Une vidéo sur laquelle je suis tombé récemment illustre parfaitement bien l’intérêt de décolérer son temps de travail de ses revenus, en s’assurant des revenus passifs. Créer de la valeur, échanger son temps de manière efficace au départ pour mettre en place un système qui paye sur la durée, c’est là que ça devient intéressant ! Nous sommes formatés toute notre vie à être des consommateurs modèles. Achète ci… Achète ça, bien souvent sans se demander comment sont nés ces produits. C’est simple, les producteurs s’enrichissent, les consommateurs s’appauvrissent.
Une carrière professionnelle en temps que salarié va permettre d’acquérir d’excellentes compétences métiers par contre, c’est un modèle d’enrichissement linéaire avec pour la plupart un salaire fixe. Ainsi en complément, si nous voulons nous enrichir sur la durée, il faut commencer à regarder les choses du point de vue « producteur ». Il faut passer de l’autre côté de la barrière et commencer à être un créateur de valeur en entreprenant.
Par exemple, au lieu d’acheter une formation, se former puis créer une formation; au lieu d’attendre une promotion professionnelle, créer un business… Encore faut-il se former, comprendre comment fonctionne le marché que l’on vise, quelles sont les offres, quelle est la demande ? Dans la vidéo, l’un des personnages (Pablo) sait qu’il ne faut pas toujours utiliser son temps pour un revenu immédiat.
Devenez un producteur comme lui, vous comprendrez mieux en regardant la vidéo :
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas. En tout cas, la conclusion est claire: construisons notre pipeline! Je ne connaissais pas le livre cité.
Bonjour Jos,
Oui créer de la valeur et arrête de vivre salaire sur salaire et la meilleure voie vers plus d’enrichissement. Il faut arrêter de vendre notre temps contre un salaire, c’est la pire chose à faire si l’on souhaite augmenter nos revenus et avoir plus de temps.
Pierre-Antoine
bonjour
moi non plus je ne connaissais pas. C’est intéressant. Je crois que tu as raison concernant le salaire et le temps. Malheureusement, on est tous comme des moutons et on ne peut aller contre l’effet de masse sous peine de sortir de la société.
ludovic
Bonsoir Ludovic,
Une fois que l’on a compris que la notion de temps est la plus importante, il est important de mettre en place des systèmes qui tournent sans nous ;)
Bien sûr ce n’est pas simple mais je ne pense que quelqu’un qui réussi à vivre de ses business et de ses biens immobiliers par exemple soit sorti de la société!
Bonne soirée,
Un peu simpliste quand même.
1 – De quoi vit Pablo pendant la construction du pipeline? Comment rembourse-t-il l’emprunt ayant permis de financer cette construction?
2 – Cette histoire fait l’hypothèse que le prix payé à Pablo par la mairie reste proportionnel à la quantité d’eau livrée, ce qui a peu de chances d’être le cas. Bruno peut également s’arranger pour saboter le pipeline, délocaliser le transport d’eau à des pays à bas coût de main d’œuvre ou obtenir du maire un contrat d’exclusivité du transport d’eau dont il détient le monopole de fait pendant toute la durée de construction du pipeline.
2 – Quel est l’impact écologique du pipeline? A terme, la mise à disposition d’une quantité très importante d’eau ne risque-t-elle pas de pousser à une surconsommation et à une destruction de la ressource en eau?
3 – De quoi vivra Bruno maintenant que le pipeline de Pablo l’a mis au chômage?
4 – Que penser de Pipo, fils de Pablo qui hérite du pipeline et vit une vie oisive sans effort juste en bénéficiant de celui de ses ancêtres. Ou de Sophie, femme de Pipo, bimbo siliconée qui hérite de la fortune de Pipo à la mort suspecte de ce dernier.
Conclusion: Méfiez-vous des idées trop simples
Bonjour Nemo,
Merci de votre commentaire! Cette vidéo est forcément simpliste, c’est le but de cette histoire.
Je ne suis pas d’accord avec tous les points que vous avez relevé :
– Pablo a dû avoir l’intelligence de mettre de côté afin de vivre pendant la construction du pipeline. Ici, il faut partir du principe que le pipeline rembourse l’emprunt et permet à Pablo de percevoir des revenus lui permettant de vivre sinon évidemment l’opération est négative.
– Vous allez chercher trop loin je trouve! Cette vidéo permet juste de se rendre compte qu’une charge de travail importante à la base peut permettre de mettre en place un système qui permet de décorreler temps passé à s’en occuper et revenus par la suite. Bien sûr après on peut s’imaginer tout un tas de choses comme vous le faîtes, je suis d’accord avec ce que vous dîtes concernant ce que peut faire Bruno.
– Bruno peut trouver un autre acheteur pour son eau ou être employé par Pablo pour s’occuper du pipeline.
Le point 4 m’a bien fait rire! Pipo ne vivra pas forcément aux crochets de son père même s’il a de l’argent, quand on voit que Bill Gates a déshériter ses propres enfants ^^ Quant à Sophie…
Bonne journée et merci d’avoir participé, à bientôt
Cool vidéo .je l’ai connu lors d’une formation dans un club privé de voyages qui fait également du marketing relationnel. Si vous aussi vous voulez construire votre pipeline, je suis à votre disposition pour vous aider.