Je l’avais mentionné quelques fois auparavant, j’ai en ce moment avec ma famille un projet de construction de maison secondaire en vue de faire de la location saisonnière !
Ce projet nous l’avons en tête depuis un bon moment puisque nous détenons le terrain depuis de nombreuses années (familial) mais mes parents préféraient ne pas se lancer dans un tel investissement avant d’être propriétaires de leur propre maison.
Le moment opportun étant arrivé, je les ai encouragés à y repenser. En effet, lorsque j’ai commencé ce blog début 2012, je ne connaissais pas grand chose à l’immobilier! Or depuis de par mes lectures (lisez vite le livre de Ludovic Matten), mes recherches sur les sites de location et grâce à plusieurs personnes que j’ai rencontré par l’intermédiaire du blog et qui ont investi avec succès, je suis convaincu que la location saisonnière est un des meilleurs moyens pour s’enrichir.
Projet de construction pour location saisonnière
Notre terrain : il a une superficie d’environ 500 mètres carrés et est situé dans une petite station balnéaire du Finistère, à 1 kilomètre de la plage.
La maison : nous voulons une maison de style moderne d’au minimum 100 mètres carrés et avec 4 chambres.
Le nombre de biens similaires (maison moderne avec 4 chambres et si proche de la plage) sur la commune n’est pas très important pourtant les touristes sont bien au rendez-vous majoritairement l’été mais également à chaque période de vacances scolaires, pour les fêtes de fin d’année, durant certains week-end… Il y a donc un bon potentiel de location selon moi.
Selon mes estimations (en checkant les disponibilités sur les calendriers des biens à la location), nous pourrions louer 20 semaines dans l’année.
Avancement de la construction de notre maison :
La première étape était de casser l’indivision dont le terrain faisait l’objet. Nous sommes donc allés à plusieurs reprises chez le notaire et à la mairie afin de disposer des papiers à remplir et d’en fournir certains, nécessaires à la constitution du dossier.
Maintenant que ce problème juridique est réglé, nous pouvons nous attaquer aux deux axes majeurs du projet : la construction et le financement.
Nous avons fait plusieurs avants projets avec les constructeurs de la région pour pouvoir comparer les prestations d’une part et pour pouvoir au final faire jouer la concurrence! En attendant les réponses, nous avons démarché un courtier immobilier afin d’obtenir le financement le moins coûteux possible.
Durant les mois qui suivent, je posterai des articles afin que vous suiviez le projet dans son ensemble. Dîtes-moi ce que vous en pensez dans les commentaires et si vous avez déjà entrepris ce type de projet.
Bonjour,
Je suis moi aussi en train de regarder pour investir dans la location saisonnière du côté de Marseille. Mes lectures ainsi que mes rencontres avec plusieurs investisseurs me disent clairement que c’est le moyen le plus rentable de gagner de l’argent avec l’immobilier.
Salut Mr P et Mme P (pas de prénom ? :) )
Vous devriez acheter le livre que je cite dans l’article (pas d’affiliation), c’est une bible pour l’investissement locatif saisonnier. Je peux également vous conseiller « Réussir dans la location saisonnière » dont l’auteur investit à Marseille justement.
Bonne réussite de votre côté et si vous investissez, j’espère lire vos retours d’expérience ;)
A plus tard,
Bonjour, je suis dans le même cas que vous j’aimerais pouvoir construire des bungalows pour pouvoir faire de la location saisonnière. Vos premières étapes m’aident bien. C’est pour cela que je vous demande où est ce que je pourrais trouver la suite s’il vous plaît ?
Bonjour Monsieur,
Je n’ai pas rédigé la suite pour le moment mais dans les grandes lignes voici les étapes :
– s’accorder avec un constructeur : plan détaillé, coût poste par poste, budget total
– recherche de financement
– suivi des travaux et livraison
– mise en location
Bonne réussite à vous,
Cordialement
Bonjour mon mari et moi même voulons faire construire plusieurs studios ou 2 maisons sur un terrain pour de la location saisonnières nous sommes dans l’Ardèche.
J’ai récemment eu un constructeur par téléphone qui le dit que les constructions doivent avoir les normes PMR ( pour handicap) êtes vous au courant de cela? Car l emménagement ne serait pas le même et aurait un coût plus élevé
Merci de vos réponses
bonjour
c’est une manière d’investir dans cette belle région du Finistère
au delà du projet de vie très intéressant, c’est aussi une manière de faire un bon placement pour ta très lointaine retraite !!
ludovic
Salut Ludovic,
Toi aussi tu aimes le Finistère et la Bretagne plus largement? ;)
Je pense que l’on est dans le bon! On verra mais les prévisions que l’on a faite sont bonnes selon moi. Donc oui, cela permettra d’avoir une source de revenus supplémentaire et en plus construire une maison permet de donner plus de valeur au couple : maison+terrain donc notre capital immobilier va s’apprécier.
Merci pour ton commentaire, à bientôt,
Bonjour,
J’entends de plus en plus parler de locations saisonnières pour trouver des revenus alternatifs. Je vais suivre avec intérêt ton aventure car effectivement, il paraît que la loc saisonnière est plus rentable (et moins contraignante) que les locations « classiques ».
Salut Laurent,
Oui en effet la location saisonnière permet d’avoir un meilleur rendement si l’emplacement s’y prête bien sûr. Il s’agit ensuite de se faire connaître des clients et les convaincre.
Pour cela il faut faire les choses de la bonne manière : sites d’annonces, site personnel, réseaux sociaux, bouche à oreille, traduction en langues étrangères, photographies professionnelles, livre d’or…
A bientôt pour le prochain article!
le soucis de la location saisonnière c’est qu’il faut louer aussi en dehors de juillet aout pour que ça soit rentable hors c’est loin d’être facile, sauf à être dans un coin où il fait beau toute l’année et encore …
Bonsoir,
En effet je suis d’accord avec vous. C’est pour cela qu’il faut se démarquer en proposant des équipements supplémentaires et en étant trouvable facilement sur internet avec un site personnel par exemple.
J’aborderai dans un autre article le plan d’action que nous comptons mettre en place pour louer autant que possible notre maison.
A bientôt,
Je suis curieuse de voir ce que vous allez mettre en place pour attirer les gens sur les périodes creuses …parce que rajouter des équipements comme tv lecteur dvd..etc…c’est devenu très commun.
Bonjour,
Je pense déjà à un site personnel propre, qui donne des informations sur la maison, la région, les activités à faire et qui proposent des photographies professionnelles.
Peu de gens mettent cela en application. Je réserve le reste pour un prochain article comme précisé ;)
Merci pour vos commentaires, a bientôt!
Si y a un truc qui marche pas mal ..c’est de louer par l’intermédiaire des smartbox ou autre box cadeau mais faut accepter de baisser ces prix
Bonjour Pierre Antoine
J’aime la Bretagne. Je trouve qu’il s’agit d’une belle région. Tu as raison d’investir dans l’immobilier.
Mais après je pense que pour faire du locatif je choisirais une ville style Lyon,
Qu’en penses tu ?
Ludovic
Bonsoir Ludovic,
Je dirai qu’il faut investir où l’on connait pour commencer puis ensuite qu’on notre nez à bonnes affaires s’est développé on peut viser d’autres marchés ;)
A plus tard!
Vous avez du courage de vous lancer dans une telle aventure ! Heureusement qu’il existe encore des gens comme vous qui ont la motivation d’entreprendre dans notre pays!
Merci pour ton partage, c’est un grand défi que tu te lance là étant donné que la location saisonnière est un secteur qui devient concurrentiel de nos jours.
Il va falloir trouver un petit plus pour se distinguer du lot.
C ‘est un projet très intéressant qui est présenté ici. L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine qui n’est pas à négliger en ces temps.
Salut
Je trouve que c’est une idée intéressante, surtout si la photo correspond au lieu indiqué c’est le bien être assuré pour les locataires .
Bonjour,
J’ai le même projet au Pays Basque. J’aimerais faire 2 maisons mitoyennes de 100 m2 pour faire du saisonnier car j’ai également un terrain. J’aimerais savoir comment ça s’est passé pour vous.
Bonjour,
Où en es-tu dans ton projet? ce serai sympas de faire un retour d’expérience depuis tes débuts.
Je suis également intéressé pour faire du locatif dans le finistère sud étant donné que j’y suis originaire, toute ma famille vit la-bas (moi je suis à NANTES).
Je souhaite louer les beaux jours , et en profiter l’hiver lorsque je rend visite aux amis, famille.
Cela me permet de constituer un patrimoine ;)
Bonjour Anthony,
Merci pour ton commentaire. Nous louons cette maison depuis maintenant 4 ans d’avril à septembre et cela fonctionne bien.
Les touristes sont nombreux comme tu peux t’en douter pendant l’été, il y a toutes les nationalités avec tout de même beaucoup d’allemands, d’anglais et de belges.
Nous louons via différentes plateformes. Airbnb, booking, abritel sont celles qui nous rapportent le plus de résa.
Bonne journée à toi et bonne réussite dans ton projet !
A aucun moment vous ne parlez de la norme PMR! Avez vous été obligé de rendre votre maison accessible aux handicapés afin de pouvoir la louer même de manière saisonnière?
Bonjour,
Non mais cela est conseillé.
Cordialement