Pour augmenter la productivité dans son travail, il existe de nombreux outils sur le Web qui aident au quotidien à l’organisation et au management afin d’optimiser son temps et d’améliorer son efficacité en toute simplicité. Pour vous, entrepreneur, j’ai sélectionné trois outils triés sur le volet avec leurs éventuelles alternatives.
SimilarWeb indispensable pour les web-entrepreneurs
Pour tous les web-entrepreneurs et personnes intéressées par le digital en général, SimilarWeb est une extension excellente ! Disponible sur le navigateur Google Chrome et toute simple à installer, elle permet notamment d’analyser la concurrence dans le but d’effectuer une étude de marché et de réaliser des partenariats judicieux avec les sites les mieux cotés du Web. Cette extension vous révèle, entre autres, le trafic d’un site, mais aussi les taux de rebond et les mots clés les plus utilisés, le tout via une interface très élégante et intuitive qui rappelle Google Analytics. Vous pouvez l’installer à cette adresse à partir du navigateur Chrome.
Une alternative : Alexa est également un outil très prisé qui permet d’analyser les comportements utilisateur sur le Net. Pour réaliser une étude de marché probante, vous pouvez utiliser SimilarWeb en complément d’Alexa.
Trello favorise la communication et la productivité
Trello est un outil de communication et de gestion collaboratif que vous pouvez obtenir gratuitement ici. Grâce cette application, vous pouvez organiser vos journées, vos missions seul ou en équipe selon vos deadlines et priorités. Trello se présente comme un tableau de bord simple et intuitif où l’on peut épingler les missions à venir, en cours et terminées. Ainsi vous gardez un aperçu global sur vos tâches et celles de votre équipe, sans rien oublier.
Les alternatives : il existe d’autres moyens de communication comme le très célèbre Skype ou Slack qui fait aussi ses preuves en entreprise. Il semble cependant que 2017 fasse la part belle au carnet de notes chez les puristes. Ce que l’on appelle le « Bullet Journal » (ou journal à listes) revient à la mode face aux nouvelles technologies de management digitales. Pour ce faire, il suffit juste d’un stylo bic, d’un brin d’organisation et d’un simple carnet de notes comme ceux que vend la boutique en ligne Saxoprint.
Prezi pour réaliser des présentations professionnelles et efficaces
La solution de présentation multiplateformes Prezi a tout pour plaire : elle est idéale pour présenter un projet à ses clients, un bilan à son manager ou encore pour réaliser une présentation dynamique. Grâce à des possibilités infinies de personnalisation et une plateforme interactive, bien plus flexible que PowerPoint, Prezi vous permet l’intégration de graphiques détaillés, de diagrammes et courbes, mais également de vidéos. Voici un tuto pour débutants :