Ce jeu de cartes a considérablement gagné en popularité ces dernières années. Avec l’autorisation et la démocratisation des jeux d’argent et de hasard en ligne, le poker est devenu le jeu numéro 1 sur internet.
Les jeunes en particulier sont très attirés par le poker en ligne du fait de l’excitation, de la prise de risques, de la possibilité de gagner de l’argent rapidement… Mais attention, aussi d’en perdre. J’y ai joué pendant un petit moment sur un site de poker et j’ai tiré des leçons de cette expérience.
Leçon 1 : être patient
Tout le monde veut devenir riche rapidement mais malheureusement, il faut du temps et de la réflexion. Au poker, au Texas Hold’Em, chaque participant détient deux cartes en main qui peuvent le faire gagner la mise totale de la table.
J’ai appris qu’il faut savoir bien sélectionner la main que l’on va jouer. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire l’article de Wikipédia sur les mains au poker. Bien sûr que l’on peut obtenir avec de la chance une belle suite au flop en ayant 3 et 7 en main (suite=3,4,5,6,7) mais au final jouer ces mains hasardeuses n’est pas la meilleure des décisions. Vous gagnerez 2, 3 coups mais vous perdrez beaucoup plus.
En comparaison, en étant patient, en choisissant des mains fortes (paires servies, figures…) vous augmenterez considérablement vos chances de gagner le pot.
Leçon 2 : un dollar économisé est un dollar gagné
Jaugez vos adversaires et réalisez que parfois vous n’avez pas la main qu’il faut pour gagner. Exemple : Vous avez une paire de roi servie en main, avant le flop (=3 premières cartes que le dealer expose aux participants) vous relancez fortement. Deux autres joueurs vous suivent et un as sort au flop.
Vous faîtes une bonne mise mais vous êtes relancé fortement par les deux joueurs suivants. Là attention, il faut y voir qu’au moins l’un de ces derniers doit avoir un as, ainsi vous devriez vous couchez pour limiter la case. De cette manière, vous allez certes perdre votre mise d’origine mais pas plus ! Il faut savoir se retirer de la partie et économiser.
Les jeunes en particulier sont souvent tentés d’aller voir la river en suivant sans trop de conviction mais ce n’est pas la bonne démarche à adopter selon moi.
Leçon 3 : bien gérer son argent disponible
Au poker, il faut réussir à toujours avoir de quoi relever la tête si vous avez une mauvaise passe. Ainsi, il convient généralement d’avoir 20 buy-ins pour le level auquel vous jouez (exemple : 1000 euros de disponible pour les tables à 50€ de buy-in).
De cette manière, vous diminuez le risque de perdre une part trop importante de votre argent disponible et vous serez en mesure de regagner sur la durée.
Leçon 4 : apprendre de ses erreurs
Faire des erreurs fait partie de la vie et apprendre de celles-ci est important. Si vous pensez que votre adversaire a une main supérieure à la votre, suivez votre instinct et ne relancez pas pour au final le regretter. Il faut trouver son style de jeu et suivre son instinct.
Il faut suivre sa propre stratégie, comme en bourse. Je trouve que le poker, même grâce aux tables gratuites et notamment pour les jeunes, permet de s’initier à ces leçons. Pour commencer, apprenez les bases du vocabulaire et les différentes combinaisons de carte pour bien jouer au poker.
Je finirai par mentionner que le poker reste un jeu d’argent et qu’il devient additif pour certains. Ne jouez pas toutes vos économies, soyez pesés, il faut que cela reste un plaisir !
J’ai pas mal jouer au poker à une époque pas si lointaine moi aussi et c’est clair que beaucoup de choses qu’on apprend sur une table (virtuel ou réel) peuvent être mis en pratique dans la vie de tous les jours. Je rajouterais en cinquième leçon : apprendre à se méfier, perdre un peu de sa naïveté.
Dans tous les cas c’est un jeu intéressant et bien plus compliqué qu’il ne peut paraître au premier abord. Lucratif aussi… si on sait maîtriser ses pulsions!
Je suis un joueur habitué du poker, et ce que j’ai appris c’est qu’il faut être vraiment très rigoureux si l’on souhaite gagner. Il existe également quelques règles de bases à respecter.
La rigueur, la rigueur… établir une stratégie et s’y tenir…
Je trouve vraiment que tes leçons tirées du poker peuvent incontestablement être appliquées au domaine des finances personnelles.
Il faut évidemment être patient, l’accumulation de richesse ne se produit pas d’un seul coup. Il faut se payer en premier ( un dollar économisé est un dollar de gagné).
Après tout, la base des finances c’est de bien gérer son argent et le faire fructifier à travers divers actifs (leçon 3).
Finalement, le fait de perdre de l’argent dans une situation doit nous permettre de comprendre pourquoi cela s’est produit pour évidemment, ne jamais le répéter… apprendre de ses erreurs quoi :-)
Très belle analogie!!
Le poker c’est un peu l’école de la vie. Analyser le terrain, adopter une stratégie, jouer un rôle, multiplier les coups d’éclats…ce jeu est vraiment passionnant, d’où son énorme succès ces dernières années.
Si je ne devais retenir qu’une seule chose, c’est savoir perdre pour mieux rebondir par la suite. Accepter ses échecs est important, ça ne veut pas dire que tout est terminé pour autant !
Salut Pierre-Antoine,
J’aime beaucoup ton article. Gros fan de poker que je suis :)
Dés que je déjeune, ou dîne chez moi, le seul programme tv que je regarde c’est la chaîne de Poker. On apprend beaucoup sur les autres ainsi que sur soi avec ce jeu.
Si j’ai un conseil à donner, c’est que quiconque qui souhaite gagner de l’argent au poker : un livre, faire des calculs statistiques et prendre de l’expérience et gagner de l’argent au poker est tout à fait possible.
Ps: de la patience également.
A bientôt,
Al
+1 avec Laurent : « Poker = école de la vie »
Bon, ton article est très très basique (ex. : standardiser 20 BI pour son BRM) mais reflète bien l’apport que peut avoir le poker dans la gestion de sa vie ou de son business.
Salut Julien,
Bien sûr à chacun d’adapter cette règle des 20 Buy ins de sécurité mais c’est un bon point à avoir en tête surtout pour ceux qui débutent ;)
A plus
La patience mes amis. le plus dur est de rester calme apres avoir un gros coup. c’est là que l’on commence à perdre ses moyens et se sentir indestructible. Gérer ses émotions, être patient voilà la clé de la réussite !