Il y a quelques temps un ami qui était étudiant avec moi m’a demandé quelques conseils. Il possède une entreprise et voulait savoir si je connaissais une bonne boîte de design afin de remettre sa boîte sur pied. Il voulait quelque chose de plus contemporain pour le logo de sa marque et pour son site internet qui était démodé.

Je lui ai donc posé quelques questions et j’ai rapidement compris qu’il avait des problèmes plus importants que le design de son logo… Il m’avoua qu’il avait subi une perte de vitesse importante sur son marché, qu’il n’avait aucune vision pour le futur et qu’il ne comprenait pas ce qui s’était passé.

Il savait que l’entreprise s’était reposée sur ses produits existants et qu’en prime ceux-ci ne semblaient plus correspondre aux attentes des clients de son marché. Il avait créé son entreprise et c’était contenté de faire comme les autres, sans se démarquer et avait donc des difficultés à croître. Il avait laissé de côté l’innovation, perdu des clients et des parts de marchés au profit de ses concurrents.

Dans notre discussion, il oublia l’histoire de design et affirma qu’il souhaitait mettre en place des changements importants pour réinventer son business et son image de marque. Le problème est là, il avait pendant deux ans négligé sa marque. Je lui ai donc conseillé de se tourner vers un expert en stratégie d’entreprise qui lui a donné de précieux conseils.

Les premières étapes ont été :

– De redéfinir sa charte graphique, son logo, son site internet.

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– De trouver un slogan simple, mémorisable.

– De simplifier l’ensemble de son offre et de son processus de vente, selon le principe Keep It Simple Stupid.

Une fois cela mis en place, il a pu repartir sur des bases saines en trouvant plusieurs nouveaux partenaires.

La marque est au centre de cette histoire

Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce primordial ? A mon sens, c’est simplement comment les personnes perçoivent un produit, un service, une entreprise. Vous ne pouvez pas la toucher ni la sentir (quoique si on élargit sur le marketing sensorielle) mais vous savez ce qu’elle est.

On pourrait très bien changer le mot marque par le mot réputation. Le développement d’une marque commence le jour où une entreprise est fondée et ce doit être le souffle de vie de l’ensemble des actions futures de cette entreprise. Elle doit convaincre les salariés en premier lieu puis les consommateurs.

L’entreprise doit transpirer de son image de marque (employés, produits, services annexes, actions marketing, perception des clients…).

image de marque

Sur ce terrain là, il y a des personnes qui sont très douées, Richard Branson en fait partie. Je suis actuellement en train de lire son livre : Réussir… et après. Il y explique la création de la marque Virgin, les valeurs de la marque, sa volonté de toujours mettre les hommes au centre de ses filiales.

Il imprègne de son image de marque chaque élément, certains insignifiants pour d’autres entrepreneurs. Il raconte la création de sa compagnie aérienne Australienne Virgin Australia (auparavent Virgin Blue). Il avait l’opportunité de racheter une compagnie Néo-Zélandaise en faillite disposant de tout le nécessaire mais s’y refusa. Il indique qu’il est très dur de faire oublier un environnement de travail, les habitudes des employés, leur vision de l’entreprise… Il souhaitait partir de 0 et construire sa marque, son histoire, son image.

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Je vous conseille de lire ce livre car il prodigue de précieux conseils de marketing, de formation leadership, de stratégie d’entreprise et puisque l’histoire de Richard Branson, de ses multiples entreprises est simplement étonnante !

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