L’affiliation est devenue une pratique courante dans l’univers du web marketing. Si le marché de l’affiliation a connu des difficultés, il renoue aujourd’hui avec la croissance comme l’explique le Journal du Net. Un « affilié » joue le rôle du diffuseur en publiant une publicité voire une bannière venant d’un « affilieur » qui prend ici le rôle de l’annonceur. L’affilié reçoit par conséquent une rémunération de l’affilieur, c’est le schéma classique de la publicité. Ce qui différencie l’affiliation du schéma publicitaire classique est le système de rémunération qui doit permettre aux deux parties d’être gagnantes.
Les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, en fonction des visites ou par les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens. Le diffuseur n’est pas uniquement rémunéré lors d’un clic sur une publicité il l’est aussi lors d’une action effectuée sur le site de l’annonceur. Le diffuseur espère lui ainsi augmenter ses revenus en attirant de nouveaux clients. Alors ce système est-il réellement gagnant-gagnant ? Penchons-nous sur la question.
Trois acteurs : diffuseur, annonceur et plateforme d’affiliation
La partition n’est pas la même que l’on soit annonceur ou diffuseur. Pour les diffuseurs, la question de la visibilité du site Internet est cruciale. Plus le site Internet est bien référencé et plus il sera intéressant pour des annonceurs en quête de visibilité. Ce rapport de force peut permettre alors au diffuseur de négocier son pourcentage de commissions. Le diffuseur peut être rémunéré par une commission sur un achat, sur une rémunération par formulaire comme une inscription à une newsletter par exemple ou encore par une rémunération par clic à travers des bannières ou des liens texte. Ce moyen permet souvent à des sites Internet ou à de blogs de s’autofinancer et de pouvoir continuer à faire vivre leurs sites.
Du côté de l’annonceur, il n’est pas toujours évident de trouver le diffuseur adéquat. Il faut que les tarifs soient à la portée de l’annonceur tout en lui permettant une visibilité suffisante pour justifier un retour sur investissement. C’est pourquoi des plateformes existent pour mettre en relation diffuseurs et annonceurs, c’est le cas d’Affilinet par exemple. Si l’affiliation peut se faire en direct entre un marchand et un diffuseur, ces plateformes d’affiliation garantissent le bon déroulement des opérations entre les deux partenaires, notamment d’un point de vue financier.
Une prise de risque minimale
L’avantage de l’affiliation est sa faible prise de risque. Le diffuseur ne perd pas d’argent, il peut même se permettre de choisir son annonceur s’il veut des bannières à des tarifs respectables ou avec des contenus en adéquation avec la ligne éditoriale de son site. Il lui suffit de négocier au préalable des tarifs intéressants et d’espérer générer du trafic. Pour l’annonceur, la prise de risque est minime comparée à une campagne publicitaire classique. Le mode de rémunération lui permet un retour sur investissement quasi immédiat si le calcul de marge a bien été intégré dans celui de la commission aux affiliés.
Si la prise de risques est minimale, les résultats eux peuvent se faire attendre. Une politique d’affiliation prend du temps et il faut souvent attendre des semaines voire des mois avant de noter les premiers chiffres positifs.
L’affiliation offre donc de nombreux avantages mais cela demande un vrai travail en amont notamment pour l’annonceur. Si la relation directe entre l’annonceur et le diffuseur est possible, elle comporte néanmoins des clauses à discuter notamment sur la question de la répartition des profits. Le rôle intermédiaire des plateformes d’affiliation est donc quasi indispensable. Si ce modèle marketing apporte l’avantage de réduire les risques et les coûts, les résultats peuvent se faire attendre. Il faut savoir se montrer patient, c’est le prix à payer pour une prise de risque minimale.
Utilisez-vous de votre côté l’affiliation sur votre site web ? Avez-vous de bons résultats avec cette stratégie de monétisation ?