Je voulais traiter ce sujet car il est (souvent) à la base de la création d’entreprise. Que faire lorsque l’on a une super idée? Malheureusement, toutes les grandes idées d’entreprise ne se transforment pas en grandes firmes internationales…
Même si vous avez bien pensé votre produit ou service, que celui-ci a un côté innovant, cela ne suffit pas. Il vous faudra mettre en place toute votre stratégie entrepreneuriale un business plan, une tarification, un financement, un plan marketing et des ressources humaines pour faire fonctionner la machine – et bien sûr, assez de clients prêts à payer pour votre trouvaille !
Alors, comment savez-vous si votre idée mérite d’être poursuivie? Voici quelques conseils pour évaluer votre idée et vous assurez que vous êtes sur le chemin de la réussite.
Y-a-t-il un marché pour votre idée d’entreprise?
La première étape pour déterminer si votre idée d’entreprise a un potentiel, c’est de réaliser une étude de marché approfondie.
Cette étape ne doit jamais être négligée, car elle est nécessaire afin de déterminer la viabilité de votre idée.
Commencez par déterminer si la demande est suffisante en fonction de votre offre puis penchez vous sur le modèle marketing à adopter, la tarification, les entreprises concurrentes et les entreprises partenaires sur ce marché cible.
Pour se faire, vous avez besoin de collecter autant d’informations que possible sur vos clients potentiels:
- Le produit ou service existe-il déjà? Si oui, alors comment faire mieux que la concurrence?
- Quel type de profils ont les clients potentiels? (critères sociaux démographiques)
- Où achètent-ils?
- Comment se comportent-ils et qu’est-ce qui motive leur décision d’achat?
- À quelle fréquence achètent-ils les produits/services visés ?
- Quelle est la demande chiffrée approximative? (pour un prix donné)
Les stratégies de recherches
Heureusement, vous pouvez toujours effectuer vous-même des recherches à un coût plus ou moins faible, voir quasi-nul. L’étude de marché se divise en deux grandes catégories: primaires (que vous pouvez gérer vous-même) et secondaires (l’analyse des données publiées par des sources secondaires).
La recherche peut être quantitative (fondées sur des comportements, des données chiffrées et réalisée le plus souvent à l’aide de sondages) ou qualitative (fondée sur les causes de ces comportements et réalisée grâce à des entretiens d’un nombre restreint de personnes), vérifiez que vous respectez la protection des données si vous publiez ces informations. Idéalement, il vous faudra un mélange de toutes ces sources pour obtenir une image fiable du marché. Votre recherche primaire pourrait inclure des groupes de discussion afin d’identifier le comportement de vos clients potentiels envers votre offre. Jaugez la concurrence : identifiez les nouvelles technologies utilisées par vos rivaux, leur service client, leurs prix et leur approche commerciale, marketing…
Un autre point important : renseignez-vous auprès d’organismes professionnels dans votre domaine afin d’obtenir des données fiables. Elles sont parfois coûteuses, mais il est préférable de payer le prix lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise !
Si vous pouvez avoir accès à des ressources et des conseils gratuits profitez-en! Comme au sein d’un incubateur d’entreprise, par exemple celui de mon école, d’où est issue la start-up Zéro-Gâchis.
Avez-vous d’autres conseils à partager avec de jeunes entrepreneurs ?
Tu soulèves de bons points, notamment en ce qui concerne l’étude de marché. C’est sur que si on a l’idée du siècle mais qu’elle n’intéresse personne, ça ne sert pas à grand chose. Je pense que c’est très important dès le départ de savoir à qui s’adresse notre produit. Quelle tranche d’âge ? Quels types de revenus ? Est-ce qu’ils sont à l’aise avec les nouvelles technologies ?
Il y a beaucoup de possibilités de création aujourd’hui avec Internet (et ton interview de Christophe Ménez en est un exemple), mais il faut penser à concevoir son produit pour que tout le monde s’y retrouve : celui qui maitrise et surfe plus de 5h/jour et celui qui a encore du mal à utiliser sa souris…
Salut Cécile,
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas se lancer sans avoir pensé son business model et sans avoir testé son produit auprès de plusieurs échantillons de personnes.
Par contre pour la seconde partie de ton commentaire, pourquoi vouloir plaire à tout le monde tant que ton positionnement est clair et que cela te rapporte des clients ;)
Après tu peux adapter ton offre pour la simplifier pour les non initiés par contre.
Pierre-Antoine
Salut PA,
Ton article tombe à point, les idées fusent ces temps-ci et toujours les mêmes questions: est ce viable? par ou commencer? etc.
En revanche je ne sais pas quoi penser de l’étude de marché…certains disent que c’est indispensable, d’autres que ca ne l’est pas (eric Ries dans Lean Startup entre autres) et préconisent d’essayer rapidement à moindres couts et d’en déduire ce que veut réellement le client plutôt que de dépenser temps et argent dans une étude et des prévisions rarement justes.
lu je ne sais plus où: « demandez à quelqu’un s’il achèterait ce produit, beaucoup répondront oui, proposez leur alors de l’acheter immédiatement, beaucoup reviendront sur leur décision. »
Salut Matthieu,
Effectivement, même si je n’ai pas encore lu The lean Startup je sais que l’auteur est contre les études de marché.
Seulement, pour celui qui n’est pas dans le rush total, pourquoi ne pas faire les deux? Études de marché à moindres coûts et tests auprès des clients.
La citation est totalement vraie. Il faut réussir à identifier l’attrait réel que suscite un produit et non pas l’attrait dissimulé. C’est pour cela que le maximum d’informations est nécessaire de mon point de vue.
Un point important est de calculer le bénéfice possible avec son idée, pour cela il faut calculer le chiffre d’affaire théorique que l’on obtient en couvrant son marché et déduire les coûts. Ne pas oublier les coûts de promotion, publicité et business développement qui sont les plus importants au début d’un business! Il faut penser aux coûts financiers mais également au temps passé (car souvent l’entrepreneur est tout seul au début et doit faire soi-même…)
Salut William,
Les prévisions sont importantes mais il faut toujours les diminuer de 20% et augmenter ses coûts du même montant.
De cette façon aucune surprise et si cela marche mieux que les prévisions alors c’est tout bénéf.
La planification financière est une grosse partie du business plan et il vaut mieux se faire assister par un professionnel ou un ami financier!
Pierre-Antoine
Bonjour,
Merci pour l’article aussi intéressant.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. L’étape primordiale avant de se lancer sur le marché est la réalisation d’une étude de marché approfondie.
Grâce aux études de marché, l’entrepreneur peut analyser et comprendre le fonctionnement réel d’un marché. Il peut ainsi déterminer les besoins et les attentes des offreurs et demandeurs présents sur ce marché.
Salut Pierre Antoine,
L’étude de marché est primordiale pour bien démarrer son business.
J’ai eu l’occasion d’en sous traiter une partie à des étudiants d’école de commerce. C’est une bonne alternative quand on manque de temps et/ou moyen.
J’ai fait une étude du marché des parkings à St Etienne pour préparer mon investissement. Je ne regrette pas cette phase car je connais le marché comme ma poche et je suis capable d’évaluer n’importe quelle offre en moins d’une minute.
C’est un passage obligé !
A bientôt
Julien
Bonsoir Julien,
Intéressante ton expérience d’études de marché à propos des parkings.
Je te contacte j’ai eu une proposition à te faire :)
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Très intéressant comme article. Je me rappelle quand j’ai commencé ma carrière en tant que référenceur quand j’avais une idée et je partais en courant voir le parton, il m’écoutait attentivement et il commencait a me poser des questions qui me poussaient à réfléchir sur mon idée. Et, j’avais toujours ce problème de trouver transformer le trafic en clients et savoir comment commercialiser l’idée.
Je me limitais toujours à mon cadre de référenceur, à savoir, générer du trafic. Je pense que chacun d’entre n’est pas fait pour être entrepreneur.
L’entrepreneuriat nécessite des gens qui sont capable de réfléchir en pensant à l’ensemble des tenants et des aboutissants avant de se jeter à l’eau.
Bonsoir Oussama,
Effectivement prendre en compte la globalité du projet est très important.
C’est pour cela qu’être à plusieurs à travailler dessus, permet à une personne de voir ce que les autres auraient oublié…
Seul on a tendance à avoir la tête dans le guidon et à ne plus voir même parfois des évidences.
Pierre-Antoine
salut,
C’est vrai qu’il est plus simple de foncer et fonder une entreprise avec des études préalables. M’enfin, mais en tout cas, avec des idées directrices d’études de marcher, il est plus facile d’atteindre son but.
Par expérience, une étude de marché est indispensable pour ne pas passer a coté de concurrents ou de difficultés que l’on auraient omises en rédigeant son business plan. Elle permet de prendre du recul par rapport a son projet
Bonjour,
Moi je tire mon chapeau aux entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure car déjà le fait d’avoir une bonne idée est très compliqué. Car si le produit ou le service existe déjà, il faut trouver ce qui le rendra encore meilleur et ce n’est pas donné, et si il n’existe pas (ce qui est de nos jour quand même très rare), il faut tout simplement avoir cette idée de génie en premier et à c’est encore plus dur. Donc je dis bravo aux esprits créatifs, moi je n’en suis pas capable.
Bonjour Pierre Antoine,
Pour avoir créé plusieurs entreprises, voici les conseils que je donnerai à quelqu’un qui ne veut pas faire les mêmes erreurs que j’ai faites (même si elles sont été bénéfiques, elles restent coûteuses) :
1. Si vous avez un job, ne le quittez pas jusqu’à avoir validé votre idée (ça signifie que des clients potentiels ont payé pour votre idée).
2. N’investissez pas d’argent au début. Du moins, dépensez-en le moins possible. Votre première mission est de valider votre idée. Avec 100 euros, vous devriez vous en sortir.
3. Lisez le livre Business Model Nouvelle Génération : http://www.roadtoentrepreneur.com/business-model-nouvelle-generation-decouvrez-les-regles-de-demain-sur-comment-creer-un-business-durable
4. Lisez le livre Lean Startup : http://www.roadtoentrepreneur.com/the-lean-startup-methodologie-creer-business-succes
5. Trouvez les canaux de communication efficaces afin d’atteindre le breakeven (point de rentabilité).
6. Bonne chance et bon travail !
@Pierre Antoine : tu viens de gagner la license Woorank d’une valeur de 450 euros. Félicitation ;)
Je te contact prochainement pour t’envoyer ton cadeau !
Jérémy,
Salut Jeremy,
Sachant que tu es précédemment passer par là, je note tes conseils avec beaucoup d’intérêt!
Les deux livres que tu conseilles seront lus cette année ;)
Super pour la licence WooRank! J’attends ton Email, merci à toi.
Pierre-Antoine
Il est facile d’avoir une idée de génie mais la réalisation relève d’un parcours de combattant. Il faut ainsi trouver les bons plans, les bonnes personnes et surtout les bonnes adresses. Je trouve que se faire aider par des gens qui ont plus d’expérience est toujours mieux.
Les très bonnes idées deviennent de plus en plus dures à trouver, donc si on en a une, il ne faut pas hésiter à foncer, après bien sur avoir tout étudier dans le détail. Ca serait dommage de ne pas tenter et se rendre compte ensuite que quelqu’un d’autre à essayé cette même idée et a réussi.
Une vulgarisation très intéressante que je vais même sûrement utiliser dans ma présentation PowerPoint pour mon cours de Finance de la semaine prochaine ;)
Bonjour!
Je suis en plein projet et vous lire me donne des ailes… et des conseils! Merci!!
Je viens de Belgique et j’espère bien voir mon projet se développer au-delà!
Pour plus d’info
http://www.facebook.com/pages/DICA-Cocoon/367633469978221