Je me suis intéressé au marché immobilier des États-Unis car même si depuis quelques temps les prix semblent remonter petit à petit, cela reste un bon axe d’investissement. La crise des subprimes a obligé des millions d’Américains a bradé leur bien immobilier… Les prix sont ainsi historiquement bas et nous avons l’avantage d’avoir un euro fort face au dollar.
Exemple : une maison vendue 100000 euros ne vous coûtera « que » 78000 euros.
Plusieurs agents immobiliers et sites internet se sont placés sur le filon des États-Unis et avancent des arguments qui ne laissent pas indifférents. Premièrement, grâce aux prix bas les personnes souhaitant effectuer de la location pourront obtenir de bonnes rentabilités (7 à 8%). On trouve par exemple des maisons à moins de 100000 euros avec 3 chambres 3 salles de bain, 2 grands garages… C’est un exemple classique et la rentabilité promise est autour de 8%. C’est autour de ce que j’avais failli avoir en achetant un appartement dans ma ville.
La situation commence à s’améliorer, les banques recommencent à prêter de façon plus importante et le marché immobilier des États-Unis remonte et les biens vont se valoriser avec le temps. Maintenant attention aux démarches liées à l’acquisition qui sont bien différentes entre la France et les États-Unis.
Voici une liste des points importants :
– L’acquéreur doit signer un accord avec un agent immobilier qui le représentera dans ses recherches. C’est le « buyer’s agreement ».
– Les négociations ont lieu entre les deux parties assistées de leur avocat. Les documents à produire sont complexes (contrat d’acquisition, le closing qui met un terme aux discussions).
– Les revenus locatifs obtenus seront à déclarer fiscalement car il y a un « French-US Tax Treaty. De plus, un impôt de 30% sera prélevé à la source sur les revenus locatifs nets mais sera déductible de l’impôt sur le revenu en France.
– Pour un particulier, la taxation des plus-values en cas de revente se situe entre 10 et 20%. Cependant, elle peut-être exonérée si l’argent est réinvesti.
Où acheter aux États-Unis ?
Tout dépend de l’objectif visé. Si vous souhaitez acheter sans louer, libre à vous de choisir un coin qui vous plaît et où les prix sont dans la norme. Si les moyens sont là, vous pouvez consulter de magnifiques appartements: comme celui ci-dessous à Manhattan.
Maintenant si vous souhaitez faire de l’immobilier locatif alors les grandes villes sont à privilégier. On peut citer Las Vegas, Miami ou encore New York.
Pour ce dernier cas, le marché y est plus stable qu’ailleurs, la location y revient bien moins chère que l’achat à l’inverse de Las Vegas par exemple. C’est donc un bon point pour les investisseurs qui auront moins de mal à trouver des locataires à condition bien sûr que le bien ne soit pas trop excentré !
Pour toute recherche de biens immobiliers sur New York et Miami, je vous invite à visiter le site du sponsor de cet article : http://manhattanmiami.com/fr/
Pour finir cet article, je voudrai faire une ouverture sur une autre opportunité qui peut-être intéressante : le marché immobilier espagnol où les prix ont également dégringolés !
Bonjour,
Je ne connais pas particulièrement le marché immobilier des USA, par contre j’ai des amis qui ont fait quelques coups de fusils en Espagne, qui est vraiment un coin intéressant pour dénicher de très très bonnes affaires. Si j’avais de quoi investir, c’est là bas que je le ferais. En plus c’est très près de la France.
Investir en Floride m’a titiller à une certaine époque. Je suis convaincu qu’il y a pas mal d’ opportunités à saisir actuellement mais je préfère dans un premier temps me consacrer au marché français.
Il y a également de belles affaires dans le locatif saisonnier au Maroc.
Et en Europe, hormis l’Espagne et l’Irlande, il y a bien Berlin … ;)
Bonsoir,
Il est clair qu’il y a des opportunités suite à l’éclatement de la bulle des subprimes. Cependant, dans certaines grandes villes américaines selon les statistiques du Cash Shiller, les prix baissent encore.
Enfin, la reprise de l’immobilier est très importante pour l’économie américaine et pour l’instant c’est difficilement le cas si on regarde l’état du PIB.
Cordialement,
Sovanna Sek de GenY Finances.
Dans votre article vous parlez des avocats requis pour les 2 parties , quel est le coût d’un avocat et comment le trouve t-on ? Ou cet avocat est il commis d’office par l’agent immobilier ?
Je trouves que Miami reste la meilleur destination pour un premier achat comme résidence secondaire ou pour louer. On peut facilement trouver des appartements de 40m² pour 30 000€ grâce au cours de l’euro. L’autre avantage c’est que ces appartements sont souvent dans des bâtiments sécurisés dotés d’une piscine commune ou de petits salons dans les étages.
Avec 30 000 euros, on peut aussi s’acheter 2 ou 3 quartiers de Detroit…
Je pense qu’investir en immobilier est une bonne chose. Par contre, je ne suis pas à l’aise présentement à investir dans une autre législation que la mienne. La fiscalité s’en retrouve compliquée.
Salut Mathieu,
Je suis d’accord avec toi il faut déjà « se faire la main » dans le pays que l’on connaît.
Ensuite pourquoi pas si l’on veut diversifier géographiquement… et profiter des pays pourquoi pas ;)
Bonne journée,
Pierre-Antoine
Personnellement je préfère avoir un œil sur mes biens, là j’ai un projet d’achat pour ensuite louer donc je préfère lorgner sur la France et pas très loin de chez moi ;-) Mais c’est vrai que Miami c’est assez séduisant sur le papier!
Bonjour,
C’est vrai que l’immobilier aux Etats-Unis ca peut être un bon plan (surtout si l’euro remonte encore et encore) mais attention aux démarches administratives longues et compliquées !
Je viens de m’installer à Miami et c’est sur que ça fait rêver et que le retour sur investissement pourrait être bon dans cette ville très touriste où la demande pour les locations saisonnières est très élevé.
Après je sais pas les démarches à faire pour acheter un bien ici mais quand on voit comment il est compliqué ne serait-ce que de louer un appartement, j’imagine même pas !
Par contre, si vous cherchez un agent immobilier français à Miami, vous n’aurez pas de problèmes…il y en a des dizaines !
Bonne continuation,
Nadège
Investir dans l’immobilier aux États Unis. Je pense que le système est un peu fermé mais j’admets que la législation me plait bien du point de vue de la protection des propriétaires.
Salut!
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les prix sont bradés actuellement: c’est le moment d’acheter!
Cependant, il peut être difficile de gérer son bien si l’on est pas sur place, c’est un frein pour investir.
Le mieux est d’avoir un contact sur place: parents, amis… ou pourquoi pas une régie?
bonjour, j’en avais déjà entendu parler mais ça confirme ce que je savais déjà sur l’intéret d’un investissement locatif aux Etats unis. le problème restant toujours les lois applicables là bas et que malheureusement on connait très mal et puis il y a la distance aussi qui peut être un frein. Les rentabilités sont par contre tres bonnes.
L’acquisition, l’investissement immobilier aux Etats-Unis peut paraître simple. Néanmoins, un bon investissement est un investissement maîtrisé tant sur le plan juridique, fiscal que successoral. Une maîtrise que seul un cabinet d’avocats peut vous garantir.
Le rêve américain est accessible ! une location ou un achat immobilier n’est pas a prendre a la légère, c’est vrai qu’un appartement à Miami avec une surface habitable assez importante et une terrasse qui donne une vue imprenable sur l’océan pourrais vous faire perdre les pieds sur terre.Cependant je rejoins les internautes qui pense que d’acheter dans un pays étranger on doit avoir un œil dessus pour gerer son bien.
N’oubliez pas non plus Porto Rico qui est en quelque sorte un « dom tom » américain, et qui est un excellent investissement car il s’agit surtout de location touristiques au coeur des bahamas !
Investir aux USA est à la portée de tous, y compris des investisseurs avec moins de $100,000 ! Il est aujourd’hui possible d’acheter une maison de 120m2 à Tampa ou Memphis louée $1000 par mois.
Ce type d’investissement peut rapporter entre 9% et 12% net par an avant impôt ! Difficile à battre dans le contexte économique et financier actuel.
Pour répondre aux questions de Thomas et de Mathieu, les frais d’avocats sont d’environ $1,400 pour un bien acheté $80,000 à Tampa en Floride. Concernant la fiscalité elle est relativement simple aux USA et les résidents français bénéficient de la non double imposition grâce à la convention fiscale France-USA.
Il est recommandé en revanche, d’utiliser les services de professionnels de l’immobilier afin d’éviter toute mauvaise aventure !
My US investment conseille et accompagne les investisseurs dans leur projet immobilier aux USA. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question !
Victor Pagès
Bonjour à tous,
Je me suis lancé le mois dernier dans 2 investissements immobiliers en Floride :)
Je suis français, j’ai 25 ans et je me suis lancé dans cette aventure récemment. J’espère y atteindre des rendement locatif supérieurs à 12% :)
Les travaux commencent dans mes maisons cette semaine :)
Il y a vraiment des opportunités à saisir :)
Pour ceux que ça interesse j’essaye de détailler un peu chaque étape de mon projet sur mon blog.
J’espère que mes maisons seront louées d’ici un mois :)
Bonne journée à tous.
Pour ceux qui ont des questions sur comment se lancer, la fiscalités … n’hésitez pas à me poser des questions.
Sam
Bonjour à tous,
En quelques mots, investir au USA dans l’immobilier c’est maintenant ! Pour ceux et celles qui ont un capital disponible (Pas de financements bancaires….) les opportunités ne manques pas à partir de 50 000 € tout compris / rendement / 10% net d’impôt prélevé à la source aux USA / pas de double imposition grâce aux conventions fiscales.
Pour plus d’info, merci de consulter mon site en cliquant sur mon nom (Anonyme! merci d’écrire sous un nom dans les commentaires)
Salutations,
Thierry
Bonjour à tous et bravo pour ce blog si détaillé et renseigné….
je cherche des infos sur la procédure d’immigration longue durée pour Porto rico afin de m’y installer avec mon épouse et d’y investir dans l’immobilier.
Je n’arrive pas à trouver d’infos précises à ce sujet. Est ce que la procédure est la même que pour obtenir un visa sur le sol Américain proprement dit ?
Quelq’un connaît il la procédure exacte ??
Merci d’avance !!
Bonjour Jack,
De ce côté là je ne connais pas du tout la réponse, il faudrait peut-être chercher du côté des forums axés droit.
Bonne réussite dans votre projet,
Pierre-Antoine
Merçi Pierre Antoine,
intervention appréciée…..
Je suis un Canadien qui investit dans le marché immobilier américain (Floride- Atlanta – Indianapolis – Houston) depuis 2010. Si quelqu’un a besoin d’aide ou d’informations, c’est avec plaisir que je peux vous aider gratuitement !
Sébastien Trempe
sebastian@tbcrealestate.com
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je me suis lancé dans l’investissement immobilier à Détroit. Détroit??? Eh, oui, Je suis allé sur place pour prendre la température, prendre des contacts, discuter avec toutes sortes de personnes, m’informer, visiter des maisons et j’en ai acheté plusieurs.
Détroit n’est pas / plus aussi dévasté qu’on a tendance à le dire. La ville est en reconstruction, l’économie prend un nouveau départ et les chancres sont rasés progressivement. Ce n’est pas fini, Il reste encore du travail, mais ce travail est en cours. De nouvelles sociétés (informatiques, cinématographiques, technologiques) s’installent dans la ville: elles profitent de la main d’oeuvre locale et aussi de nombreux bâtiments industriels disponibles. Les investisseurs, tant américains qu’étrangers, achètent des maisons, les rénovent et les proposent à la location. Le marché locatif est en plein essor (seulement 3% des biens en location restent vides plus d’un mois). La population locale ne peut plus acheter car ils n’ont plus accès aux crédits hypothécaires.
Je ne suis pas agent immobilier, mais consultant.Je fournis des conseils, vous met en contact « direct » avec le vendeur sur place et vous aide lors des transactions.
je vous invite à me rencontrer (je suis sur Bruxelles, mais peux me déplacer),
à m’écrire :rdr57@hotmail.com
et/ou à visiter ma page
facebook :
Rudy De Roeck investusa
Bonjour Rudy,
Merci pour ces précisions sur la ville de Detroit et sur les opportunités possibles,
je laisse ton adresse mail si certaines personnes souhaitent te contacter,
Pierre-Antoine
Bonjour,
Il est toujours relativement facile d’acheter. Mais encore faut-il bien acheter ! Nous sommes là pour vous aider à remplir cet objectif.
Notre mission est simple : conseiller et accompagner les investisseurs français souhaitant investir aux USA et bénéficier ainsi de l’attractivité actuelle du marché.
Nos services permettent aux investisseurs de mieux maîtriser les risques et les pièges du marché immobilier américain. Les biens que nous proposons répondent à 3 critères clefs :
Un prix d’acquisition raisonnable : entre 30 000 USD et 200 000 USD
Un rendement annuel net élevé : entre 7% et 15% (avant impôt sur le revenu)
Une décote importante par rapport à leur valeur de marché (de -15% à -30%)
Pour plus d’informations à propos de l’investissement locatif aux USA, n’hésitez pas à consulter mon site internet.
Cordialement,
Sébastien