C’est une très bonne question non?
C’est celle qu’à poser Jérémy Goldyn dans un article sur son blog Roadtoentrepreneur. Ce n’est pas n’importe quel article car Jérémy y annonce qu’il a atteint 500 inscrits sur son blog. Je vous invite à visiter ce dernier qui vaut vraiment le détour, il y dévoile ses conseils, expériences, découvertes, interviews, chroniques de livres… tout cela autour de l’entrepreneuriat!
Pour l’occasion, Jérémy organise un concours dans lequel plusieurs cadeaux sont à gagner. Je vais donc y participer avec plaisir en répondant à la question posée et je vous invite à faire de même sur votre blog ou dans les commentaires de l’article suivant : concours Roadtoentrepreneur.
Comment l’entrepreneuriat a commencé à changer et continuera de changer ma vie?
Pour commencer, suis-je entrepreneur? Oui.
Du moins je n’ai pas d’entreprise physique, en briques et ciment (enfin si, si on considère l’activité de Loueur Meublé Non Professionnel comme une entreprise avec une location saisonnière). Je voulais éclairer ce point car je considère mon activité de blogging et d’édition de sites internet comme une entreprise. Ainsi, comme j’ai débuté cette aventure depuis janvier 2012, cela a déjà commencé à porter ces fruits.
L’entrepreneur selon moi est une personne qui rassemble des connaissances, compétences pour créer de la valeur ajouté. Ainsi, je pense que chacun d’entre nous, que l’on soit étudiant, salarié… peut entreprendre.
C’est l’art d’embellir quelque chose, d’être motivé par un projet et de le faire prospérer. C’est dans cette optique que j’ai lancé un blog tout en étant étudiant.
Quel est ce projet entrepreneurial initial?
Je souhaite transmettre, entretenir et développer mes connaissances en liens avec les thématiques du blog (finances, investissements, entrepreneuriat, développement personnel…). Ce projet m’a passionné dès le départ, j’y ai donc beaucoup travaillé mais sans que cela soit contraignant!
Je considère ce « travail » comme un hobbie donc la motivation suit naturellement.
Les résultats sont au rendez-vous
Développer ce blog m’a ouvert les yeux quant aux possibilités offertes aux personnes qui souhaitent entreprendre. Outre le fait que j’apprends de jour en jour à propos des thématiques citées ci-dessus, j’acquière également des connaissances plus pointues dans différents autres domaines (par exemple en webmarketing, en webdesign, en référencement, en monétisation ou plus simplement en écriture…). Depuis presque une année j’ai appliqué les conseils de plusieurs personnes et j’ai ainsi développé mon carnet de contacts.
Le blogging et plus largement l’entrepreneuriat ont considérablement développé ma capacité à saisir les opportunités qui s’offrent à moi, à m’organiser matériellement et temporellement.
D’un projet de départ (un blog), je suis arrivé à deux blogs et 3 sites internet. En tout cas pour le moment car le web-entrepreneuriat a encore de beaux jours devant lui et je bouillonne d’idées ! J’aime être créateur et non pas seulement consommateur de produits et de services que d’autres ont créés.
Mon objectif étant de gagner en indépendance financière, je suis parti pour suivre les rails que j’ai posé ces derniers mois avec tout d’abord avec mon emploi et mes activités sur Internet ! En parallèle, j’essaie de générer des revenus secondaires, si possible passifs grâce à des placements intelligents, des investissements boursiers et bientôt j’espère des projets nouveaux en immobilier.
Je finirai par le mot de la fin : ENTREPRENEZ ! C’est tellement motivant de travailler sur un projet personnel !
Salut Pierre Antoine,
J’ai toujours aimé entreprendre. Mon premier boulot salarié a consisté à ouvrir deux agences de service à domicile. Je suis parti de rien, j’ai trouvé des locaux, puis des clients, et embauché 50 personnes en un an !
Même si j’étais salarié, cette expérience d’entrepreneur m’a donné envie de me mettre à mon compte.
J’ai prévu de m’immatriculer en auto-entrepeneur pour mon blog en novembre.
Est ce que tu profites aussi de ce statut ou as tu crée des sociétés ?
A+
Julien
Salut Julien,
Effectivement un sacré esprit entrepreneurial et un secteur porteur pour embaucher 50 personnes en une année félicitations ;)
Bonne continuation dans tes projets!
Pierre-Antoine
Bonjour
Intéressant ton article
Le truc c’est que pour tirer des revenus du blogging et être un entrepreneur heureux , il faut passer beaucoup de temps à faire sa promotion
Patrick
Salut!
Sympa ton article. Ce qui me plait quand on entreprend, c’est qu’on se sort de sa léthargie de consommateur et on devient un créateur. Pas tous à la même échelle, mais produire quelque chose pour soi, ça fait du bien !
Bonne continuation !
Merci Cécile,
Effectivement, voir son projet se concrétiser procure vraiment beaucoup de satisfaction!
Bonne réussite à toi aussi! Aux États-Unis il me semble? :)
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
Comme tu le dis très bien, le blogging est de entrepreneuriat car comme une entreprise réel il demande de la communication pour ramener des visiteurs, et du marketing pour les monétiser.
Je ne savais pas que tu avais d’autres sites, n’hésite pas à m’envoyer un email avec leurs liens.
Bonne journée.
Salut Julien,
Oui c’est un travail global que j’aime beaucoup! Plusieurs variables à gérer pour optimiser le tout comme pour une entreprise réelle :)
Concernant mes autres sites, ce sont des niches que je souhaite garder tu le comprendras.
De ton coté comment avance ton produit sur les articles sponsorisés?
A plus ;)
Pierre-Antoine
Bonjour à tous,
Tout d’abord je remercie Pierre Antoine pour avoir participé au concours de mon blog.
C’est intéressant de voir comment tu avances dans tes projets.
J’espère qu’ils te porteront beaucoup de succès.
J’en profite pour annoncer que si vous avez essayé de participer au concours aujourd’hui ce n’était pas possible. Heureusement, le problème est résolu. Vous pouvez donc participer au concours dès maintenant et ce, jusque demain. Désolé du problème.
Jérémy
Salut Jeremy,
Merci à toi pour l’organisation de ce concours et pour les nombreux lots à gagner.
J’avance à mon rythme mais avec certaines règles et pour l’instant je vois de bons résultats donc je continus dans ce sens ;)
De ton côté tu proposes un blog vraiment riches et tes projets de tuto sont vraiment à suivre de près. On voit que tu es passionné par l’entrepreneuriat quand on lit tes articles.
Tu transmets ton enthousiasme :)
Bonne réussite à toi,
Pierre-Antoine
Hello,
Je partage totalement ton opinion, travailler pour soi c’est vraiment très gratifiant surtout si on réussit à contourner tous les obstacles. C’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours, loin de là, mais ça vaut vraiment le coup d’être tenté. Si on a un projet qui nous tient à coeur, il faut foncer, on a qu’une vie et ce serait dommage de le regretter!
Entièrement d’accord.. Mon histoire personnelle est assez similaire.
En revanche, je ne sais pas pour vous, mais moi, il m’aura fallu de nombreux échecs avant de monter quelque chose qui soit vraiment rentable.
persévérance, apprentissage, ténacité : autant de qualité qui sont à mon avis essentielles. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas non plus de l’argent facile !
Bonjour,
Merci pour ton article.
Je viens de le découvrir depuis le blog de Jeremy.
Quand je lie des articles comme le tien, cela me boots encore plus, c’est gratifiant de lire des articles de cet thématique et de voir toutes ces personnes mettre à pied d’oeuvre pour entreprendre leur passion et leur indépendance financièrement.
Et comme tu le dis ci bien, un blog est comme une vrai société, cela demande beaucoup de temps, mais au final tout ce que tu gagne ces pour toi, mais aussi pour tes lecteurs comme pour tes clients.
Félicitation pour cette initiative et longue vie dans cette univers entrepreneurial :)
Salut Cédric,
Effectivement voir les autres entreprendre motive :) Et sachant qu’il faut du temps et de la volonté, tout le monde peut réussir!
Merci pour ton commentaire qui j’espère me portera chance pour la prestation de Webdesign que tu offres.
Pierre-Antoine
Entreprendre c’est la liberté
c’est d’autres contraintes mais pas celle d’un patron qui est derrière vous ;-)
Belle idée de concours. Je crois que tout le monde peut développer une petite business à côté de son travail. Il y a la bourse, l’immobilier, internet, etc…
Des personnes pourront développer des revenus alternatifs avec ces idées et obtenir une paie relativement intéressante. Et pourquoi pas en vivre si vous êtes motivé et avez le désir de devenir libre financièrement. Pour y arriver, il faut avoir les outils et commencer maintenant. Reporter à plus tard est selon moi le début de l’échec.
Salut Mathieu,
Effectivement, il faut planifier mais ne pas reporter à plus tard dans l’idéal. C’est par petits pas que la réalisation d’un projet réussit.
Comme tu dis différentes idées peuvent être mises en place et on peut en retirer des revenus en adoptant les bonnes méthodes.
Bonne réussite de ton côté,
Pierre-Antoine
Merci pour cet article. Je suis complètement d’accord avec toi « ENTREPRENEZ! C’est tellement plus motivant de travailler pour SOI et non pour quelqu’un d’autre, sur SES projets, pour SES futurs revenus et pour profiter sereinement de son temps libre. » et je dirais même plus apprenez avec ceux qui ont réussi et puis lancez vous.
Salut Anonyme (un vrai prénom svp!),
Effectivement lire des livres, des blogs ou mieux s’inspirer des personnes que l’on peut côtoyer en réel est une chance!
A plus tard,
Pierre-Antoine
C’est un peu aussi le thème de mon blog entreprendre et changer de vie.
J’adhère complétement à ces idées et c’est clair que mon premier blog m’a ouvert beaucoup de possibilités, le référencement, les réseaux sociaux, etc.
Salut Tanned,
De même les compétences acquises de beaucoup mieux comprendre le monde de l’internet et de saisir des opportunités.
Pierre-Antoine
Entreprendre via internet est vraiment une liberté sans fin.
Je vous encourage tous. Il y a de quoi à se divertir et à apprendre.
Bonsoir Anonyme,
La prochaine fois commente sous un vrai prénom ;)
Internet permet d’accéder à l’entrepreneuriat avec une faible mise de départ effectivement!
J’ai toujours eu envie d’entreprendre mais je ne suis pas issu d’une famille d’entrepreneur, ma mère a d’ailleur toujours du mal à comprendre comment j’arrive à gagner ma vie en restant chez moi… Sa génération à du mal a comprendre le télétravail et tout ce que cela implique, de longues heures a chercher des solutions à des problèmes les plus variés ( de la panne de serveur au script php buggé en passant par des tracasseries administratives etc ..)
Le problème d’un blog c’est qu’avec la concurrence aujourd’hui je crains que ça ne devienne de plus en plus compliqué de gagner correctement sa vie, surtout si on ne compte que sur les revenus publicitaires. A moins de bosser comme un malade, d’être un bon et d’avoir plusieurs blogs là ok. Mais je suis d’accord avec le fond de l’article, entreprendre, créer quelque chose, il n’y a rien de plus stimulant et motivant.
Salut Kool,
Je pense que même avec plus de concurrence, en se différenciant des autres justement on ressort de la masse.
Ensuite, comme tu dis si quelqu’un souhaite vivre de son activité avoir plusieurs blogs/sites est conseillé.
Plus de diversification, plus de revenus, moins de risque…
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Bonjour
C’est génial d’avoir des idées et de pouvoir les concrétiser.
Et je dirais même que c’est encore mieux de faire ce qu’on a envie de faire, ce qui nous passionne. J’ai toujours cherché à faire un boulot qui soit passionnant, je ne conçois pas de bosser juste pour bosser…