Je pense que l’environnement dans lequel nous évoluons joue beaucoup sur notre perception de la richesse.
Votre oncle est millionnaire ? Ainsi, vous serez enclin à lui demander des conseils, à vous intéresser aux méthodes qui l’ont mené où il en est. Entourez-vous de personnes qui ont réussi et qui vous feront comprendre que ce n’est pas un coup de chance.
Attention avant de lire la suite de l’article, comprenez-bien que l’on pourrait remplacer le terme riche par le terme indépendant financièrement. En effet, être riche ne signifie pas pour moi détenir plusieurs millions à la banque mais simplement avoir des revenus alternatifs / passifs qui couvrent l’ensemble de ses dépenses et ainsi pouvoir jouir de plus de temps libre.
Comment changer sa perception de la richesse ?
Simplement en étant curieux, à l’écoute de ceux qui ont réussi et ouvert à leurs expériences. Il faut profiter du savoir des autres qui nous servira de tremplin. N’hésitez pas à demander directement aux meilleurs les informations dont vous avez besoin !
L’un des plus grands challenges financiers difficilement incorporable par la plupart d’entre nous est le simple fait que nous pouvons devenir plus riches en suivant de grands principes.
Il est bête de penser que ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche finiront leurs vies forcément riches. Et que ceux qui naissent pauvres le resteront.
Alors comment devenir riche au cours de notre vie ?
La richesse est atteignable en suivant de solides principes financiers. Malheureusement, ces derniers demandent de la persévérance, de l’engagement et de la volonté afin de dépenser moins que l’on ne gagne. Pour la plupart des gens, c’est trop demander.
Ne pas suivre ce principe, c’est chaque mois se retrouver au même stade et dépendre à 100% de son salaire. Dépenser moins que l’on ne gagne est une affaire de bon sens. La marge est ensuite à investir pour générer des revenus alternatifs, passifs qui nous orienterons vers l’indépendance financière.
C’est là que l’éducation financière est importante pour pouvoir identifier les investissements intelligents qui nous rapporteront le plus. Ayez en tête qu’avec de la rigueur, de la persévérance tout est envisageable. Et précisément même le fait de devenir riche, en suivant ces principes :
- Dépenser moins que l’on ne gagne.
- Investir la marge que l’on en retire.
- Répéter ces deux étapes en diversifiant nos investissements.
Des stratégies pour devenir plus riche
Apprendre auprès de personnes qui ont réussit dans les domaines qui nous intéressent. Se trouver des mentors, baigner dans un environnement positif et ne pas être trop souvent la personne la plus intelligente de la pièce pour continuer de progresser ! Voyons deux piliers communs à la plupart des personnes aisées financièrement : l’investissement immobilier et l’investissement boursier.
En immobilier, grâce à internet nous pouvons trouver de nombreuses ressources pour se former. Se constituer un patrimoine grâce à des investissements locatifs est l’un des vecteurs d’enrichissement le plus puissant.
- Si votre opération est bien menée alors votre reste à vivre n’est pas impacté (votre bien est dit auto-financé : les loyers couvrent les mensualités d’emprunt ainsi que toutes les charges inhérentes au bien immobilier).
- Le locataire rembourse votre emprunt (toute la mensualité : intérêts + assurance emprunteur mais surtout le capital immobilier qui vient grossir votre patrimoine immobilier net). Si votre rendement est excellent alors vous pourrez percevoir en supplément quelques dizaines, centaines d’euros par mois en plus du remboursement de l’emprunt.
- Les loyers s’apprécient dans le temps en suivant l’inflation alors que votre mensualité d’emprunt ne change pas.
- Si votre bien immobilier bénéficie d’un emplacement stratégique et de bonnes prestations, son prix a de grandes chances de s’apprécier dans le temps, ainsi dans 10 ans il vaudra peut-être 20%, 30%, 50% plus cher !
En bourse, après avoir définit votre propre stratégie : à savoir si vous êtes plus à l’aise sur des opérations de swing-trading (moyen-terme) / trading à plus long terme / analyse technique / analyse fondamentale / ou mieux coupler les deux analyses.
Selon vos objectifs : prise de risque / rendements visés / connaissances accumulées, alors vous trouverez la stratégie d’investissement adaptée à votre profil.
Et surtout n’attendez pas demain ! Commencez aujourd’hui à changer votre état d’esprit et faîtes un premier pas vers la richesse.
Le mastermind.
C’est ce que j’ai appris en lisant Think and Grow Rich. Avant je voulais réussir uniquement par moi-même. Je voulais tout savoir, tout connaitre. Mais j’ai depuis compris que c’est impossible. Il faut savoir s’entourer de personnes complémentaires, des gens dont les connaissances pourront nous servirent. C’est ça aussi devenir riche : riche en relation et donc riche en connaissance.
Je suis d’accord avec toi, il faut changer notre perception de la richesse. La naissance ne prédestine pas tout. D’après une étude j’avais 80% de chance d’être ouvrier, finalement je suis cadre. Pourquoi ? Parce que je croyais en moi, je n’ai pas écouté mes profs qui me conseillait de me réorienter. Ça n’a pas été facile mais aujourd’hui ça paie !
Je donnerai les mêmes conseils que toi. Ne pas vivre au dessus de ses moyens et investir mais surtout, comme conseillerait Warren Buffet, il faut investir en soi. Continuer à apprendre après l’école et apprendre de l’expérience des autres.
Salut Julien,
En effet, il ne faut pas se mettre de barrière en évoluant seul. La plupart des gens sont contents de rendre service ou alors d’effectuer un échange gagnant gagnant :)
Ton parcours est intéressant, tu as su continuer sans écouter les autres ;) Félicitations.
A plus :)
Bonsoir,
Superbe article d’éducation financière.
Si nous voulons accéder à la richesse, il faut se fixer des objectifs en sortant de sa zone de confort. En effet, sortir de sa zone de confort est un des moyens d’évoluer financièrement. J’avoue que c’est facile à dire mais difficile de le faire mais il faut prendre son courage à deux mains en ayant l’esprit d’un vainqueur plutôt qu’un vaincu.
Coté financier, chercher des placements distributifs de revenus récurrents relève du parcours du combattant quand on ne connait peu les rouages de l’investissement.
Pour ma part, après avoir fait le plein de mes livrets d’épargne et investi sur la Bourse dont mes débuts ont été difficiles, je commence à regarder du coté de l’immobilier (je louerais si j’achète), des parkings privés, des SCPI et des parts sociales proposées par les banques régionales.
Concernant les métaux précieux comme l’or et l’argent, ils ne procurent pas de rendement malgré leur performance sur plusieurs années mais cela reste un actif tangible qui conservera de la valeur.
Cordialement,
Sovanna SEK.
Me suivre sur Twitter : @Sovanna_Sek
Salut Sovanna Sek,
Ton commentaire est bien etoffé merci :) Tu as l’air bien motivé à diversifier tes investissements c’est parfait!
Je te souhaite bonne réussite dans ce sens et je te dis à bientôt!
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
Titre très accrocheur. A mon avis quelque soit le projet que l’on a, l’aventure dans laquelle on se lance , c’est la persévérance qui fera qu’on réussira.
J’ai un article semblable qui devrait arriver prochainement ;)
Biz
Al
Salut Alexandre,
Oui tout à fait, il faut être persévérant et c’est là que se fait la différence pour ceux qui réussissent.
Je te souhaite une bonne journée,
Pierre-Antoine
Je comprends ton raisonnement, pour ma part je considère que seuls les projets « positifs » devraient être les objectifs de ses futures créations, qu’elles soient physiques ou virtuelles.
De même pour les titres des actions en bourse « social » « éducation » » culture » « santé » et tellement d’autres.
Je sais ça fais un peu peace&love mais bon cette étiquette me dérange pas trop en fait
Bonjour Pierre-Antoine,
je me retrouve un peu dans ton article.
Certes la culture financière est un élément important. Mais je crois qu’avant tout, il faut sortir du genre de clivage dans lesquels on se laisse vite enfermer et qui laissent effectivement à penser que tout est quasi joué dès la naissance. Ensuite il faut être capable d’une prise de conscience. Il faut arriver à s’auto analyser, s’auto critiquer pour prendre le bon chemin.
Je l’ai vêcu et je cherche actuellement à prendre le bon chemin qui sans m’amener à être riche (quoique c’est une notion totalement subjective) me permettra d’accéder à mes rêves.
Il faut savoir que plus on gagne plus on dépense, donc un riche d’héritage ne finira pas forcément riche, car si il n’a reçu aucune éducation financière il dépensera tout.
Alors qu’une personne avec un salaire moyen et qui se sera formé pourra devenir bien plus riche, car elle placera son argent, elle utilisera les différents leviers d’enrichissement et comme tu le dis elle fera tout pour diversifier ses placements.
Un livre que je conseille qui est un peu la philo de comment vous pouvez devenir « riche »
« Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill
Après il n’y a pas que la « richesse » matérielle mais la richesse « intérieur » et c’est un peu la philo de ce livre qui nous apprend à être positif et entreprenant et c’est avec ces qualités que l’on inspire à devenir « Riche ».
Je le dis, je le sais, mais je m’en rends compte de plus en plus maintenant. S’entourer de personnes qui réussissent permet de mieux appréhender les choses et de voir les affaires venir d’elles mêmes!
Pour demander de l’information et que celle-ci nous aide il faut se mettre à la place de l’investisseur, ne pas chercher l’argent dans l’immédiat mais faire ressortir une expérience, une histoire.
Je me rappellerai de mon stage en banque où j’ai pu parler avec des investisseurs qui détenaient plus de 10 appartements. S’en suivait un échange, et le feeling passait super bien. Je prenais des informations et 8 fois sur 10 les clients repartaient en me donnant une poignée de main ;- ))
Salut Alexandre,
Exactement, tu as bien fait d’illustrer l’article grâce à ton exemple concret. En nouant des relations de ce type tu as des informations sur le moment et une aide potentielle future :) C’est très puissant comme tremplin.
A plus,
Pierre-Antoine
Je suis tout à fait d’accord avec toi, s’entourer d’exemples de personnes qui réussissent, c’est emprunter un raccourcis vers le succès.
Par contre, j’aurai ajouté un dernier point à ta conclusion:
1. Dépenser moins que l’on ne gagne.
2. Investir la marge que l’on en retire.
3. Sécuriser ses plus values
Salut Laurent,
Oui tu as raison, sécuriser ses actifs est important!
Bonne journée!
Pierre-Antoine
« Il est bête de penser que ceux qui naissent avec une cuillère d’argent dans la bouche finiront leurs vies forcément riches. Et que ceux qui naissent pauvres le resteront « .
Voici votre conclusion, et pourtant votre exemple est l’expérience d’une personne déjà privilégiée par sa naissance.
Je pense que pour mieux illustrer cet argument, il aurait été de bon droit de se référer justement à une expérience de vie moins chanceuse.
Bonsoir Benvelias,
Comment pouvez-vous connaître ma situation personnelle? Je n’en parle que très vaguement sur la page Qui suis-je :)
Je pensais justement à des personnes partis de rien qui ont de belles réussites et d’autres nés « riches » qui ont finis fauchés par manque de gestion de leur argent.
Bonne soirée,
Pierre-Antoine
Bonjour,
Je reçois tes mails mais sincèrement , je n’y ai jamais prêté attention mais aujourd’hui je me suis décidée à lire en entier tes articles. Il faut dire que je suis édifiée.
Je suis entièrement d’accord avec toi, il faut s’entourer de personnes qui ont réussi pour bénéficier de leur expérience.
Depuis que j’ai ouvert la porte de mon entreprise à d’autres personnes; je me suis moi-même enrichie de nombreux contacts que personnellement je n’aurais pas pu avoir!
Bonne continuation