Si comme moi vous souhaitez faire davantage d’économies alors il faut trouver tous ces postes de dépenses qui peuvent vite chiffrer.
Nous n’avons pas forcément besoin de sacrifier une seule chose en totalité, il est préférable de faire plusieurs économies de 20 euros par mois par exemple.
L’ensemble va permettre de renflouer un fonds de précaution, de planifier des vacances ou de mettre de côté pour investir.
Limitez vos frais de transport
Si vous vivez dans une ville bien desservie par les transports publics, alors pourquoi ne pas en profiter?
Vous pourrez probablement atteindre 1000 euros d’économies rien qu’en appliquant ce conseil. Vous pouvez utiliser votre voiture uniquement pour les longs trajets en prenant le soin de la faire tout de même tourner de temps en temps !
Je reste néanmoins conscient que ce conseil est plus facile à appliquer pour un jeune, une personne seule ou un couple. Une fois que l’on a des enfants, difficile de se passer d’une voiture.
Il y d’autres options à creuser pour faire des économies:
- Revoyez votre assurance automobile : l’ensemble des garanties qui sont inscrites au contrat sont-elles nécessaires ? Identifiez plus précisément vos besoins et trouvez grâce à un comparateur d’assurance le contrat qui vous comble, au meilleur prix ! J’en parle dans l’article concernant le cost-killing. Cela m’a permis de passer de 54 euros par mois à 41 euros par mois soit une économie de 156 euros sur l’année ! Pas mal non ?
- Deuxième point à travailler, apprenez les rudiments de la conduite économique. De petits changements dans votre manière de freiner, d’accélérer ou même de faire votre plein peuvent avoir un bel impact sur une année. Un ami blogueur a récemment écrit un guide sur les économies de carburant, je vous conseille de lire son article sur ces techniques.
- Une autre idée peut-être de vendre votre voiture actuelle bien trop gourmande en carburant (car trop vieille ou puisque le moteur est d’une gamme trop élevée). Avez-vous réellement besoin de cette voiture ? Renseignez-vous et vous vous rendrez compte que vendre pour racheter est peut-être l’équation qui fera du bien à votre portefeuille.
Économiser sur votre forfait téléphonique
Utilisez-vous la totalité de ce que votre forfait vous offre chaque mois ? Si vous êtes comme la majorité des Français, probablement pas. Si c’est le cas vous payez pour rien et rétrograder votre forfait téléphonique sans pour autant se restreindre est peut-être la bonne solution.
De même, identifiez bien vos besoins en termes de fonctionnalités. Bien sûr le nouvel Iphone est joli mais en avez-vous vraiment besoin ? Payer 500 euros pour n’utiliser que les fonctions téléphone, sms, mms n’est pas judicieux.
Enfin, faîtes jouer la concurrence, qui sur ce marché, est féroce ! Grâce à Free mobile, l’ensemble des opérateurs ont baissé leurs prix et des forfaits à moins de 10 euros offrent déjà beaucoup. Personnellement, je paye 2 euros par mois pour 2 heures d’appels, sms illimités, accès à internet. J’utilise la plupart du temps mes 2 heures et il m’arrive de grimper à 5 euros en cas de hors forfait. Rien de bien méchant!
Les économies réalisées grâce à ce changement de forfait téléphonique pourront être placées sur un livret pour constituer un fonds de précaution.
Économiser sur les coûts cachés
Épluchez scrupuleusement vos comptes bancaires et vous vous rendrez compte que vous payez des frais sans qu’ils soient justifiés. Les frais bancaires en premier lieu, souvent ils seront faibles mais nombreux… Faîtes le calcul sur une année et si cela commence à chiffrer alors pourquoi ne pas rejoindre une banque en ligne pour faire des économies?
De même parfois, des retraits sont effectués tous les mois pour des services que l’on utilise plus depuis un moment. Il faudra faire l’effort d’appeler ou d’écrire un courrier aux prestataires pour être sûr qu’ils arrêtent de se servir (le prix des timbres postaux sera vite rentabilisé)…
En espérant vous avoir fourni de bonnes pistes pour réaliser des économies, je vous invite à lire un de mes précédents articles qui est dans la même lignée que celui-ci : économiser au quotidien
Pour les forfaits téléphoniques l’idéal est de se diriger vers les forfaits Low Cost (Free,Sosh, B&Y etcc ) mon économie est de plus de 200€/an pour un forfait beaucoup mieux.
Concernant la voiture, c’est vraiment le seul poste où j’ai du mal à économiser, surtout que je dois payer 500e de franchise pour un petit accident donc cela va nettement augmenter mes frais de l’année.
Salut Julien,
Mon forfait téléphonique est également ma plus grosse économie l’année dernière, plus de 200 euros par an.
Au niveau voiture, j’essaye d’adapter ma conduite pour ne pas consommer trop et de bien l’entretenir pour qu’elle dure et qu’elle ne perde pas trop de sa valeur.
A plus ;)
C’est très bien de vouloir économiser, sur la nourriture, sur les tarifs bancaires, sur les forfaits téléphoniques mais il faut juste penser à un petit détail, chaques économies que vous ferez pour aller chercher moins cher cause des pertes d’emploi.
Nous creusons nous mêmes notre propre tombe.
Bonjour Seb,
Je suis plus ou moins d’accord avec toi mais il faudrait quantifier tout cela. Free mobile a du créer un paquet d’emplois par exemple.
Les banques en ligne n’ont pas fait couler les banques physiques puisqu’elles s’adressent à une clientèle souvent différente.
Pourquoi ne pas profiter de ces nouveautés qui ne sont bien souvent pas des concurrents pour les autres entreprises mais leurs propres filiales aux positionnements marché différents.
Meme si Free Mobile a du créer un paquet d’emplois, ce n’est pas en grande partie en france, et il faut voir de l’autre coté chez les concurrents les emplois détruits.
Nous voulons tout moins cher, patience nous l’aurons, salaires compris…
Vérifiez qu’une niche fiscale cachée ne vous correspond pas.
Je viens de gagne 1400 € ainsi !
Salut Quentin,
Dans ton cas il s’agit de quelle niche? Le régime réel en immobilier peut-être?
SAlut Pierre-Antoine,
la voiture fait partie des gros postes de dépense pour les ménages français, c’est certain.
Je pense que le logement est aussi un poste important à surveiller de près. L’isolation, l’emplacement, les économies d’eau ou d’électricité peuvent aussi rapporter gros !
Julien
Salut Julien,
Oui tu as raison j’aurais pu rajouter le logement également. Installer des économiseurs d’eau et des ampoules à basse consommation en premier lieu ;)
A plus tard!
Depuis plusieurs années j’ai changé ma manière de conduire, avant je me prenais pour un pilote de course, maintenant je suis père de famille, je roule pépère et je réalise de très grosses économies en carburant, ce n’est pas négligeable et puis c’est moins dangereux aussi!
Bonjour Sylvain,
Oui, il y a plusieurs informations sur internet pour limiter sa consommation avec des gestes simples.
Le guide que j’indique dans l’article les présente en détails.
A plus tard :)
Bonjour Pierre-Antoine,
Le problème avec la voiture, c’est qu’on ne peut pas s’en passer. Du moins, pour une grande partie de la population. Personnellement, c’est bel et bien mon plus grand poste de dépense… Mais la plus grosse économie, même si ce n’en est littéralement pas une, est l’investissement. Le versement de dividendes, le capital remboursé sur un emprunt d’investissement locatif etc…
Salut Damien,
C’est sûr difficile de s’en passer à moins d’être dans le centre d’une grande ville.
Tu as raison rembourser ses dettes peut permettre d’économiser beaucoup.
Salut Pierre-Antoine,
1000 euros d’économie, c’est un beau challenge.
Perso, si je pouvais supprimer ma voiture et tout ce qui va avec (essence, assurance, garage..) alors les 1000 euros sont atteints…
Et je pense que c’est ce que je vais faire dans pas longtemps : Allez hop, à la casse la 307!
Sinon pour le téléphone, j’ai pris Free, et même si leur réseau est dégueulasse, les économies réalisées sont substantielles à la fin de l’année.
Salut Salvio,
Oui c’est faisable par beaucoup il faut juste trouver les postes de dépenses à cost-killé!
En se donnant un peu de mal, en comparant puis en changeant alors bien souvent on à la même qualité pour un prix inférieur.
J’ai également mon forfait chez Free :)
Salut,
Très bonne initiative pour tes lecteurs, analyser ses dépenses puis les optimiser est un exercice que je recommande ;-)
Il y a également des pistes toutes bêtes comme éviter le gaspillage d’énergie, d’eau, de nourriture… Essayer de moins manger dehors si vous le faites souvent.
Et d’autres comme changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, je réalise de bonnes économies grâce à ça.
Bonjour Marc,
Merci pour tes compléments à l’article.
Pierre-Antoine
Salut Pierre-Antoine,
cet article m’a étrangement rappelé un reportage que j’ai vu récemment , dans lequel les employés d’une société américaine se faisaient tatouer le nom de celle-ci et empochaient un pourcentage chaque mois , ce qui tournait autour de 5000 euros par année .. Bref , les économies c’est dur , surtout en ayant des enfants , le plus dur est encore de se priver .. Pour la voiture je ne l’utilise que rarement , mais merci pour le 3ème point , je n’y ai jamais pensé ;)
Moi j’ai trouvé un bon moyen d’économiser beaucoup d’argent, par contre cela ne concerne qu’une partie des gens. C’est tout simplement d’arrêter de fumer. Ce fut, long, ce fut dur, mais quel plaisir au final pour le portefeuille!!! :)
Bonjour Bruno,
Effectivement, ça peut être un gros poste d’économies pour les gens qui fument (trop). Il faut diminuer ou mieux arrêter complètement!
A plus tard
Résolution qui revient avec les beaux jours : acheter les produits sur le marché, où on peut largement négocier, faire les fins… Une fois qu’on a ses tuyaux, ça marche impeccable. Je songe à terme me regrouper avec des amis de la région pour même monter une asso pour directement se fournir chez un grossiste.
Et les dépenses d’énergie: eau, gaz, électricité…?
Bonsoir Linette,
Bien évidemment elles sont importantes également, j’ai d’ailleurs indiquer des articles relatifs aux économies dans lesquels j’en parle.
On peut adapter nos installations (économiseurs d’eau et ampoules à économies d’énergie), ensuite c’est à chacun de penser à sa consommation personnelle afin de voir s’il peut la réduire :)
A bientôt,
Bonjour Pierre Antoine,
Cet article est super intéressant car il montre les coûts cachés, ceux auxquels on ne fait pas attention et finalement, à la fin , il y a de vrais économies à réaliser.
C’est comme les objets dont on ne se sert pas mais qui ont encore de la valeur et qui peuvent être vendus dans des ‘cash converters’
je m’intéresse à ce phénomène, il ya vraiment de quoi gagner de l’argent dès fois
Ludovic
Bonsoir Ludovic,
Merci pour ton commentaire,
Oui tu as raison, vendre les objets qui ne nous servent plus c’est également une très bonne option pour économiser.
Bonne soirée,
Bonjour,
L’astuce est en fait de mensualiser notre objectif d’épargne supplémentaire.
1000€ supplémentaire épargné sur un an, c’est moins de 85€ par mois.. On voit donc l’importance de diminuer au minium les charges, assurances, abonnements divers et pourquoi pas réduire le nombre de sorties… pour atteindre ces 85€
A bientôt!
Bonjour Pierre
Merci pour l’article très intéressant surtout pour moi qui cherche par tous les moyens à faire des économies pour payer mes dettes
sinon je vous propose une un astuce c’est les économies sur les prix d matières premières dans le prix ne cesse d’augmenter pour cela je vous conseille de suivre les produits low cost et en promotion et surtout en grande quantité
Salut, merci pour cette article, j’ai écris par le passé un article assez similaire, où je donnait 17 astuces pour économiser des milliers d’euros chaque année et je peux l’assurer, ça fonctionne !
Pour ma part le fait d’avoir privilégier les transports en commun et changer de forfaits téléphonique me permettent dèjà d’économiser près de 1000 euros l’année.
Cordialement,
Bonjour Pierre-Antoire,
c’est très judicieux d’analyser cycliquement ses dépenses pour voir celles sur lesquelles on peut économiser. Je n’ai pas appris de nouveautés dans cet article mais c’est normal: je suis coach financier moi-même!
Mais je confirme que c’est bien ce que j’applique à moi-même (« toute charité bien ordonnée commence par soi-même », disait ma mère) et à mes clients.
Et je peux donner un retour sur les économies réalisées en mettant en place ces solutions:
Sur l’assurance auto, un simple point avec eux à permis de diminuer la facture de 108 euros sur l’année (près de 25%). Sur la conduite, je fais une moyenne inférieure à 7,7 litres en ville (mais avec beaucoup de bouchons) avec une clio et en conduite souple. Contre une douzaine de litres avec mon ancienne Volvo…
Le forfait téléphonique chez Bouygues (46 euros) a été échangé contre un forfait modulable chez Prixtel. Pour la même prestation (!!) je paye une moyenne de 9 euros…
Et j’ai aussi opté pour un opérateur boursier en ligne avec des commissions réduites (Bink).
Donc ces recommandations sont efficaces pour faire des économies rapidement et merci à Pierre Antoine de les rappeler.
J’arrive à économiser facilement 500-800€ par mois. J’économise peut-être un peu trop ?
Salut Julien,
On économise jamais trop tant que l’on ne se prive pas de l’essentiel et que l’on réinvestis intelligemment une bonne partie!
500 à 800e c’est une belle capacité d’épargne :) Comment places-tu / réinvestis-tu celle-ci?
A bientôt,
Pierre-Antoine
En fait, je ne place nulle part. J’ai ouvert un compte en ligne et je n’ai pas activé ma carte et je ne vais jamais sur le compte pour éviter de dépenser. Je ne crois pas aux investissement sur une banque. 1% par an c’est vraiment abusé je pense.
J’avoue qu’on n’économise jamais trop.
Avec mon épouse il y a 10 ans, nous vivions comme des étudiants, mais avec un salaire (enfin deux salaires). Résultat, nous mettions de côté 2000 €/mois.
Au moment d’acheter nous étions bien content d’avoir 100 000 € en cash !
Bonjour Quentin,
Ah oui pour le coup, sacrée économie! Je viens de jeter un coup d’oeil à ton blog, super intéressant.
A la prochaine,
Pierre-Antoine
Encore une fois, c’est un article que j’apprécie beaucoup. Ce sont des pistes que je n’hésiterai pas à suivre. J’espère que tu en proposeras d’autres prochainement. Bonne continuation à toi.