En ce début 2012, je poursuis mes recherches sur la production de revenus alternatifs. J’en avais déjà parlé dans un autre article et je voudrais revenir aujourd’hui sur cette manière d’en obtenir de façon passive.
L’achat d’actions à fort dividendes
Un dividende est une part des bénéfices que l’entreprise verse à ses actionnaires. Mon objectif est de me constituer progressivement un portefeuille d’actions à fort dividendes proposant un bon rendement. Ainsi, je ne me positionne pas pour chercher une plus-value à court terme mais pour générer des dividendes réguliers sur le long terme.
Pourquoi s’intéresser en particulier à cette stratégie d’investissement ? Pour s’assurer des revenus passifs chaque année, obtenir un rendement supérieur (par rapport par exemple à une assurance-vie) et profiter du faible coût actuel des actions.
La phase de sélection des sociétés est primordiale ! J’ai préparé pour vous les 5 conditions que je valide pour savoir si ces dernières sont éligibles :
Les dividendes doivent être versés depuis plusieurs années sans interruption
C’est le premier critère à vérifier. Le versement de dividendes n’est pas acquis, cela est décidé d’une année sur l’autre par les sociétés. Il faut donc vérifier qu’ils ont été versés de manière régulière depuis de nombreuses années. Un historique des dividendes versés pour le CAC 40 est disponible ici.
Les dividendes doivent être croissants
Le montant initial du dividende doit être bien sûr intéressant mais sa croissance est encore plus intéressante pour nous. A long terme, une action qui a un rendement de 3%, qui augmente chaque année de 10% va rapidement battre une action qui a un rendement fixe de 6%.
C’est la force des dividendes croissants, à la manière des intérêts composés, chaque année ils rapporteront plus de revenus passifs.
Il faut analyser les données financières de la société
Quelques questions à se poser sur les données financières des dernières années : le chiffre d’affaires augmente-t-il ? Les bénéfices augmentent-t-ils et surtout d’où proviennent-t-ils?
Pour le savoir, il est important de calculer le résultat net d’exploitation, c’est l’indicateur préférentiel à prendre en compte. Le résultat d’exploitation ne prend en compte que les charges et produits liés à l’exploitation de l’entreprise alors que le résultat net prend en compte les charges financières, exceptionnelles et les produits financiers, exceptionnels.
Je m’explique : si une société a un résultat d’exploitation négatif et qu’elle a un résultat net positif alors il faut bien comprendre que ce dernier est soit obtenu par la vente d’un actif, une machine par exemple (résultat exceptionnel) ou par des revenus financiers (résultat financier).
L’intérêt est de savoir si la société pourra sur le long terme générer des bénéfices de son exploitation (bonne santé de la société) et non d’activités non récurrentes (vente d’un actif, produits financiers…).
Enfin, il est bon de vérifier l’endettement financier de la société. Un trop fort endettement voudra dire qu’une partie importante des bénéfices sera utilisée pour rembourser les créanciers. Le bénéfice restant ne sera peut-être pas suffisant pour assurer le versement de dividendes.
Le ratio de distribution de dividende ne doit pas être trop élevé
Ce ratio se calcule de la façon suivante : total des dividendes/résultat net.
Il ne faut pas qu’il soit trop élevé pour que l’entreprise conserve une partie des bénéfices pour investir. Cette capacité d’investissement restante va permettre son développement. Dans l’idéal ce ratio doit être inférieur à 50% cependant dans les faits si celui-ci reste inférieur à 100% alors une capacité d’investissement reste disponible.
Choisir des entreprises d’avenir et diversifier son portefeuille
L’important de cette étape est toujours de cibler le long terme. Quels sont les secteurs porteurs ?
La santé, l’alimentation, les énergies… Tout ce dont nous ne pouvons pas nous passer et qui constitue des besoins de base (cf pyramide de Maslow). Je pense qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier donc la diversification dans ces secteurs s’impose.
Une fois toutes ces étapes validées vous pouvez avoir confiance en votre PEA et récolter vos dividendes chaque année ! Je ferais une sélection des sociétés qui m’intéressent dans un prochain article.
J’espère que ces conseils vous serviront, dîtes moi ce que vous pensez de cette démarche dans les commentaires !
Je viens de découvrir ton blog et j’en suis fort content.
Je souhaite peut être me lancer dans la bourse cette année et également sur une stratégie de long terme avec les dividendes et donc je recherche plus d’information et à dire vrai cette article de qualité m’aide beaucoup.
Cela fait beaucoup de point à prendre en compte pour investir sur le bon titre.
Je te remercie pour ces précieux conseils et je met en favoris.
@+
Salut Pierre,
Oui tu as raison de te lancer, à l’heure actuelle les cours boursiers ne sont pas encore remontés (je ne dis pas qu’ils vont remonter tout de suite) et tu as des entreprises très solides qui sont généreuses en dividendes.
Je suis content que cet article t’ai servi :)
Bonne journée et à bientôt!
Ta stratégie est la mienne.
Je pense que c’est un excellent moyen de générer des revenus passifs.
Salut Arnaud,
Oui c’est vrai que pour les personnes qui ne recherchent pas un bénéfice à court terme mais un bon rendement et qui veulent un placement à risque limité c’est parfait!
Je me constitue une cagnotte et j’investis ;)
A+
Bonjour,
Ce qui m’intéresse sur ton blog est les sujets divers abordés sur les revenus passifs.
J’avoue que tout de suite je manque de temps mais je vais tout de même prendre 5 minutes pour lire certains articles.
Thierry
Bonjour Thierry et merci du compliment cela fait plaisir :)
Ton blog est très sympa aussi, ta thématique m’intéresse!
A bientôt
Voilà un article plein de bon sens économique!
L’intérêt de ces actions à dividendes est qu’elles sont moins soumises aux aléas boursiers puisqu’on ne les achète pas en priorité pour la plus-value.
Et j’attends impatiemment la petite sélection de valeurs…
Salut Philippe,
Je suis content de voir que l’article t’a plu. Je suis définitivement pour le long terme et non pour le coup de poker à court terme ;)
La sélection sera prête rapidement!
A bientôt Philippe :)
Clair, si tout le monde investissait à long terme comme cela en visant les dividendes plutôt que de viser du haut rendement à court terme avec de la spéculation, il y aurait moins de problème…
Salut Guillaume,
C’est sur l’investissement court terme il y a rapidement moyen de se casser les dents.
Faudrait que je m’y intéresse un peu mais avec BEAUCOUP de précaution ;)
A+!
Bravo Pierre-Antoine pour cet article – il est bien conçu
Ce que j’en pense :
Attention à ne pas trop se focaliser sur les dividendes car une société qui dégringole n’en reverse plus (ex Société Générale pour 2012 et je crois même en 2011)
De plus, il faut avoir le coeur solide pour garder une action qui chute de 50% simplement en pensant aux dividendes.
Ma stratégie est différente
1 – je choisis des actions du CAC40 car la plupart versent des dividendes de 5% à 10%
2 – je regarde la tendance du graphique (ex je n’achèterais pas Pages Jaunes mêmes avec son 8 ou 9% de dividendes car l’action est en tendance baissière).
En t’inscrivant sur mon blog, tu auras la liste de mes valeurs en portefeuille :-)
Je reviendrais sur ton blog car il est pas mal du tout
à bientôt
Alexandre
Bonsoir Alexandre,
Merci pour ton commentaire :)
Par contre je pense que nos stratégies sont identiques, les actions que je vise sont également du CAC 40 et l’analyse des données financières, du ratio du distribution permettent d’éliminer les colosses aux pieds d’argile.
Par exemple, pour citer Pages Jaunes leur ratio de distribution est bien trop haut, s’ils rencontrent une mauvaise passe ils devront sans doute baisser leur dividende donc pour moi ce n’est pas une cible non plus ;)
Le suivi de tes valeurs m’intéresse, je vais m’y inscrire de ce pas!
A bientôt
Pierre-Antoine
Salut, article intéressant.
A noter qu’il y a des actions qui annoncent les dividendes à venir sur plusieurs années comme FT qui avait annoncé de 2009 à 2012.
Pour continuer dans le registre des dividendes, l’action incontournable pr les bons pères de famille est Air Liquide, il faut la prendre sans se soucier des cycles et viser le long terme.
As-tu également envisagé la stratégie Top 10 Dowg dog ?
Salut Julien,
C’est vrai que le fait de connaître les dividendes sur plusieurs années peut donner une idée du rendement mais attention en 3 ans il peut s’en passer beaucoup.
Pour Air Liquide c’est clair que c’est une action solide pour viser la hausse de la valeur sur le long terme c’est une très bonne idée. Par contre, le dividende reste faible pour l’instant mais étant donné qu’il augmente chaque année cela peut être, associé à d’autres actions à haut dividendes, un très bon placement.
Pour finir, je ne me suis pas trop intéressé à cette stratégie (TOP 10 DOWG DOG) et en général aux investissements boursiers à l’étranger en raison de la fiscalité qui souvent est un problème. Merci pour cette ouverte ;) La stratégie a l’air bien rodée.
Tu as toi-même des actions?
A+
Pierre-Antoine
C’est sur qu’en 3 ans il peut y avoir beaucoup de changements surtout en ces temps troubles !
Oui, j’ai quelques actions. Je fais surtout pas mal d’actions à l’étranger car bon la croissance en Europe c’est mort à part quelques pépites…
Pour le TOP 10 Dowg Dog tu as le même principe en France avec les 5 plus performantes du CAC40 et reset chaque année. Ca marche plutot bien, par exemple ça bat le rendement du CAC40 annualisé avec dividendes inclus !
Les plus gros dividendes sont aussi les moins stables sinon il y aurait un problème de marché.
Vivendi me paraît pas mal en ce moment dans cette catégorie et n’a pas profité du rallye boursier de début d’année à cause de Free.
Eutelsat est bien pour avoir de la qualité et un dividende d’au moins 3% croissant.
Sinon, acheter des actions anglaises est neutre en termes de fiscalité; Tesco est une bonne idée (Buffet en a acheté après le coup de semonce de début d’année).
Salut Pierre,
Merci pour ces bons conseils qui peuvent profiter à tout le monde. Pour les dividendes anglais c’est vrai que la fiscalité est neutre.
Merci pour l’idée d’acheter des actions TESCO.
A plus tard,
Pierre-Antoine
Bonjour Pierre-Antoine,
C’est également une méthode que j’utilise en plus d’un peu de trading, que j’ai un peu délaissé suite à mon projet immobilier.
Il est vrai que les actions à fort dividendes permettent des revenus passifs intéressant. Pour cela il est intéressant de bien les sélectionner comme tu l’as expliqué.
D’autre part il faut utiliser une plate forme de trading ou une banque ou il n’y a pas de frais de garde pour optimiser les gains. Je suis binck et il y a zéro frais de garde.
Salutations
Je vais passer également chez Binck c’est pour le moment le courtier le plus intéressant!
Oui tout à fait j’avais fait un petit comparatif l’année dernière et c’était pour mois le meilleurs, notamment pour le profil petits investisseurs.
Salutations
Assez d’accord sur l’opportunité de jouer les valeurs à haut rendement!
C’est le moyen le plus sûr que s’assurer un rendement intéressant :)
Super article très intéressant surtout pour les actions TESCO, je n’aurais jamais pensé, merci.
Merci :)
Oui, Tesco est un des leaders de la grande distribution donc déjà cela rassure. Par contre l’action est très chère ce qui peut être difficile pour un petit portefeuille.
Pierre-Antoine
Bonjour Pierre Antoine,
J’avais déjà posté un commentaire mais je trouve cet article fort intéressant et surtout la capacité de miser sur les dividendes.
De mon côté, il y a deux actions que je pense intéressantes pour cette stratégie de dividendes : Air Liquide et GDF Suez.
Je donne des explications plus fournies dans l’article suivant : http://calcul-retraites.blogspot.fr/2012/05/choisir-des-actions-avec-des-dividendes.html
Mais pour résumer ce sont deux entreprises qui affichent une forte volonté de croissance en faisant la part belle à l’innovation et qui ne remettent pas en cause leur politique de distribution.
Ludovic
Merci pour cet article très intéressant (je viens d’ouvrir un PEA et je vais mettre en place un suivi régulier sur mon blog).
Il y a juste le dernier point qui me parait bien aléatoire.
Faire un pari sur l’avenir me parait moins « mathématique » et plus « hasardeux » que les autres critères
Salut Linette,
Tu as raison de t’intéresser à l’investissement boursier c’est une bonne manière de s’enrichir. Il faut bien se renseigner néanmoins!
Concernant les sociétés d’avenir dont je parle, on peut penser à Total, GDF Suez (énergie), Pfizer, Sanofi (santé), Tesco, Carrefour, Rallye (alimentation).
Ces besoins de base ne disparaîtront pas et ces entreprises sont donc bien positionnées pour performer dans l’avenir.
D’accord avec ces cinq points. Étant investi en bourse presque uniquement sur ce type de valeur, je confirme qu’il est important de réfléchir à ces cinq points avant d’acheter en se laissant piéger par un chiffre de rendement élevé qui peut être du à un dividende exceptionnel ou à une société qui distribue tout son bénéfice.
Je fais une petite liste de valeur que j’aime bien à gros dividendes et dont le prix est cassé au moment où j’écris ces lignes : Saint Gobain, Rallye, Bouygues, Vivendi, Véolia, Gdf Suez.
Et pour ceux qui ne sont pas pressés Air Liquide au nominatif pur …
Bonjour,
Je suis d’accord sur le fait que c’est le moment d’acheter des actions dans un but de rendement grâce aux dividendes. Le cac n’est pas au mieux depuis plusieurs mois et il fait du yoyo autours des 3000 points.
Les dividendes n’ont quasiment pas baissé. C’est en plus la certitude,dans quelques mois ou années de faire des plus values importantes.
Salutations
Bonjour Gilles,
Merci pour ton apport à cet article. Je pense aussi que c’est une bonne stratégie d’investissement.
J’approuve totalement la liste que tu as indiqué, je garde les yeux bien ouverts sur ces valeurs et quand j’aurais les liquidités j’aviserai.
Bonjour,
Vos critères sont bons et je me base sur ce type de considération aussi.
Les dividendes, se sont ma retraite, donc je n’ai pas droit à l’erreur.
J’ai choisi LNC.
Tout d’abord, un rendement de 8,3%, c’est assez exceptionnel.
Le taux de redistribution n’est que de 30%. Donc grosse marge.
Elle fabrique des produits indispensables et où il y a pénurie.
Les dividendes sont réguliers.
Mais surtout, le prix payé par action équivaut à moins de la moitié de l’actif net de cette société.
Et la société n’a aucune dette!
Le bilan est très solide, la société est très bien gérée et elle évolue sur un secteur où chaque risque est maîtrisé.
La probabilité de plus value est réelle, ce qui ne gache rien.
Bonjour Fredo!
Merci pour l’information, les éléments que vous donnez sont intéressants.
Il faut bien regarder que son C.A et surtout son résultat d’exploitation est en croissance sur les dernières années.
Si la société n’a aucune dette c’est un bon point comme vous l’avez dit ;)
Bon investissement,
Pierre-Antoine
Bonjour Pierre-Antoine,
Je fais un point entre mon post du 10 septembre 2012 et aujourd’hui.
1) le cours est passé de 6,05 à 7,10
2) le dividende est passé de 0,50 à 0,60
3) le résultat net a progressé
le dividende de 0,60 est versé dans 40 jours pour ceux qui aiment les dividendes
L’actionnaire majoritaire vient de se renforcer à deux reprises (dernièrement à 7,08).
Si on inclut le prochain dividende, l’action reviendrait à 7,10-0,60=6,50
Que du bon.
A+
Bonjour Frederic,
Merci pour ce complément d’informations pour ceux qui ont investi dans l’action LNC.
Bonne journée,
J’ai utilisé aussi un peu la bourse dans mes placements, le soucis c’est que c’est vraiment aléatoire même si le retour sur investissement peut être très bon dans certains cas, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle tant les marchés sont fous surtout ce moment. Et le calme ne va pas revenir de si tôt.
Merci pour cet article et les autres de la série. Ils sont très clairs et compréhensibles.
C’est sûr que l’investissement à long terme parait le plus sensé et sûr, même si ce sera toujours incertain.
Je pense qu’il y a beaucoup de peurs à dépasser quand on s’intéresse au sujet, surtout l’impression de ne pas s’y connaitre assez pour se risquer sur ce genre d’activité fiduciaire.
C’est comme au poker : mieux vaut ne pas avoir besoin de l’argent investit, et prendre un petit peu de risque.
Salut
Merci pour l’article et les commentaires qui sont aussi très intéressants.
Petite question : ça veut dire quoi fiscalité neutre pour les dividendes anglais ?
Bonsoir Mohammed,
Cela veut dire que quand vous percevez des dividendes de l‘étranger, il y a une ponction à la source. Celle-ci est parfois compensée par un crédit d’impôt du même montant, quand il y a un accord fiscal entre la France et ce pays, ce qui est le cas entre le Royaume-Uni et la France.
Pour plus d’informations voir (il faut tenir compte des changements de la fiscalité par contre, les dividendes étant maintenant imposables à l’IR) : http://www.devenir-rentier.fr/blog/rentier/article/200/
A bientôt!
très intéressant. Je m’intéresse depuis peu aux dividendes depuis que j’ai réalisé la rentabilité que j’en avais obtenu avec quelques actions… le montant en numéraire était ridicule, mais la rentabilité nette très intéressante !
As-tu des actions que tu as repérées avec un potentiel intéressant ?
Merci pour cet article. Je rajouterais, comme Pierre, qu’une des règles à suivre quand on recherche des actions payeuses de dividendes, c’est précisément de ne pas trop se focaliser sur les hauts dividendes, contrairement au titre de ton article. En effet des rendements très hauts peuvent être consécutifs à une baisse soudaine et abrupte du cours, pour de très bonnes raisons. Sinon je rejoins les avis émis ci-dessus concernant Air Liquide.
Bonjour Jérome,
En effet, c’est un des pièges auquel il faut faire attention. Comme tu dis un dividende trop haut peut servir à amortir les difficultés que rencontre la société. Dans ce sens le titre est à prendre avec du recul!
Des dividendes forts mais avec une situation forte derrière ;)
Merci pour la remarque
Bonjour Pierre Antoine
Quel serait selon toi les meilleures actions pour jouer les dividendes e ce moment
Par exemple, Total Gabon serait il intéressant ?
Ludovic
Je suis assez étonné de votre absence totale de prise en compte du prix de l’action.
Combien d’années d’un dividende de 1,50€ faut-il bénéficier pour rentrer dans ses fonds quand le cours de l’action passe de 44€ à 14€,????
30/1,5=…….20 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonsoir Arcofit,
C’est bien pour cela qu’il faut suivre les conseils 3/4/5 : analyser la santé financière de l’entreprise, son ratio de distribution et se tourner vers des secteurs porteurs tout en diversifiant si on investi sur plusieurs valeurs.
En suivant ces conseils, on limite les risques de voir le cours de l’action d’une telle entreprise chuter brusquement. Après, je ne l’ai pas précisé mais si l’action perd plus de 20% ou plus, bien sûr il faut penser à un arbitrage pour se tourner vers une autre valeur également rémunératrice en dividendes…
Le principe selon lequel il faut couper les pertes et laisser courir les hausses s’applique également ici! Il s’agit juste de choisir des valeurs qui assurent un revenu en dividendes en supplément.
En espérant avoir répondu à votre commentaire, à bientôt,
Pierre-Antoine
Bonjour
Les dividendes sont très importants.
En cette période de trouble économique et politique, miser sur les plus values, n’est ce pas plus intéressant ?
En passant par certains fonds performants (voir mon blog) pour limiter les risques
Qu’en penses tu ?
Ludovic
Bonjour Ludovic,
En effet, les actions Européennes en particulier sont toujours sous-évaluées pour beaucoup! Le potentiel de croissance est assez énorme quand on voit que l’on était à 6000+ il y a quelques années.
Après quant à savoir quand le moteur va se remettre en route ? Il faut que les investisseurs retrouvent de la confiance et pour le moment ce n’est pas le top :o
Surtout pour la France où les efforts de dépenses publiques sont encore beaucoup trop faibles… comparé à ce qui est demandé aux autres pays. C’est fais ce que je dis pas ce que je fais pour le moment mais jusqu’à quand?
J’ai deux FCP personnellement : Actions Internationales / petites moyennes cap euro.
A bientôt!
Il ya plusieurs façons d’investir dans des actions à dividende élevé. Vous devriez regarder le rendement de l’avant, qui calcule le rendement fondé sur la répartition prévue dans les 12 prochains mois. Depuis le rapport fournisseur de nombreux chiffres inexacts ici aussi le meilleur pari est de faire votre propre recherche.
Les actions offrant les meilleurs dividendes en France
Bonjour
Dans le cadre de cette stratégie d’achat d’actions à fort dividendes, aurais tu des actions à conseiller au niveau de l’achat ?
Ludovic
Bonjour Ludovic,
Il faut trouver les sociétés qui versent historiquement des dividendes. Il faut ensuite se faire son opinion sur la santé financière et sur la qualité des produits/services de celles-ci.
La demande de la part des clients va t-elle continuer dans le futur? Le bénéfice net et plus encore plus précisément le résultat d’exploitation va t-il continuer à augmenter dans le futur?
Personnellement, j’ai Total, GDF Suez, Rallye, Vinci, Vivendi, Orange!
Cdlmt,
Bonjour Pierre ANtoine
Merci pour ta réponse très claire. Pour les actions à dividende, je m’intéresse beaucoup à Axa dont le dividende progresse chaque année. je pense que c’est une valeur qui correspond bien à ta stratégie.
Pour la reprise, certains analystes tablent sur une progression de 15% pour le CAC l’an prochain
Qu’en penses tu ?
Ludovic
Bonjour,
L’Article est intéressant. Si l’on veut faire des aller-retour, à quelle époque de l’année doit-on acheter pour que le dividende soit versé et intéressant?
Bonjour Pierre Antoine
Petit retour des actions à dividendes : que penses tu d’investir actuellement sur GDF, Total, Orange et EDF. SDelon laquelle ou lesquelles sont les plus intéressantes ?
Ludovic
Salut Ludovic,
Je possède des actions GDF et TOTAL. Je pense que les actions sont sur une tendance haussière ainsi en se basant sur la distribution de dividendes les 4 peuvent être intéressantes.
Un choix qui pourra se faire sur d’autres critères d’analyse, état de la société, dirigeants, climat du secteur d’activité… Je t’avoue ne pas m’être préoccupé des marchés financiers ces derniers temps car le montant que j’ai investi est faible et je n’aurai pas d’épargne à réinvestir dans les mois qui viennent.
Tu comptes investir de ton côté?
Bonjour,
Une règle qui vaut pour l’ensemble de ses investissement est d’éviter au maximum la fiscalité.
Concernant les stratégies sur les dividendes, le PEA est évidemment une bonne solution.
Pour ceux disposant d’un capital plus élevé ou cherchant des objectifs patrimoniaux comme la transmission d’un capital, la constitution d’une société civile de portefeuille avec un compte titre constitue une solution puissante et flexible.