Merci à Robin du blog Pubcontact qui va aujourd’hui nous parler, dans un article détaillé, de la monétisation d’un blog.
Cette question revient souvent un peu partout sur les forums de monétisation : quel est le bon moment pour commencer à monétiser son blog ? Pour tenter d’y répondre, je vous propose tout d’abord de voir pourquoi cette question n’a pas vraiment de sens et doit être quelque peu analysée avant de se lancer dans une grande démonstration.
Monétiser n’est pas gagner
Quand on entend monétisation, on pense directement à gagner de l’argent. Je pense qu’il faut tout d’abord bien noter que démarrer la monétisation de son blog ne veut pas forcément dire gagner de l’argent. Avant d’en arriver là, il faut passer par plusieurs étapes et bien faire les choses pour se donner un maximum de chances de réussir à générer un revenu avec son site.
Quand on commencer à monétiser son blog, on met en place des outils qui vont nous permettre de mettre toutes les chances de notre côté pour gagner nos premiers euros grâce à notre blog. Seulement la plupart du temps, il faut attendre un certain temps pour encaisser ses premiers gains. Il est donc important de tout d’abord dissocier la phase de mise en place de la monétisation et la phase (plutôt agréable) d’encaissement des chèques.
La mise en place de la monétisation
La mise en place de la monétisation regroupe toutes les ressources et toutes les étapes qui vont être nécessaire à la rentabilisation d’un blog.
1. La définition des emplacements
Première chose à décider, où vais-je placer mes publicités ? Une bonne partie des thèmes ou templates de sites internet ont des emplacements prédéfinis pour des bannières. Il est parfois bon de les repenser et de les adapter. Cette étape doit bien entendu être décidée en amont, lors de la création du site.
Avoir des bases en HTML et CSS sera ici un atout non négligeable. Si la lecture d’un code source vous donne mal à la tête, baladez-vous quelques heures sur les forums de développement ou les tutoriels pour débutants (ceux du site du zéro sont en général bien faits) pour parfaire votre bagage technique.
2. Les outils de monétisation on-site
Pour gérer ses emplacements publicitaires, on peut choisir d’utiliser des solutions dédiées, comme par exemple un adserver. C’est ce que j’ai choisi de faire pour gérer les bannières de PubContact. Cela me permet de faire tourner les publicités et de voir celles qui sont les plus cliquées. Je peux ensuite arrêter la diffusion des plus mauvaises et pousser sur les plus performantes.
3. Les inscriptions sur les régies
Une bonne méthode pour recevoir ses premières demandes ou générer ses premiers revenus est d’utiliser les régies publicitaires. Il faut donc définir celles qui vont correspondre à notre thématique mais également celles qui vont accepter un site nouvellement créé. Pour les débuts, des régies telles que Teliad peuvent être intéressantes – notamment si le référencement est bien travaillé – car le trafic du site internet n’est pas pris en compte.
Mais alors, quel est le bon moment ?
Avec tout ça, je n’ai pas répondu à la question initiale : quand démarrer la monétisation de son blog ?
Pour la mise en place des outils, je pense que dès que le site est en ligne, voire même avant pour certains aspects techniques. La seule chose à laquelle il faut faire attention est de ne pas trop perdre de temps au début. La priorité ne doit pas être de gagner de l’argent avec un blog mais bien la popularisation du blog sur le net. Le référencement, la production de contenu, la promotion, la création de partenariats sont plus importants.
Au niveau des premiers revenus, ça peut tomber assez rapidement, dès le premier mois pour certains blogs. Tout dépend de l’investissement du blogueur dans son site. Si des articles sont publiés très régulièrement et si le référencement est bien travaillé, vous pouvez espérer gagner vos premiers euros assez vite. La thématique de votre site va aussi jouer (en votre faveur ou non) car certaines sont plus ou moins intéressantes pour les annonceurs.
Pour conclure, voici mon conseil : travaillez le plus possible le développement de votre blog tout en gardant dans un coin la tête la monétisation. Soit votre thématique est porteuse et votre travail paye vite et vous recevrez des demandes sans même avoir rien demandé, soit il faudra persévérer et c’est à ce moment là que ce fera la différence entre ceux qui réussissent car ils sont allé au bout et ceux qui abandonnent. Au final votre blog pourra devenir un véritable actif qui vous rapporte tous les mois de l’argent.
Pour tout autre information sur la publicité sur internet et la monétisation, rendez-vous sur le blog Pubcontact qui reprend tout cela en détails.
Quelles méthodes utilisez-vous de votre côté sur vos blogs ou sites internet?
Je ne sais pas si mettre des publicités dans les débuts alors que le site démarre est une bonne stratégie.
A mois d’avoir de vrais besoins d’argent, gagner quelques euros me semblent pas la bonne stratégie, les emplacements publicitaires peuvent être utiliser dans les débuts pour ajouter de la valeur au blog.
Ce qui est indispensable pour le faire connaitre.
Qu’en penses tu ?
Salut David,
Je suis d’accord avec toi, au départ, il faut mieux se concentrer sur la valeur ajoutée du site. L’inonder de publicités flachies ou même adsense textes, pour ce que cela va rapporter ce n’est pas la peine.
Par la suite, suivant le trafic la publicité peut être une bonne façon de monétiser.
Bonne fin de journée,
Pierre-Antoine
Bonjour David,
J’ai parlé de ce que tu dis dans un de mes articles, en me concentrant sur Adsense en particulier qui n’est que très peu rémunérateur au début. Néanmoins on peut parfois être surpris de voir les retours très intéressants qu’on peut avoir, notamment avec l’affiliation sur certaines thématiques. Dans ces cas là, pas besoin d’attendre très longtemps pour gagner plusieurs dizaines voire centaines d’euros.
Salut Pierre-Antoine,
Merci d’avoir publié et cet article et à bientôt :)
Salut Robin,
Pas de problème, merci d’avoir été précis dans tes explications ;)
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Félicitations à vous deux pour cet article.
C’est vrai que c’est une question qui est souvent traitée et les opinions diverges sur le fait de commencer à monétiser son blog dès le début ou non.
Je suis aussi de ton avis en précisant que certaines thématiques vont plus se prêter à la monétisation par le biais des régies et d’autres ce sera plus avec des produits d’affiliation en sachant qu’il y a aussi le must en la matière : son propre produit qu’il faut aussi avoir à l’esprit dès le début.
Salut Olivier,
Merci pour ton commentaire :)
Comme tu dis certaines thématiques sont plus susceptibles d’être monétisables rapidement!
La création de produit reste le saint-graal pour obtenir un revenu de son blog mais il faut développer une véritable expertise dans un domaine :)
A plus tard.
Pierre-Antoine
C’est clair qu’il faut rendre populaire un site avant de penser à gagner de l’argent après c’est censé être une passion donc l’argent n’est pas censé rentrer en compte!
Salut Tanned,
Oui l’objet du blog doit nous intéresser fortement mais si c’est monétisable pourquoi pas! L’argent intéresse également fortement la plupart des gens :)
A plus,
Pierre-Antoine
Bonjour Tanned,
Je fais partie de ceux qui croient qu’on en arrive forcément un jour ou l’autre à l’argent avec son blog. Pas forcément pour gagner des milles et des cents mais quand on voit ce que ça peut rapporter, c’est compliqué de ne pas franchir le pas. Rendre le site populaire est en effet important, reste à voir quelle popularité : aux yeux des moteurs ou des utilisateurs ? Ça peut finalement arriver assez vite.
Merci pour cet article moi qui me demandais quand je pourrais démarrer la monétisation !
Le contenu, le référencement sont donc liés à la monétisation du site.
Y a t-il une base (visites etc…) où l’on peut espérer commencer à monétiser le site ?
Salut François,
Pour la monétisation, tout dépend :
– Pour la vente de liens par exemple, certains sites ne prendront en compte que ton référencement sans s’intéresser au nombre de visites (si un site X achètent des liens, cela peut être uniquement pour booster son référencement).
Après bien sûr, la plupart du temps les visites seront prises en compte et ce sera une moyenne (visites, PR, backlinks…) qui déterminera le prix d’un lien sur ton site.
– Pour les articles sponsorisés même chose, les visites rentrent directement en compte mais le référencement également. En effet, si un site X achète des liens cela peut-être pour booster son référencement et pour obtenir des clients ou soit l’un soit l’autre.
– Pour Adsense, il faut attendre un nombre de visiteurs assez important, avant cela ne te rapportera que des clopinettes!
Je te conseillerai d’appuyer ton référencement, d’écrire une 30aine d’articles minimum, d’atteindre 2000 visiteurs/mois minimum et d’ensuite t’inscrire sur les sites d’annonceurs.
De toute façon, si ton site n’intéresse pas il n’y a pas de soucis, tu pourras modifier ton nombre de visiteurs mensuels pour montrer ton évolution.
A plus,
Pierre-Antoine
Salut François,
Je suis assez d’accord avec ce que Pierre-Antoine t’a répondu, tu dois avoir au moins un bon référencement ou une bonne base de visites pour monétiser. Parfois un seul peut suffire pour démarrer (même si c’est souvent lié).
Je dirais que 300 visites par jour est un cap à partir duquel on peut commencer à passer du temps sur la monétisation : inscription sur des régies publicaires, démarchage client, mise ne place d’une page annonceur, …
D’autres, comme Olivier Rolland, parlent de 500 visites par jour.
Salut Kalagan,
Je dirai moins personnellement, ce serait bête de passer à côté d’offres quand on est à 200 visites journalières.
Dans mon cas, j’ai commencé à gagner quelques centaines d’euros ce mois-ci alors que je n’ai pas encore atteint les 300 visites journalières.
Après je n’y passe pas non plus tout mon temps, ce serait bête! Mais quand on a un site bien ancré et finalisé, c’est sûr que c’est le principal problème. Comment optimiser sa monétisation pour en retirer le maximum sans gêner les lecteurs :)
Bonne fin de journée,
Pierre-Antoine
Bonjour Kalagan,
Là encore, passer son temps à penser et repenser sa monétisation quand on a 20 VU par jour, c’est pas super productif. Je pense qu’on peut faire une sorte de « minimum syndical » qui va prendre en tout et pour tout une après-midi : quelques régies bien ciblées, un peu d’affiliation et voilà. La page annonceurs peut venir plus tard et le démarchage des annonceurs encore après à mon avis.
Salut Pierre-Antoine !
Merci d’avoir publier l’article de Robin. C’est rassurant quand tu dis qu’on est pas obligé d’attendre d’avoir 500 visiteurs par jour … parce quand tu débutes il est vraiment dur d’avoir de tels chiffres. Je vais m’y pencher un peu plus sérieusement, surtout que là depuis quelques jours mon trafic ne fait qu’augmenter :-).
Bonne continuation à toi.
Kalil
Salut Kalil,
Oui c’est sûr qu’il n’y a pas besoin d’avoir 500 visiteurs par jour. Tu peux très bien trouver des offres, en ayant un bon référencement…
A plus tard!
Pierre-Antoine
Salut à vous,
L’article tombe bien car je viens de débuter la monétisation avec mon associé Fayez sur le Blog.
Pour notre part, nous avons attendu un peu plus de 2 mois.
Pourquoi ? Car selon nous la priorité de départ était de faire un site beau avec du contenu pertinent, aujourd’hui c’est toujours le cas, mais nous avons fait des taches importantes qui sont finis donc du temps s’est libéré et dorénavant on s’intéresse aux moyens de monétiser.
A bientôt,
Al
Salut Alexandre,
Effectivement faut monétiser quand tu as de bonnes bases niveau design, contenu et lectorat.
A plus tard!
Pierre-Antoine
Bonjour Alexandre,
J’ai vu l’évolution de votre blog grâce à WED et les choses ont l’air d’avancer assez bien au niveau trafic. Si vous commencez à monétiser maintenant ça peut vous donner des résultats intéressants.
Bonjour,
Un blog doit avant tout rester un investissement de loisir et non lucratif sinon nous allons tout droit à l’erreur. En tout cas, il ne faut pas courir après l’argent et comme tu le dis, la popularité du blog est à nos yeux la plus importante.
Par ailleurs, un blog peut être un moyen de vendre nos produits publiés sur Amazon, Price Minister ou Ebay par la création de widget.
Cordialement,
Sovanna Sek.
Voir mes nouvelles évolutions de mon blog sur
http://geny-finances.blogspot.fr/
Bonjour Sovanna,
Je te rejoins sur le fait qu’un blog naît à la base d’une passion. Personnellement, j’y gagne en connaissances, je développe mon réseau de contacts et je commence à y gagner financièrement.
Mais le dernier point ne remet pas du tout en question l’objectif initial, qui est d’apprendre et de partager, donc c’est tout bon :)
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Bonjour Sovanna,
Le blog a but uniquement lucratif n’est pas un bon modèle car il ne correspond pas vraiment « aux valeurs » du blogging puisque le but initial est en effet de partager quelque chose avec son lectorat. Pour ce qui est d’utiliser son blog pour vendre ses propres produits, c’est ce que font de plus en plus d’entreprises (même celles qui sont très corporates) car c’est une méthode qui marche très bien.
Je crois effectivement que la monétisation si elle constitue dès le départ du blog un objectif peut être une erreur. La priorité reste de se faire plaisir, de faire plaisir à ses lecteurs et tant mieux si le trafic suit.
Savoir à partir de combien de visiteurs il faut essayer de monétiser est un faux débat auquel personne ne vous apportera la bonne réponse.
Ce qu’il faut c’est avoir des lecteurs qualifiés. Comme je l’ai déjà dit par ailleurs, il y a une différence entre faire passer du monde devant une boutique et les faire y entrer et acheter.
Personnellement je n’ai jamais envisagé mon blog comme étant un objectif financier. Je l’ai créé sur un coup de tête fin janvier. Aujourd’hui je commence à avoir un trafic correct. Donc oui, je regarde la question de la monétisation. Mais il n’y a pas d’urgence à cela. L’important c’est de durer, pas de briller…
A bientôt
Salut Fabien,
Entièrement d’accord avec ton commentaire! Peut-être sauf la dernière phrase, pourquoi ne pas briller sur la durée? ;)
A plus!
Pierre-Antoine
Bonjour Fabien,
Effectivement, poster des articles sur un sujet qui ne nous intéresse pas, juste pour monétiser ensuite, va forcément finir par lasser. Pour la monétisation, se concentrer sur un sujet qui nous passionne ou tout du moins qui nous intéresse fortement et en profiter pour gagner un peu (ou beaucoup) d’argent peut permettre de briller et de durer en même temps :)
bonjour Pierre-Antoine.
Je tiens tout d’accord à te remercier pour tous les efforts que tu fais sur ce blog.
Sachant que je viens de créer mon premier blog ça fait presque maintenant un mois, j’ai publié des dizaine d’articles sur le développement personnel et des success stories et le marketing et les finances personelles.
Je veux que tu me donne ton avis sur mon blog, quelles sont les technique possibles pour monétiser mon blog.
Une autre question: vu que je suis basé au Maroc, dans ce pays, paypal ne marche pas, les marocains ne peuvent pas recevoir de l’argent de paypal sur leur compte bancaire au maroc, je veux te demander est ce que cela va avoir un effet négatif sur la monétisation de mon blog et merci.
Elmokhtar
Bonsoir Elmokhtar,
Merci du compliment :)
Pour monétiser un blog il faut avoir un minimum de contenu de qualité pour pouvoir apporter de la valeur aux lecteurs.
Je te conseillerai d’attendre d’avoir 30 articles minimum et un trafic (+100 personnes par jour) stable sur la durée.
Après je t’envoie un message via ton formulaire de contact pour t’indiquer quelques pistes pour améliorer ton blog.
Bonne fin de soirée,
Pierre-Antoine
Très bon article !
Pour ma part j’utilise l’affiliation mais monétiser un blog, et notamment à son début ne doit pas être une priorité.
On peut monétiser un site ou une blog sans forcement avoir la passion pour ce qu’on écrit. Après c’est sûr qu’un blog que qqun qui connait son sujet et qui met régulièrement à jour son blog, sera plus suivit et générera souvent de meilleurs revenus.
Perso je ne pense pas qu’il faille créer un blog pour le monétiser à tout prix, mais y insérer quelques liens, une petite banière et écrire des articles sponsos de temps à autres ne diminue pas forcement la crédibilité du blog. C’est vrai que teliad est plutot bien pour ca, car on reçoit le plus souvent demandes pertinentes en terme de thématique.
Salut Guillaume,
Merci pour ton commentaire :)
Oui je suis d’accord avec toi, certains blogs peuvent être créé sans réel intérêt simplement pour en retirer des revenus, des blogs de niche. J’en ai un mais j’attache tout de même de l’intérêt pour le sujet donc c’est un blog de niche que je mets à jour assez régulièrement :)
Concernant Teliad en effet les quelques demandes que j’ai eu pour l’instant étaient intéressantes et le contenu à produire est en rapport direct avec le thème du blog.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Bonjour,
Je pense que tout dépend de ce qu’on entend par monétisation.
Si on suit les stratégies classiques de monétisation, on gagnera au plus une centaine d’euro. C’est physiquement, impossible d’aller au-delà sauf si on utilise des techniques comme le superlancement, etc.
Pour ma part, je pense qu’un blog doit être un pivot pour développer un projet, un produit et pourquoi pas un service. Je l’ai fait pour ma part et ça a très bien fonctionné. mais j’ai du me former avant.
Sur mon blog, j’ai décidé de ne pas mettre de publicité car je ne veux pas gêner le lecteur dans sa lecture, ne fusse que lui détourner son attention. Maintenant, je pense qu’il y a moyen de faire des choses plus intelligente mais j’en parlerais prochainement :)
Jérémy,
Salut Jérémy,
C’est sûr qu’au départ la monétisation ne peut pas dépassé quelques centaines d’euros si nous n’avons pas notre ou nos propre(s) produit(s).
Après par contre pour un blog ancien et qui a un trafic conséquent je pense que même sans projet, un article sponsorisé par exemple peut-être payé 300,400,500 euros donc cela peut faire monter le CA très vite.
Bien sûr il faut accepter de publier des articles sponsorisés, chose que je fais si la thématique est respectée.
Je reste au final d’accord sur le fait qu’en faire un tremplin pour un projet, un ou des produit(s) est une très belle stratégie et qui je pense peut rapporter beaucoup plus.
Merci pour ton commentaire ;)
A plus tard!
Pierre-Antoine
Bonjour Jérémy,
Je suis assez d’accord avec Pierre-Antoine. Sur un blog populaire, la promotion de produits ou services extérieurs peut rapporter assez gros, voire même très gros. J’ai un ami qui travaille pour une régie pub et certains blogueurs (beaucoup plus discrets que ceux qui vendent leur formation) gagnet très bien leur vie à coup d’articles sponso et d’affiliation.
Comme souvent le trafic vient à force de travail et de temps, proposer ses produits peut être plus intéressant mais à condition d’avoir su développer ses compétences pour apporter une réelle plus-value. Ça va alors dépendre du modèle de chaque blog.
Bonjour, merci pour l’article qui a répondu a la plus part des question que j’ai pu me poser, je débute avec mon petit blog, avant ça j’ai pu voir énormément de blog sponsorisé et c’est justement ça qui m’intéresse alors je me demande comment faire pour être contacter par une marque pour faire la pub d’un produit sur notre blog? faut il les contactez soit même? mon domaine a moi c’est tout ce qui touche a la beauté, mode, cosmétique, je débute donc pas beaucoup de trafic, tu aurait des conseils? merci ^^
Bonjour.
Merci pour cet article très complet et compréhensible.
Je suis en train de construire mon propre blog et je cherche déjà à savoir s’il serait possible de gagner de l’argent :-)
je suis bien consciente que cela nécessite du temps, et je suivrais vos conseils.
Cordialement,
Laure.
Il est possible de gagner des sommes très intéressante rapidement, mais cela ne doit pas être une priorité.
Bonjour,
Je suis du même avis car cela fait un mois que je blogue et je n’ai toujours pas commencé à monétiser.
Je m’attache au contenu et j’ai passé énormément de temps à définir la charte graphique
Ce travail est terminé mais tous les avis sont les bienvenus
Je suis du même avis, il faut d’abord peser à développer le site web, la monétisation viendra ensuite! Et puis c’est trop rageant de mettre en place une monétisation qui rapporte peanuts car le blog n’est pas bien référencé…
Il est bon de rappeler que monétiser un blog ne veut pas forcément dire entrée d’argent immédiate et c’est ce qui peut en rebuter plus d’un d’où parfois l’abandon. Mais il est vrai que se serait intéressant de savoir à partir de quand la monétisation est effective. Le problème c’est que nous disposons tous de sites très différents. On ne peut pas comparer une pomme à une banane. Peut-être que l’on trouvera une réponse un jour, qui sait ?
Merci Pierre-Antoine !
Bonjour Emile,
Effectivement, c’est une course de fond et les résultats sont au bout. Le blogging est comme une entreprise étant donné que l’on construit quelque chose et que l’on gagne au bout de quelques temps.
Après tu as raison, les diférents sites/blogs ne sont pas tous comparables. Des thématiques ne peuvent pas être aussi monétisé que d’autres etc…
Bonne journée :)
Bonjour Robin,
bel article, agréable à lire.
Il correspond tout à fait à ma réflexion actuelle, à savoir ce qui précède la monétisation: créer du traffic.
Pour répondre à ta question sur les méthodes, j’écris des articles régulièrement tout en travaillant sur le référencement: commentaires sur des blogs, inscription dans trois annuaires, optimisation du blog wordpress.
Par la suite, j’envisage d’écrire des articles sur des blogs à fort traffic. Autre piste: les échanges de lien.
Concernant la monétisation, j’ai appris avec certains blogueurs reconnus que la publicité paye moins que l’affiliation ou le vente de son propre produit.
Je verrai bien par moi même.
bonne continuation
Bonjour bonjour,
Je suis Séverine, une toute jeune bloggeuse de 36 ans (et demi mais chutttt). Je me suis lancée dans le blogging dernièrement suite à des années d’apprentissage de l’écriture d’articles, d’autres activités en tous genres et j’ai décidé de me lancer dans le blogging suite à un licenciement économique.
Bref, j’ai monté deux blogs qui commencent à se faire connaitre et je pense qu’avant de monétiser son blog il est essentiel de se faire connaitre, et il est crucial que les internautes vous prennent pour un professionnel, un expert !
Il faut un certain temps pour se faire connaitre sur la toile, aussi je conseillerais l’optimisation du site, les liens réciproques, les commentaires sur d’autres blogs (ca tisse des liens naturellement)….. puis créer un vrai produit à soi c’est essentiel !!
Ca marche à tous les coups
Moi personnellement, je débute et j’ai pas honte de le dire mais je suis bien placée pour donner ces conseils aux jeunes débutants ou aux seniors débutants
Amicalement,
Bonjour à tous,
Merci Pierre -Antoine pour cet article qui « soulève » les foules!
Ce que je retiens principalement des commentaires, c’est cette opposition entre plaisir/intégrité et projet de gains.
Je ne comprends pas pourquoi c’est tellement opposé; et en quoi vouloir créer une activité lucrative qui réponds honnêtement à un besoin est un problème. Commercialement, je trouve le principe du blog hyper équitable et j’irais même plus loin , à l’avantage du « prospect ». Le bloguer donne beaucoup de lui, de sa compétence, de sa passion, de son temps a ses lecteurs. En quoi c’est un soucis que par la suite il propose un service payant; libre au lecteur d’acheter ou pas!!
Ensuite, un autre point mais qui me concerne personnellement dans mon profil d’acheteur, si un pro m’aide dans une problématique pendant un temps assez long sans rien me demander en échange, au bout d’un certain temps, cela devient même gênant que je profite de son expertise sans qu’il n’en retire rien d’autre que ma considération, je suis de la vieille école, de celle qui dit : « tout travail mérite salaire » et je ne vois aucune opposition entre intégrité et projet de gains.
Le sujet du blog doit être une passion, c’est clair mais on enfonce un peu une porte ouvert car comment durer, publier et faire des recherches si le sujet ne passionne pas?
Sur le principe de monétisation, ce qui me gêne un peu plus, c’est la pub qui d’une part ne rapporte pas beaucoup et d’autre part vient polluer la navigation et l’attrait visuel. Je ne savais pas que les échange de liens pouvaient s’acheter, et ça aussi ça me dérange car, habituellement (?) un blog mets un lien car il en recommande un autre et l’aspect commercial vient un peu biaiser les dés…!
Je dirai que 300 me paraît être un bon chiffre également.
C’est un trafic qui commence à rendre le blog crédible auprès de beaucoup
Bonjour. Attention à ne pas commencer trop tôt, surtout si vous comptez utiliser google adsense. Si vous avez peu de trafic et 2 ou 3 amis qui cliquent sur vos pubs en pensant vous rendre service, vous allez vous faire bannir et ce serait dommage… Autant attendre d’avoir un trafic consistant et régulier et vous aurez moins de risques de vous faire bannir pour clics frauduleux…
Bonjour,
merci beaucoup, tu m’as appris beaucoup de choses et ça ma donné envie de voir presque tout. c’est très gentil de ta part, surtout ça donne la pêche bravo…Tu me donne une idée qui pourrait rapporter, l’idée consiste à donner un deuxième souffle à la promotion payante de certain articles dont les textes de promotion n’obéissent pas aux critères SEO, c’est ce que je suis entrain de faire entre autre et à mon rythme sur mon blog.
Si vous voulez plus d’informations, visitez mon blog en cliquant sur mon nom.
Bien amicalement.
SEG
Je pense également que le plus judicieux pour un blog est de le monétiser dès son lancement même si au début il ne rapporte rien au moins il ne coûtera rien. Comme régie publicitaire, j’utilise sur un de mes buisness automatique Pubdirecte.com et j’en suis très content !
Pubdirecte permet un choix précis du thème des publicités contrairement à des régies telles que Adsense ne sont que des grosses blagues.
Sinon l’article est pas mal ! ;)
Le plus dur je pense c’est surtout de trouver des publicités qui ne défigurent pas ton blog (site) ou qui ne gène pas la navigation parce que l’on trouve de plus en plus ce type de pub même sur des gros sites qui ont pignon sur rue.
Ca en devient même intrusif à tel point que j’utilise parfois un bloqueur pour éviter les pop up de pub qui sont un vrai calvaire pour surfer.
Merci pour cet article.
Personnellement j’utilise AdSense pour gagner un peu d’argent, cela me permet de payer mon hébergement.
L’objectif de ma monétisation n’est pas de gagner de l’argent, mais autofinancer mon blog.
L’idée de gagner de l’argent avec mon blog ne m’intéresse pas vis à vis de mes lecteurs.
Bonjour,
Je penses que la monétisation d’un site doit se faire de manière naturelle pour l’internaute et doit être en rapport avec le sujet du site internet.
Ceci permettra d’apporter une valeur ajouter aux visiteurs mais aussi d’augmenter votre taux de transformation.
Réfléchir en amont au sujet et à sa monétisation avant de penser à l’idée du site et après à sa monétisation.
Il ya un autre aspect de la monétisation que je trouve important. Si un blogueur commence à gagner un revenu avec son blog, il sera d’autant plus motivé pour continuer à écrire, pour fournir des articles de qualité, pour y passer plus de temps et améliorer les fonctionnalités de son blog.
En claire, la monétisation d’un blog est aussi une source de motivation pour son amélioration.
Salut Kalagan,
Exact c’est un excellent moteur pour continuer à entreprendre et pour se remettre en question.
Merci de ton commentaire, de ton côté tu monétises ton blog?
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Je monétise mon blog depuis environ 1 an et cela me permet de vivre dans des pays comme le Kenya ou le Guatémala, où je voyage en ce moment. Par contre, j’ai quelques activités complémentaires car il peut m’arriver sur mon blog de générer 2 fois plus, ou 2 fois moins de revenus.
Je travaille notamment sur Voyageurs du Net, une communauté de voyageurs, blogueurs, associations et agences de voyage qui s’allient pour promouvoir un tourisme alternatif. Je donne en parallère de ateliers de journalisme et de blogging àdes élèves francophones, à l’étranger. les travaux sont corrigés, quelques fois un peu réécrits et publiés sur notre portail.
Salut Kalagan,
En effet je suis ton parcours de temps en temps sur ton blog. Tes voyages font envie et ton mode de vie minimaliste est très respectable :)
Je ne dis pas que je pourrai le faire pour une longue période mais adopter un mode de vie plus minimaliste pour quelque temps ne me déplairait pas non plus!
Tu as raison de profiter du travail que tu as fourni sur ton blog pour le monétiser ;)
Bonne soirée à toi,
Pierre-Antoine
Bonjour,
Très intéressant comme article, de point de vue global, les Ads sont le meilleur moyen de monétiser, mais il y a aussi l’affiliation ou encore le marketing « Indirect » (Tel que je l’appel). Ex : Valoriser un produit affilié (Sois via ClickBank ou autres programmes d’affiliation). Certes, le seul point négatif de ce dernier est que cela demande Énormément de traffic ‘Ciblé’, et ça prends parfois pas mal de temps avant de voir les premiers gains (Qui sont majoritairement plus importants que les gains via la publicité).
Je pense qu’il faut pousser la reflexion un peu plus loin que les simples encarts publicitaires et affiliés. Il existe des dizaines de moyens de monétiser des sites internet si tant est que le contenu apporte réelement quelque chose. Coaching, outils web, et bien d’autres. Je trouve que la créativité devrait être mise en avant lorsque l’on parle de monétisation
Bonjour,
Avez vous déjà comparé la rentabilité entre adsense ou autre régies, les articles sponsorisés ou l’affiliation ?
j’ai fait le choix de développer l’affiliation pour mes blogs, mais je reste ouvert à tout, qu’est ce qui est le plus rentable d’après vous ?
Amicalement,
Frédy
Bonjour Frédy,
Chaque site est différent: thématique, nombre de visiteurs, organisation du site… Les méthodes qui vont marcher sur l’un ne vont pas forcément marcher sur un autre donc à voir au cas par cas.
C’est pour cela qu’en monétisation de sites internet, il faut tester beaucoup de configurations. Personnellement, je dirai qu’il ne faut pas dépendre d’une seule source donc un mix entre affiliation, adsense, son/ses propre(s) produits et quelques articles sponsorisés peut être pas mal.
Bonne réussite à toi,
Salut Pierre-Antoine.
Tu as mis le doigt sur le plus important : diversifier les sources de revenus de son site internet. Il faut aussi prendre en compte que certaines sources de revenus ne sont pas flexibles, comme l’affiliation ou Adsense : les tarifs sont plus ou moins fixés à l’avance.
Alors qu’en travaillant directement avec des annonceurs, on peut mettre en avant ses réseaux, son expérience, travailler sa fibre commerciale et ainsi augmenter ses tarifs en fonction de ses clients (ce qui en général rapporte plus).