Encore de la lecture ! Oui je sais, vous êtes bien occupés. Entre le travail, la famille, les amis, les loisirs et vos projets personnels… Je suis dans le même cas mais j’arrive tout de même à m’accorder environ un demi heure par jour à la lecture. Le plus souvent, durant la pause le midi ou avant de me coucher le soir (en oubliant la télévision). La vraie force de la lecture c’est que l’on peut développer ses connaissances dans n’importe quel domaine, n’importe où. Certains livres se répètent et n’apporte finalement pas grand chose à part une interprétation différente qui s’ajoute aux dizaines d’autres.
Mais certains autres livres sont étonnants ! L’auteur vous délivre des idées nouvelles, innovantes… qui ne nous laissent pas indifférents. Les plus grands experts ont la possibilité de partager avec nous une partie de leurs connaissances. Ils répondent avec succès aux « pourquoi » et « comment » que beaucoup de personnes se posent.
Leur enseignement est souvent tiré de leurs propres expériences, de leurs succès et de leurs échecs. On peut citer Tim Ferriss dont j’ai présenté le livre La semaine de 4 heures dans mon premier article.
Nous pouvons donc pour 10, 20, 40 euros acquérir des connaissances et compétences qui peuvent nous faire gagner beaucoup plus. Cette démarche permet de « prendre le taureau par les cornes » et d’aller au devant des problématiques que ce soit niveau santé, loisirs ou comme dans cet article au niveau de l’organisation, de l’efficacité…
Je cite dans le titre de l’article le terme « entrepreneur » car typiquement les livres dont je vais parler s’appliquent aux domaines économiques, à la création de valeur dans vos projets mais pas que… En effet, c’est l’esprit entrepreneurial qu’il faut développer, c’est la capacité à prendre des initiatives et à s’organiser autour des ressources disponibles pour atteindre un objectif concret.
On comprend donc que l’on peut appliquer cela à beaucoup de domaines dans la vie! Fixez-vous des objectifs et atteignez-les, comme réaliser un budget, économiser et acheter un appartement par exemple.
Je n’ai pas lu le livre que je vais présenter mais il m’a été vivement conseillé !
The Lean Startup d’Eric Ries
En anglais, le titre est accompagné de la phrase suivante : « How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses ».
Concrètement, comment les entrepreneurs d’aujourd’hui utilisent l’innovation continue pour créer des entreprises totalement réussies. Le ton est donné, The Lean Startup est une nouvelle approche changeant la façon dont les entreprises sont créées et dont les produits sont lancés. Le constat de départ est que la plupart des échecs sont prévisibles.
Eric Ries le dit dans son livre, sa première société (Catalyst Recruiting) fut un échec car ils n’avaient pas la méthode dont ils auraient eu besoin pour transformer leur produit en grande entreprise. De ces expériences précédentes, il conclut deux choses : 90% des échecs de Startup’s sont dus à un gaspillage d’énergies, d’argent et d’idées. Deuxièmement, il dit que les processus de création d’une entreprise réussie peuvent-être appris et planifiés. Il écrit que ce qui compte vraiment ce sont les choses ennuyantes comme le management et la logistique, bien plus que le fait d’avoir une idée visionnaire au bon moment et au bon endroit.
Eric Ries définit une Startup comme une organisation dédiée à créer quelque chose de nouveau sous des conditions d’incertitudes extrêmes. Cela est aussi vrai pour une personne dans son garage que pour un groupe de professionnels autour d’une table de réunion. Ce qu’ils ont en commun c’est une mission : pénétrer le brouillard d’incertitude pour découvrir le chemin du succès vers un business durable. L’approche de The Lean Startup s’appuie sur le Lean manufacturing (système de production de Toyoto à l’origine), qui s’appuie sur la validation de l’apprentissage (apprendre ce que le client veut vraiment), sur des expérimentations rapides ainsi que sur de nombreuses pratiques qui réduisent les cycles de développement du produit.
La question principale est de savoir distinguer les efforts participants à la création de valeur, de ceux qui sont inutiles. Après tout, vous pouvez éliminer tous les bugs que vous voulez dans un logiciel, si c’est le mauvais logiciel alors personne n’en voudra. Parce que les clients ne peuvent pas imaginer une nouvelle solution à un problème, Ries conseille de mener non pas une étude de marché mais des tests sur des petits échantillons qui vont révéler ce que les clients feraient dans tel ou tel cas afin de savoir ce qu’ils veulent au final vraiment. Le produit de départ doit être un produit de viabilité minimum et à partir de là on peut mettre en place des améliorations constantes qui testeront les hypothèses émises.
Plutôt que de perdre du temps à concevoir un business plan élaboré, la méthode The Lean Startup offre aux entrepreneurs le moyen de tester leur vision de façon continue, pour l’adapter avant que ce ne soit trop tard.
Eric Ries fournit ici une approche casi scientifique de création et de management d’une Startup dans une période où l’innovation est primordiale.
Découvrez The Lean Startup sur Amazon :
Pour mieux appréhender ce livre, vous pouvez lire la chronique détaillé de Jeremy du blog Road To Entrepreneur qui m’en a fait l’éloge à plusieurs reprises :)
Merci à tous d’avoir lu cet article, je ferai un retour sur expérience d’ici peu une fois lu.
Profitez-en pour me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !
Bonjour,
Vous avez bien raison, la lecture permet beaucoup de choses, la télévision beaucoup moins. Je ne connaissais pas du tout Eric Ries mais je viens de lire la chronique de Jeremy est c’est vrai que l’approche qu’il a du problème est très intéressante. Je le place donc dans ma liste, je l’aurai lu très certainement avant la fin de l’année.
Salut Thomas,
Oui tu as raison de foncer au vue du nombre d’avis positifs, il ne faut pas passer à côté ;)
Pierre-Antoine
Bonjour Piette Antoine,
Tout d’abord merci ton lien vers ma chronique. C’est très sympa !
L’intérêt de la méthodologie Lean et de se concentrer sur l’essentiel de son projet, sur ce qui va réellement faire en sorte que le projet fonctionne. Or, la majorité des (web)entrepreneurs se focalisent uniquement sur l’aspect technique de leur projet sans aucune VISION de celui-ci. Leurs objectifs sont flous, ils ne savent pas vers où aller, etc. mais ils continuent par ce qu’ils y croient. Hélas, ce genre de démarche ne peut pas fonctionner sur le long terme.
Un autre intérêt de la méthode Lean est qu’elle apprend à son utilisateur de valider au plus vite son idée grâce à une série de tests sur les paramètres de son idée. Par exemple, si vous vous voulez vendre des bijoux en ligne suite à votre création, la première chose à savoir est si la cible que vous avez en tête est réellement intéressée par votre création ? Suite à différents tests, vous serez capable de le savoir. L’intérêt est de ne pas travailler des semaines ou des mois sur un projet qui n’intéressera personne ! Vous gagnez non seulement du temps mais aussi de l’argent (qui n’aura pas été investi pour rien).
Voici la démarche à suivre en mode Lean pour développer votre projet :
1. Trouver un problème, un besoin ou une envie de votre marché
2. Trouver une solution qui pourrait correspondre au besoin que vous avez identifié
3. Testez votre idée
4. Récoltez les informations de vos tests et adaptez votre idée aux réels besoins (c’est ici que la majorité se tromperont dans leur démarche).
5. Recommencez !
La seule critique de cette méthode est qu’elle parait simple mais lorsqu’on essaie de la développer, c’est plus compliqué. C’est pour ça que je développe particulièrement ce sujet sur mon blog.
J’espère que ça vous éclaircira ;)
Jérémy,
Salut Jeremy,
Je ne pouvais pas écrire d’article sur ce livre sans citer ton blog. Tu en as fait une critique excellente c’est mérité ;)
Merci, encore une fois, ton commentaire vient simplifier les choses afin que tout le monde puisse mieux comprendre.
Même si je ne l’ai pas encore lu, je vois bien les idées qui s’en dégagent.
C’est une méthode de création de business pas après pas en effectuant des tests réguliers pour s’assurer que l’on va dans la bonne direction, autrement dit dans la direction de ce que veulent réellement les clients.
Grace à ton blog, on peut comprendre plus en détails ces méthodologies entrepreneuriales.
Pierre-Antoine
J’ai déjà commencé la lecture, on en parlait hier soir avec Jérémy justement, ca tombe bien ;)
Salut Jean-Yves,
Ah oui mon article sur The Lean Startup tombe à pic alors ;)
Je l’ai commandé de mon côté, 2 days left.
Viens en reparler une fois que tu l’auras terminé.
Pierre-Antoine
Cela fait un moment que j’ai ce bouquin dans ma reading-list, mais je ne l’ai toujours pas lu, honte à moi! :(
Salut,
J’essaye de lire un livre par mois, tu as raison on apprend beaucoup de chose dans les livres, j’ai fait la même remarque que toi, certains livres se répètent et au final on n’apprend pas grands choses de nouveau.
Enfin bon, Lean start-up a l’air intéressant, je le lirai surement d’ici quelques mois (j’ai encore beaucoup de livres à lire).
Fayez
Ah, je l’ai lu ce livre. Il recèle clairement des pépites dont tout entrepreneur devrait être conscient !