En allant à la fac, en écoles… nous souhaitons obtenir de bonnes connaissances, compétences qui nous permettront d’avoir un bon job à la sortie !
Mais à part cela que faut-il apprendre en tant qu’étudiant prêt à être lancé dans le grand bain ?
Je trouve que des cours de finances personnelles manquent cruellement dans l’éducation, en particulier lors des études supérieures. Dans la plupart des cas, les étudiants sont aidés par leurs parents qui paient le logement, les fournitures scolaires, la nourriture et les sorties alors que pendant ce temps ils n’apprennent rien à propos de la gestion de leurs finances personnelles. Bien sûr, beaucoup travaillent à côté de leurs études mais ce n’est pas la majorité.
Finalement, nous arrivons dans le monde du travail en pleine confiance mais sans les bons outils pour gérer nos finances. Cela se traduit par la suite par des erreurs classiques qui vont embourber les bases de notre situation…
Les étudiants doivent ensuite eux-mêmes apprendre de leurs erreurs mais le processus est bien plus long.
Voici 5 conseils pour mettre de l’ordre dans vos finances si vous êtes étudiant :
-
Commencez par faire un budget :
Prenez un peu de temps pour réaliser un état des lieux de vos dépenses et recettes. Faîtes un budget sur l’année puis morceler le en plus petites périodes, par semaine par exemple.
-
Ouvrez un deuxième compte bancaire :
Le premier compte sera votre réserve, vos économies, l’argent versé par vos parents… Sur le second, programmez des versements automatiques qui seront d’un montant donné et faîtes avec ce montant. Ajustez ce dernier pour qu’il réponde à vos besoins sans être trop élevé. Préférez de l’argent liquide qu’une carte bancaire qui parfois chauffera trop !
-
Investissez dans des livres de finances personnelles :
Celui que je propose gratuitement sur le côté droit de l’article est un bon début. Il y en a d’autres que je vous conseille : The Millionaire Next Door, Devenez riche, Stratégies de prospérité, père riche père pauvre…
Il faut se rendre compte qu’un livre que vous allez payer 25 euros maximum va vous enseigner des pratiques à mettre en place dans votre vie et pourra donc vous rapporter beaucoup. C’est l’investissement numéro 1 que vous devez réaliser.
-
Commencez votre enrichissement personnel:
Mettez en application les conseils de ces livres et étudiez les différentes stratégies que vous pourriez mettre en œuvre pour vous développer quelques revenus. J’en parle dans l’article : 4 façons d’augmenter ses revenus.
De ce côté là, j’ai personnellement regardé du côté du web, après à chacun d’y réfléchir selon sa situation :)
-
Fixez-vous des objectifs!
Une étude réalisée à Harvard a révélé que les 3% des diplômés qui se fixaient constamment des objectifs et les réalisaient, ont créés plus tard 10 fois plus de richesses que les 97% restants de diplômés réunis !
En tant qu’étudiant, vous pouvez choisir de vous constituer un matelas de sécurité de quelques milliers d’euros, de rembourser votre éventuel emprunt étudiant ou tout simplement d’économiser ! Il faut réussir à bien organiser ses placements afin qu’ils nous rapportent plus et savoir où va notre argent.
Le plus important étant selon moi, d’apprendre, d’essayer, de constater les résultats et d’améliorer le processus et pour cela commencer jeune est vraiment un gros avantage !
Allez on y va on fonce !
Bonsoir,
Il y a bien longtemps que j’ai quitté les études mais je pense que c’est une bonne stratégie
Se fixé des objectifs certainement une des clef de la réussite.
A bientôt
Gilles
Salut Gilles,
Oui en effet, se fixer des objectifs clairs permet de se projeter dans le futur! Trop souvent on perd notre temps à ne rien faire d’utile. Personnellement j’ai toujours quelques objectifs en tête ;)
Bonne soirée!
Pierre-Antoine
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les études c’est le meilleur moment pour s’y mettre : on a encore pas mal de temps libre, on n’est pas pris par le boulot, acheter une voiture, une maison etc… Donc on a pas mal de liberté. Et en plus, c’est en général le moment où on commence à gagner de l’argent par soi-même, au moins un peu. Donc autant partir d’un bon pied !
Je pense que les finances personnelles devraient être au programme au lycée (quelques heures), j’imagine que ça l’était dans les années 50.
Salut Cécile,
Oui c’est clair que le temps libre est un gros avantage ;) Il faut juste réussir à ouvrir les yeux et commencer à travailler pour nous!
Pour Harvard, cela veut dire que les 3% sont 300 fois plus riches que les second? Etant donné que même le dernier à Harvard doit bien gagner disons 50 K$ par an en étant très pessimiste, je n’ose imaginer les premiers…
Salut Martin,
Oui exact! Selon l’étude c’est cela qui ressort, c’est impressionnant ^^
Après, cela ne veut pas dire pour autant que les 97% restants ont raté. Rien que pour entrer à Harvard, il faut avoir un porte-feuille bien garni, à moins d’avoir une bourse !
Salut Pierre-Antoine,
Effectivement c’est très intéressant ce que vous dites-la, Martin et toi.
En gros, cela veux dire que étant « jeune », ils sont économisés et essayer de faire fructifier leurs argents et que par la suite de leurs vie, ceci leurs à donner un coup de Boost, ne serait-ce pas également vrai pour toute les personnes ?
J’ai parlé avec mon voisin l’autre jour et il m’as dis » économise, car moi à ton age , j’arrêtais pas de sortir, j’ai rien économisé et là, pour acheter un appart on m’as proposé 25 ans de crédit, j’ai pas envie d’être endetté toute ma vie, j’ai déjà 40 ans, une femme, des enfants ».
Donc ca rejoint un peu ce que tu dis : Si étant jeune, il aura ne serait-ce que économiser mois après mois et fructifier ses économies, il aurait peut-être pu un jour se poser la question d’acheter son appartement au lieu de louer…
J’espère que tu as réussi à me suivre ! lol
Al
Salut Alexandre,
Pour l’étude d’Havard non cela n’a rien à voir avec le fait de faire des économies, c’est le fait de se fixer des objectifs et de s’y tenir. Par exemple, je vais monter un blog qui aura 100 visiteurs par jour en 2 mois.
Et bien, les étudiants qui faisaient cela ont ensuite créer beaucoup plus de richesses que les autres. Cela doit contribuer à développer l’esprit d’entrepreneur, vaincre la procrastination, être plus ambitieux, confiant…
Si j’ai bien suivi, tu dis de ton côté que les personnes ayant économisé avant de rentrer dans la vie active ont un avantage sur les autres. Réponse : clairement, s’ils ont plus d’économies, ils ont plus de marges de manœuvre sur le papier après encore faut-il savoir tirer un avantage de cet argent.
Louer ou acheter! Tu as l’air assez pressé d’acheter de ton côté Alexandre non? Personnellement, quand je vois qu’en louant on économise sur des courtes durées je ne vais pas m’ancrer à une ville et du coup me priver de ma liberté de bouger ;)
Bonne soirée!
Pierre-Antoine
Bonsoir,
Quand j’étais étudiant, je n’ai pas le réflexe d’économiser le peu d’argent que j’avais.
C’est un de mes regrets. D’un autre coté depuis que je suis dans la vie active, c’est une de mes priorités pour investir sur des actifs financiers.
Cordialement,
Sovanna SEK.
Oui, l’éducation financière n’est pas tellement dans les priorités de l’éducation et pourtant… Je suis toujours effaré par les étudiants qui partent du principe qu’ils ne doivent plus rien avoir à la fin du mois quitte à tout claquer en billets de cinéma sous prétexte que « la vie est courte, je dois en profiter » ou encore « je peux mourir demain ».
Certes, on peut mourir demain mais il y a plus de chances de vivre jusqu’à 80 ans et donc il est plus logique de se préparer dans cette optique là…
Salut Julien,
Intéressant ton commentaire, selon moi il faut peser ses décisions. Certes je suis complètement d’accord de profiter à fond de la vie mais si c’est pour profiter que les week-end…
Ce n’est pas ma vision, personnellement je serai plutôt dans l’optique de trouver un équilibre qui me permettent de profiter au quotidien et pour cela il faut savoir parfois économiser pour investir et en récolter les fruits plus tard, ce que peut de jeunes arrivent à faire! Ce sont des opportunités pour les autres ;)
Bonne soirée
Comme tu dis, il faut trouver le juste milieu. Ce serait idiot de vivre comme un ascète en tant qu’étudiant et jeune adulte et n’en profiter qu’à seulement 40 ans !
Le meilleur moyen de gérer ses finances c’est d’avoir un plan financier comme celui que tu nous détailles Pierre-Antoine.
Ton article s’adresse à nous étudiants, mais encore beaucoup d’adultes n’ont pas appliqués ces étapes menant vers une hausse de ses finances !
Salut François,
Merci pour ton commentaire, c’est vrai qu’il faut avoir de bonnes bases et c’est de nos jours assez facile avec internet, un bon livre… de connaître les grands principes à respecter :)
Malheuresement, certains sont totalement dans le flou de ce côté là c’est dommage ils ne tirent pas tout le potentiel de l’argent qui passent entre leurs mains.
Bonne soirée et vive le foot ;)
Pierre-Antoine
C’est vrai que la vie d’étudiant ce n’est pas toujours très simple et encore moins financièrement. Tes conseils sont très judicieux, un deuxième compte en banque, payer en liquide pour se rendre compte vraiment de l’argent dépensé… j’espère qu’ils pourront aider de nombreux étudiants qui sont toujours très limite côté argent.
Non pas seulement pour les étudiants mais pour tout le monde en général, les étudiants sont pour la plus aprt bien organisés ..
Il ne faut pas généraliser . Un étudiant se doit d’économiser et il le sait .
Il peut aussi pour payer ses études faire un job d’été ou autre .
Des conseils à appliquer que l’on soit étudiant ou non de toute façon. Des années que je ne le suis plus mais je suis totalement dans cette démarche depuis un peu plus d’un an maintenant.
Je te rejoins sur la fait qu’il est essentiel de se faire une éducation financière, je lis beaucoup et « m’enrichis » énormément (surtout intellectuellement pour le moment je dois avouer :) ) … je vais tâcher de transmettre tout cela à mes enfants quand ils auront l’age voulu …
Salut Xavier,
Oui de bonnes connaissances à transmettre à ses enfants ;)
Bonne soirée!
Pierre-Antoine
Salut Pierre Antoine,
On commence un peu à se connaître et j’aimerai avoir des conseils financiers :
J’ai 2000€ qui dorment sur mon Livret A en attendant le futur placement.
J’ai changé de banque pour l’écureuil et j’ai la configuration financière suivante : LDD-Livret Jeune-Livret A-Cpte courant- CEL-PEL.
Et j’avais dans mon ancienne banque un PEA et une assurance-vie je comptais réouvrir les deux en lignes (frais quasi 0 :-D) et mettre 1000€ chacun.
Que me conseilles-tu pour optimiser mes finances ? Quels placements possèdes-tu et comment les gères-tu ? Si ce n’est pas indiscret !
Bonne soirée à toi
Salut François,
Je ne suis pas encore conseiller de patrimoine donc je préfère de suite te prévenir et émettre de la réserve ;)
Personnellement, j’ai un PEA, un compte titres, un livret jeune, une assurance-vie.
J’investis dans des sociétés à forts dividendes. Après je commence à m’intéresser au trading pur à court terme mais il faut un bon bagage vu le risque.
Je te conseilles Binck pour le PEA, comptes titres. Les frais de courtage sont faibles (2.5 euros pour un trade inférieur à 1000 euros).
Je vais peut-être également ouvrir un autre compte chez Fortunéo ou boursorama pour séparer mes revenus online du reste de mon patrimoine.
De ton côté, je te conseillerais de remplir ton livret jeune au maximum pour avoir un matelas de sécurité. Après pourquoi as-tu
un PEL et un CEL? Tu comptes investir dans du locatif? Acheter ton logement dans quelques années?
Essais d’automatiser si tu ouvres un PEA, vire chaque mois un petit moment depuis un autre compte pour te constituer un portefeuille d’actions.
Par contre je te conseilles un portefeuille défensif c’est à dire sans trop de risques bien sûr. Tu peux regarder j’ai fais quelques analyses sur
des sociétés que je trouves attractives. Après renseignes toi sur : zonebourse, bourse-investir, tradingsat, boursorama, devenir-rentier…
Envoie-moi un mail si tu veux d’autres informations, je ferai au mieux pour te répondre ;)
Bonne fin de journée!
Pierre-Antoine
L’argent est toujours un sujet tabou. Je ne crois pas avoir jamais parlé d’argent avec mes parents. Les principes qui sont donnés dans cet article devraient être connus de tous mais ce n’est pas le cas.
La liste de livres que tu donnes est assez significative du sujet : peu de livres, une bonne partie plutôt ancien et en anglais. Bref, peu de livres actuels de qualité en français alors que le sujet concerne à peu près tout le monde!
J’aime aussi « Pensez et devenez riche » de Napoléon Hill car il met en œuvre la pensée positive en l’associant à la construction d’un plan d’action.
Sinon je suis d’accord qu’il faut commencer tôt. Le truc c’est d’apprendre à s’enrichir sans sacrifier le présent.
Salut Philippe,
C’est intéressant ce que tu dis, c’est vrai que cela mérite d’être connu de tous.
C’est pour cela que donner ces conseils est pour moi important.
Je ne connaissais pas ce livre de Napoléon Hill, je le rajoute dans ma liste de livres ;)
Ta dernière remarque fait réfléchir : s’enrichir sans sacrifier le présent. Selon moi, il faut
réussir à trouver l’équilibre entre temps de travail et temps de détente mais également entres
bonne et mauvaise conscience: certains feraient beaucoup pour s’enrichir…!
Bonne fin de journée!
Pierre-Antoine
Plutôt que d’acheter le bouquin empruntez à la bibliothèque :D.
Demandez à vos parents s’il sont dans un bonne boite d’emprunter certains ouvrages sur vos intérêts, je pense surtout au magazine de finances! très intéressant!
Personnellement, je tiens un carnet de comptes où je note mes dépenses quotidiennes, cela me permet d’avoir un aperçu de ce que je dépense (trop).
Bonjour,
Je suis 100% d’accord avec vous! Les cours de finances personnelles manquent effectivement dans l’éducation de tous! J’ai lu le livre que vous mentionnez Père Riche, Père Pauvre et ce fut vraiment comme une révélation pour moi. Ce sont pourtant des concepts si simple.
C’est probablement d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle tant de jeunes doivent faire des faillites personnelles à un si jeune âge. Ils n’ont jamais appris à utiliser du crédit et l’argent pour eux ressemble à de l’argent de Monopoly. De nos jours avec les transactions électroniques et par carte, on a moins l’impression de dépenser de l’argent!
+1 pour un cours d’éducation en finance personnelle…. dès que les enfants ont 5 ans.. ;)
Tous les étudiants ne bénéficient pas des finances des parents. J’en connais qui sont bénéficiaires de bourses, qui travaillent et qui apprennent très vite à gérer leur argent. Mais c’est vrai que pour ceux qui ont la chance (ou non) d’être aidé financièrement par leurs parents, l’achat d’ouvrage consacré à ce sujet là leur permettrait d’éviter bien des erreurs. Mais en même temps, ce n’est pas de nos erreurs que nous apprenons le plus ?
C’est sûr qu’à l’heure actuelle, avec la précarité dans laquelle vivent la plupart des étudiants des conseils de ce genre sont très utiles voire indispensables pour leur permettre de s’en sortir avec ce qu’ils ont sous la main. En tout cas, l’idée des 2 comptes bancaires est pour moi tout à fait judicieux, de manière à les permettre d’apprendre encore plus sur comment dépenser sagement leur argent et comment voir plus loin dans leurs objectifs dans la vie. Bref, super conseils qui j’espère aideront beaucoup!