Court article pour vous dire que j’ai récemment vu le film Margin Call qui m’a beaucoup plu. On y découvre la face cachée de l’iceberg avec une banque qui est dans de beaux draps! Tout cela se passe à Wall Street… cette rue évoque pour la plupart d’entre nous le monde financier New-Yorkais.
On y trouve le New York Stock Exchange qui est toujours la première bourse mondiale en termes de capitalisation totale (13624 milliards en Octobre 2012). On y trouve toujours certaines actions cotées à la criée contrairement à Londres ou Paris où les marchés sont entièrement électroniques.
Que le marché soit bear (en baisse) ou bull (en hausse), la machine à cash à Wall Street tourne sans cesse de 15h30 à 22h (heure française).
Margin Call : le petit nouveau
On peut déjà le considérer comme un classique de mon point de vue. Le père du réalisateur J.C Chandor était banquier pour le groupe Merrill Lynch, il a ainsi pu très vite être plongé dans les marchés financiers.
Résumé : un contrôleur des risques d’une grande banque Américaine créé un modèle qui montre que les limites ont été atteintes, mais avant de pouvoir le montrer à quelqu’un, il se fait virer. Il arrive à en glisser un mot à un jeune fraîchement arrivé qui constate les dégâts.
L’originalité de ce film c’est que les protagonistes se retrouvent à 11h du soir à essayer de trouver une solution à ce qui va arriver… Une équipe, une banque, une nuit…
J’ai aimé l’ambiance pesante, les gens virés qui sortent avec leurs cartons, le nombre limité d’acteurs, le contexte « on est au bord du gouffre » avec quelques notions financières comme la Value At Risk…
A voir pour les apprentis traders ou pour ceux qui veulent comprendre les prémisses d’un crise systémique.
Quels autres films sur l’univers financier avez-vous aimé ?!
Salut,
J’ai beaucoup aimé ce film, il était très réaliste et l’interprétation de Kevin Spacey était admirable.
Je sais que du côté français, un film de Costa-Gavras avec Gad Elmaleh est sorti il n’y a pas très longtemps, Le capital, mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir, je ne sais pas ce qu’il vaut.
Salut,
Exact, j’en ai entendu parler faut que je le vois. La scène de fin avec Kevin Spacey laisse à réfléchir ;) Il joue vraiment bien.
A +
SAlut Pierre-Antoine,
ce n’est pas encore un classique, mais on tient là un film avec une bonne intrigue et un réalisme de qualité.
Pour les autres films, j’ai bien aimé Wall Street : l’argent ne dort jamais et dernièrement, une bonne surprise avec gad Elmaleh dans Le capital, qui montre les politiques en cours dans certaines banques.
A bientôt
Julien
Salut Julien,
L’intringue tient le spectateur en haleine oui ;)
J’ai également vu Wall Street évidemment, là pour le coup c’est The classic!
Gordon Gekko a du inspirer de nombreux traders :)
Hello,
Il y a un très bon film aussi avec Will Smith « À la recherche du bonheur », tiré d’une histoire vraie, un représentant de commerce qui passe dans la finance et qui utilisera sa fortune pour aider les gens dans le besoin. J’ai beaucoup aimé. Il y a aussi la série Scalp sur la bourse de Paris dans les années 80 et qui passait sur Canal+, très bonne série!
Salut Marc,
J’ai vu A la recherche du bonheur, en effet très bon film ;)
Tout comme 7 vies même si ce n’est pas du tout le même genre.
Pierre-Antoine
Salut Pierre Antoine,
Je ne connaissais pas du tout ce film donc merci :)
Plus qu’un film, c’est un documentaire (Inside Job) qui m’a récemment « scotché ». On voit la finance autrement après cela..
Salut,
Sympa cette petite liste de film, je vais essayer de trouver 7 vies et surtout Margin Call, je ne les connais pas du tout.
J’y vais à mon tour de ma proposition, un petit film sans prétention mais assez sympa, Erreur de la banque en votre faveur, avec Lanvin et Daroussin, une histoire de délits d’initiés pour faire fortune.
Pour l’avoir vu je vous le recommande et même si le monde de la finance ne vous intéresse pas plus que cela (ce qui est mon cas) vous passerez un agréable moment!
N’oublions pas le film Rogue Trader avec Ewan McGregor. Ca parle d’un trader qui a fait faire faillite à une banque anglaise dans les années 90 et bien sur tirée d’une histoire vraie ;)
Je suis allé voir Margin Call à sa sortie au cinéma.
J’étais très surpris de voir le peu de monde en salle. Ce film vaut beaucoup plus que ses chiffres au box-office !
Les acteurs d’abord sont vraiment bons.
Pour Kévin Spacey ce n’est pas une surprise mais j’ai vraiment apprécié la performance de Zachary Quinto.
Concernant l’aspect boursier c’est sûrement l’un des films les plus réalistes.
On est loin de tous les clichés qu’on retrouve dans les Wall Street-like.
Un film à voir donc !
Dans la lignée film incontounable, il ya bien évidemment « Wall Street » de Oliver Stone, mais également « Margin Call » et aussi « Trader ». Un petit coup de cœur , » Les initiés » avec Vin Diesel, qui faisait ses débuts…
De bons acteurs, une bonne histoire, que demander de plus, merci de nous avoir souffler cette idée de film.
Bonjour Pierre-Antoine,
j’ai vu le film il y a quelques temps. Malgré une bonne brochette d’excellents acteurs, il m’ a un peu laissé sur ma faim. Mais je suis assez client des quelques films qui aborde le domaine de la haute finance. C’est un monde à part.
Je viens de publier un article qui parle de l’utilisation des robots en bourse et des transactions à haute fréquence. Et dans cet article, j’ai mis un court extrait du film Wall street avec Michael Douglas et Charlie Sheen. Il ne date pas d’hier mais la tirade de Douglas vaut son pesant d’or.
« Margin Call » est devenu un classique pour le monde du trading même si cette expression ne rappel pas que des bons souvenirs à certains traders forex qui s’en mordent encore les doigts ;-) .
Dans les films sur l’univers des marché financiers et de la bourse il y a aussi la comédie « Erreur de la banque en votre faveur » et sa parodie de Mozinor sur Liliane Bettancour :-).
Bonjour
Je me rappelle aussi le film ultra cynique avec Michael Douglas et Charlie Sheen.
C’était d’Oliver Stone,
Excellent
Ludovic
Ca remonte un peu. C’était dans les années 2000 mais l’un des films qui m’a le plus marqué sur le monde de la finance est « Les initiés ». Y’avait un tel désabusement, une espèce de misère au milieu de fortunes qui se faisaient set se défaisaient. Vraiment particulier. A voir encore je pense.