni la sentir (quoique si on élargit sur le marketing sensorielle) mais vous savez ce qu’elle est.
On pourrait très bien changer le mot marque par le mot réputation. Le développement d’une marque commence le jour où une entreprise est fondée et ce doit être le souffle de vie de l’ensemble des actions futures de cette entreprise. Elle doit convaincre les salariés en premier lieu puis les consommateurs.
L’entreprise doit transpirer de son image de marque (employés, produits, services annexes, actions marketing, perception des clients…).
Sur ce terrain là, il y a des personnes qui sont très douées, Richard Branson en fait partie. Je suis actuellement en train de lire son livre : Réussir… et après. Il y explique la création de la marque Virgin, les valeurs de la marque, sa volonté de toujours mettre les hommes au centre de ses filiales.
Il imprègne de son image de marque chaque élément, certains insignifiants pour d’autres entrepreneurs. Il raconte la création de sa compagnie aérienne Australienne Virgin Australia (auparavent Virgin Blue). Il avait l’opportunité de racheter une compagnie Néo-Zélandaise en faillite disposant de tout le nécessaire mais s’y refusa. Il indique qu’il est très dur de faire oublier un environnement de travail, les habitudes des employés, leur vision de l’entreprise… Il souhaitait partir de 0 et construire sa marque, son histoire, son image.
Je vous conseille de lire ce livre car il prodigue de précieux conseils de marketing, de formation leadership, de stratégie d’entreprise et puisque l’histoire de Richard Branson, de ses multiples entreprises est simplement étonnante !
Richard Branson est Virgin et Virgin fait automatiquement penser à Richard Branson. Mais attention cette approche présente aussi des dangers, si sa réputation venait à se ternir ou s’il était amené à disparaître, la marque pourrait-elle survivre à cela ?
Peut on créer une marque quand on est très petit ? Imaginons une profession libérale ou un artisan ? Pour une PME cela semble avoir du sens mais pour une entreprise individuelle ?
Bonjour
Effectivement, la marque et le logo sont essentiels pour se démarquer sur le marché.
Cela fait parti des 4P essentiels en marketing, produit, prix, distribution et communication
Communiquer sur la marque en se différenciant c’est aussi important que le produit
Ludovic
Beaucoup d’entrepreneur mettent de coté l’innovation quand ils voient que les affaires marchent, malheureusement ils ne voient pas les opportunités futures et surtout les pièges.
Les concurrents se font un plaisir de prendre la clientèle avec des promotions et des trucs qui frappent à l’œil. Virgin reste l’une des marques les plus innovante!
Bonjour Julie
C’est vrai que la stratégie de Virgin innove.
Moi j’aime bien leurs slogans comme ‘Détendu du mobile’
Ludovic
Il est certain que la marque joue pour beaucoup dans la durée de vie d’une entreprise. Je pense, oui, à Virgin, mais aussi à Coca-cola ou à Procter&Gamble avec toutes ses marques à succès.
Évidemment, il y a autres choses, et se remettre en questions constamment (surtout si les clients font des remarques) est une bonne base pour l’innovation je crois
La marque est aussi dorénavant très important pour google, qui y voit un signe de qualité, donc si vous voulez bien vous placer, vous avez plutôt intérêt à créer une marque au lieu d’acheter un nom de domaine à mots clefs !!!
Dans la plupart des cas, la marque est l’élément qui contribue le plus au succès d’une entreprise, les marques leaders dominant la plupart des marchés, se comportant relativement mieux en période de récession et offrant une plus grande rentabilité
La marque est l’ensemble des signes (conscients et inconscients) qui permettent de rendre ses produits ou services différents des autres. En ce sens, elle est plus large que la réputation qui concerne l’opinion consciente qu’en ont les gens. La marque est de plus en plus le partage de l’expérience des utilisateurs et de moins en moins la communication de l’entreprise elle-même.
L’exemple de Virgin est particulier parce que si la marque est très forte, elle le doit en grande partie à la personnalité hors norme de Richard Branson (sa biographie est passionnante). Tout comme l’est celui d’Apple et de Steve Jobs. Est-ce pour cela que l’on parle autant d’authenticité, de passion, de valeurs… Mais comme le fait remarquer Joel, que seront ces entreprises sans ces deux monstres sacrés?
Une entreprise doit élaborer une image de marque cohérente dès le début et de s’y tenir. C’est un travail de longue haleine, d’où l’importance de dresser une stratégie qui aidera à étendre la portée de la marque et à fidéliser ses clients. Un Parcours parsemé d’épreuves, de difficultés et ça demande du temps, de l’investissement et beaucoup de travail.