Dans la recherche de revenus supplémentaires, l’immobilier constitue un pilier solide. Que ce soit l’achat/revente ou l’achat pour louer, de belles affaires sont possibles. Je souhaite aborder aujourd’hui une partie très importante de tels projets immobiliers : la prospection !
C’est une prospection efficace qui vous guidera vers les bonnes affaires !
Une bonne partie des transactions se font toujours par l’intermédiaire d’agences immobilières (environ 60%)
Certes, les commissions peuvent être importantes (de 3 à 10% du prix du bien) mais il y a donc beaucoup de biens à ne pas manquer. Les personnes n’ayant pas connaissance d’internet passeront directement par agences.
Il faut savoir que depuis le retournement du marché immobilier en 2008 les choses ont changé, il y a beaucoup de biens et peu d’acheteurs. Vous serez donc en position de force (dans la majorité des cas) pour faire baisser les frais d’agence. Les biens sont souvent à la vente dans plusieurs agences, faîtes jouer la concurrence entre ces dernières !
Deuxième grande partie des transactions, celles effectuées de particulier à particulier
La fixation du prix est plus libre pour le vendeur et la négociation peut donc être plus importante. De plus, certains vendeurs connaissent mal le marché immobilier (propre à chaque ville, zone géographique), fixent des prix trop faibles au grand bonheur des acheteurs ou au contraire trop élevés. Il est donc plus raisonnable d’avoir l’avis d’un professionnel quant aux prix pratiqués sur le marché.
Quelques sites d’annonces se démarquent et sont à visiter régulièrement pour ne pas manquer une bonne affaire : leboncoin, vivastreet, seloger.com, entreparticuliers.com, superimmo.com.
Il est également possible de passer par les ventes aux enchères. De ce côté trois solutions
- Les ventes notariales : c’est la filière la plus connue, il s’agit de biens qui font suite à un litige entre héritiers, à des dons et legs vendus par des associations… Ces ventes ont lieu dans les chambres départementales des notaires ou dans les offices notariaux.
- Les ventes judiciaires : ce sont des ventes dites « forcées » car elles font suite aux saisies judiciaires, aux mises en liquidation judiciaires ou encore aux divorces.
Pour y participer vous devrez vous rendre dans le Tribunal de Grande Instance de la ville visée et être accompagné d’un avocat (honoraires de celui-ci à votre charge).
- Enfin, en moindre nombre il y a des ventes domaniales (de l’État). Celles-ci se déroulent dans les préfectures de département ou dans les hôtels des impôts. Des biens de tout type sont mis en vente vieille gendarmerie, fermes, terrains, quelques habitations (personnes sans héritiers)…
N’hésitez donc pas à appeler les différentes institutions citées pour obtenir les dates des prochaines ventes aux enchères ou consultez le site suivant : http://www.encheres-publiques.com/
Voilà j’espère que cet article vous permettra d’agrandir votre champ de recherche.
Dîtes moi quels sont les autres moyens de prospection immobilière que vous utilisez ?
Bonjour,
Je n’avais pas connaissance des ventes domaniales, je pense qu’il peut y avoir de belles affaires à faire, notamment en terme de bâtiments originaux à acquérir qu’on ne peut posséder que très rarement. Je vais me renseigner un peu plus, cela pourrait vraiment m’intéresser. Merci pour cette infirmation.
Personnellement, j’utilise exclusivement internet, et plus particulièrement 2 sites :
– Leboncoin qui a le plus d’annonces pour ma région
– Immoregion qui est un site régional dédié aux professionnels (pas d’annonces de particuliers) sur lequel quasiment toutes les agences du coin publient les leurs.
Bonjour
L’immobilier locatif un élément intéressant en effet pour se faire un revenu complémentaire
Et pas forcément besoin d’un apport conséquent
Par exemple , la souscription de SCPI avec l’immobilier de bureux peut offrir de très bons rendements
De ce côté-ci de l’Atlantique,, les transactions avec agents sont plutôt de l’ordre de 50%. Malheureusement, contrairement à vous semble t-il, les propriétaires sans agent ont tendance à surévalué leurs immeubles et les négo sont toujours plus difficile.
Pour avoir pratiqué le marché du PAP, je conseille également aux acquéreurs de diversifier leur recherche pour bien connaitre les prix du marché, car de nombreux particuliers décident de mettre en vente leur bien par eux-même parce qu’ils ne sont pas satisfait des différentes estimations qu’ils sont pu effectuer Ainsi ils mettent un bien plus haut que le prix réel du marché , un acquéreur pourra donc acheter ce bien au prix demandé mais ce trouvera laissé en cas de revente rapide. Avoir l’avis d’un professionnel permet parfois d’économiser de l’argent ;-)
Bonsoir Laura,
Merci pour ces précisions. Tu as raison d’indiquer que si certains sous-évaluent par ignorance des prix (ils restent minoritaires malheureusement pour les acheteurs), certains sur-évaluent leur bien et là comme tu dis l’avis d’un pro est intéressant.
A plus tard Laura!
Salut,
Cela fait plusieurs années que j’achète régulièrement des choses lors de ventes aux enchères et j’attends d’avoir assez de capital pour y aller mais cette fois-ci pour de l’immobilier. Je connais pas mal de gens qui ont fait d’excellentes affaires par ce biais, donc si on a les moyens, je pense qu’il ne faut pas hésiter ;-)
Bonjour
Que penses tu des possibilités d’investir dans les murs de commerce ?
Les rendements peuvent être très attractifs ?
Patrick
Bonjour Patrick,
C’est toujours une autre catégorie d’investissement immobilier mais cela reste à priori très intéressant.
Je vais m’y intéresser dans un prochain article. Les rendements sont de l’ordre de 5 à 10% nets annuels.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Merci pour cet article. Les ventes aux enchères sont les affaires les plus intéressantes mais il faut être bien renseigné pour pouvoir y avoir accès. Je trouve cela dommage que l’on ne propose pas ces ventes aux personnes ayant des moyens limités.
Bonjour,
Pour trouver les bonnes occasions on peut aussi chercher par soi-même en faisant du porte à porte ou en laissant sa carte aux concierges des immeubles.
Il ne faut pas hésiter à tisser des liens avec les agences immobilières de votre ville, en effet certains propriétaires sont pressés de vendre ou bien n’arrivent pas à vendre, c’est le cas des successions qui coûtent souvent très chers aux enfants car ils doivent continuer de payer les frais de syndics , ils préféreront donc se débarrasser d’un bien au plus vite.
Bonsoir Patrick,
Oui le réseau est très important! Comme cela nous sommes au plus près des informations.
Merci de ton commentaire,
A bientôt
J’ai beaucoup de plaisir à lire le blog Jeune et Actif. Les articles sont accessibles et bien expliqués, j’ai vraiment apprécié la lecture de celui-ci.
La prospection immobilière est primordiale et connaître les différentes méthodes disponibles donne un sacré coup de main. Merci pour le partage … continuez à écrire!
Bonjour
A lire un article par jour du blog est vraiment instructif quelque soit la thématique
Merci pour ces partages
Ludovic
Madame,Monsieur,
Nous recherchons un investisseur pour vendre notre mobil-home situé à Vic-la-Gardiole,en
Languedoc. Le tarif est de : 19 000 euros.
Pourriez-vous nous aider s’il vous plaît ?
Cordialement,
Cécile MOUNIER